Publicité

Rise of Industry – Créez, gérez et développez votre empire

Depuis le 9 février, Rise of Industry est disponible sur Steam et GOG en accès anticipé. Ce jeu de stratégie managériale vous permettra de devenir un magnat de l'industrie au début du 20ème siècle, destiné aussi bien aux débutants qu'aux personnes confirmées dans ce type de jeu. Une fois acquittés les 19,54 € du jeu, actuellement avec 15% de remise sur Steam, ou 19,59 € sur GOG avec la même remise, nous aurons la possibilité de choisir parmi 3 types de modes de jeu, Carrière, Partie libre ou Partie personnalisée. Pour le moment, le Tutoriel est un peu court comme vous pourrez le découvrir dans la vidéo, j'espère que pour la version finale il sera plus fourni !

Le mode Partie personnalisée va nous permettre de produire une carte avec nos préférences et restrictions, les cartes étant générées par mode procédurale ; néanmoins il est possible d'utiliser un numéro "seed" pour réutiliser une même carte.

 

Les choix de créations en mode Carrière ou Partie Libre sont simples : vous choisissez la difficulté, nouvel arrivant, normal ou vétéran. La différence entre les deux se fera sur les restrictions car en mode carrière, il faudra débloquer l'arbre technologique.

Dans le mode Carrière, il faudra donc choisir avec quel type de technologie on souhaite se développer : récolte,  plantation, ou industrie. La technologie choisie, on bénéficiera de 3 points en recherche et développement alors que les autres n'auront qu'un point. J'ai choisi de faire comme dans le tutoriel en me basant sur la plantation.

Il faut bien faire attention à ce que l'on fait, car on peut vite être bloqué en faisant un choix un peu trop rapide, par exemple en choisissant une industrie qui n'est pas requise par la ville la plus proche et qui obligera à  effectuer un long trajet pour revendre le produit. Il est même possible d’être complètement bloqué sur l'évolution, sachant que celle-ci est relativement longue. Comme vous aurez pu le constater sur les copies d’écrans précédentes, certains bâtiment ne sont pas encore disponibles et il faut 3 points en R&D pour développer le rang suivant.

Le jeu est composé de plus d'une centaine de produits et sous produits, mes plantations de bases étaient simplement composées de légumes que je revendais aux villes proches. Par la suite, j'ai pu débloquer la ferme et avoir des poulaillers. J'ai donc changé ma production de légumes en blé pour pouvoir alimenter la ferme volaillère et vendre les œufs et viandes à meilleur marché.

Par la suite,  j'ai échangé mes poules contre des vaches, ce qui m'a donné de la viande, du lait et du cuir, mais l'exploitation du cuir nécessite d'avoir débloqué le dernier tiers des plantations et un des éléments de l'industrie du textile. Donc, pour faire des habits de travail en cuir, il aura fallu de l'eau pour le blé, de l'eau et du blé pour les vaches. Mais aussi, une plantation de baies qui nécessite de l'eau et une plantation de coton qui requiert aussi de l'eau. Ensuite, une usine de textile toujours avec  de l'eau et, en plus, des baies. Puis une  autre usine de textile avec du coton et le produit de la première usine de textile et, pour finir, une usine de textile avec le produit de la deuxième et le cuir des vaches !

Tout cela pour dire que le jeu n'est pas si simple, mais la prise en main n'est pas trop complexe non plus. Comme dans la plupart des jeux de gestion, le secret réside dans le savant mélange du nombre de fermes, d’entrepôts ou d'usines  qui est nécessaire pour que cela tourne sans avoir de surproduction, etc...

Le mode multijoueur est prévu, mais non disponible. Quant aux graphismes, ils sont sympathiques et la musique d'ambiance agréable. Je n'ai pas constaté de bugs bien gênants, juste quelques graphiques mal remis lors des rotations. Je me suis bien amusé et je vais continuer de ce pas !

Un jeu à suivre donc durant son accès anticipé tout juste débuté :


Jeux du moment

>> Liste complète <<