Publicité

Turtle Beach – Écouteurs Battle Buds

Même si je porte occasionnellement des micro-casques, je préfère la plupart du temps me contenter d'écouteurs. Je ne porte ainsi qu'une seule oreille, ce qui m'évite de me couper du monde extérieur. Par contre, il n'y a pas de micro intégré dans la plupart des écouteurs, ce qui m'oblige à utiliser mon micro sur pied RØDE lorsque je suis sur serveur vocal, micro qui capte au passage tous les bruits ambiants de la pièce en raison de son extrême sensibilité et empêche quiconque d'autre de parler à proximité au risque de faire écho. Du coup, dès que j'ai vu passer l'annonce du lancement des écouteurs Battle Buds, il me tardait de pouvoir les utiliser pour voir s'ils s'adaptaient à l'utilisation que je voulais en faire !

Ils sont livrés dans une petite boite rectangulaire les présentant comme adaptés au jeu mobile, et plus spécialement au Battle Royale, le tout sur Nintendo Switch. N'étant pas particulièrement fan de ce genre qui envahit actuellement tous nos jeux, je suis d'un coup moins enthousiaste. Fort heureusement, ils se rattrapent en dessous, indiquant que les écouteurs fonctionnent également bien sur Xbox One et PlayStation 4. C'est mieux, même si je regrette l’omission du PC (certes, il vous faudra un adaptateur si vous n'avez sur votre carte-mère ou carte-son qu'une entrée rose/verte).

À l'intérieur, je découvre les écouteurs, une pochette noire, des embouts de rechange, et le micro. Le poids de l'ensemble est négligeable, et la place occupée une fois tous les éléments rangés dans la pochette l'est tout autant. Je suis immédiatement convaincue sur ce point : les écouteurs sont pratiques à transporter.

Les écouteurs sont rectangulaires et arborent le logo de Turtle Beach sur la face extérieure. L'un d'eux possède un trou sur la partie inférieure afin d'y insérer le micro nommé "boom mic". Par contre, ce trou est unique, vous n'aurez donc pas le choix sur l'oreille qui le portera : ce sera la gauche, comme sur les micro-casques classiques.

Le micro est relié à une tige souple semi-rigide qui offre une bonne liberté dans les positions.

Une fois porté à l'oreille, malgré le poids qui parait à la main ridicule, les écouteurs intra-auriculaires se sentent bien. Heureusement, pour réduire la pression sur l'intérieur de l'oreille, les embouts arrivent en trois tailles (chacun avec une partie inférieure et une partie supérieure), ce qui devrait donc offrir à toutes les tailles d'oreilles un certain confort. Contrairement à ce que je pensais, les écouteurs deviennent plus agréables après quelques minutes à être portés, et ils s'oublient peu à peu. Un fait très appréciable. Vous pouvez voir sur cette image promotionnelle comment les deux joueurs les portent :

L'oreille gauche, en plus d'accueillir le micro, porte sur son câble un contrôleur pour ajuster le volume, couper le micro et, sur certaines plateformes supportées seulement, un bouton de multifonction (il ne fait rien sur PC). Il y a également un tout petit micro intégré qui prend le relais sur le boom mic lorsque ce dernier est détaché. La télécommande est à portée de doigts, se positionnant soit sur l'avant de l'épaule, soit à la naissance de la gorge, suivant si l'on fait passer les câbles à l'avant ou à l'arrière du cou. Les boutons se trouvent sans mal une fois identifiés, ne nécessitant plus de regarder avec un peu d'habitude.

Le son est correct, sortant de hauts-parleurs de 10 mm. Forcément, il manque la profondeur offerte par les haut-parleurs d'enceintes ou de micro-casques, ou encore l'intimité assurée par ces centimètres de mousse qui chauffent les oreilles. Mais, avec ces écouteurs, il est possible de profiter de l'environnement sonore d'un jeu, tout en discutant avec ses amis grâce à un micro efficace, et en n'oubliant pas qu'il existe des gens au-delà de l'écran.

Un dernier point du côté de la compatibilité : ils sont dotés d'une connexion standard de 3.5 mm. Vous pourrez donc les utiliser avec presque tous les appareils mobiles, les consoles Nintendo Switch, Xbox One et PS4, ainsi que les PC, même s'il vous faudra prévoir des adaptateurs dans certains cas. Malgré un poids un peu plus important que ce que j'espérais, le produit répond à mes attentes, je vais certainement l'utiliser régulièrement, notamment lors de mes soirées de raid sur World of Warcraft. J'aurais juste aimé pouvoir brancher le micro sur n'importe quelle oreille, pour me permettre de choisir laquelle je garde, ayant l'habitude de garder l'oreille droite, plus que la gauche. Et tous les joueurs cherchant des alternatives aux micro-casques, que ce soit en terme de mobilité ou de poids, apprécieront certainement cette nouveauté.

Les Battle Buds sont disponibles dès aujourd'hui en deux couleurs, blanc/bleu canard ou noir/argenté, au prix de 29,99€ sur le site turtlebeach.com.


Jeux du moment

>> Liste complète <<