Publicité

FFTCG – Trial Carta’Jeu (Lyon)

Annoncés il y a quelques semaines déjà, les trials de FFTCG ont commencé à faire leur apparition dans les boutiques de cartes. Ces tournois ont pour but de faire gagner un BYE (une victoire) pour le tournoi national français. Selon le nombre de joueurs participant au Trial, entre un ou deux joueurs peuvent bénéficier de ce BYE. Pour tous les joueurs présents lors de ces tournois, Square Enix et Abysse Corp (le distributeur français) font gagner différents lots en fonction du classement du joueur.

Ce tournoi s'est disputé à la boutique Carta'Jeu à Lyon le 13/04/2019

 

Événement & Classement TOP

L'événement a débuté un peu après 11h30 car nous avons voulu attendre si des derniers joueurs comptaient arriver. Ce fut le cas mais pas au nombre que nous aurions souhaité malheureusement. Pour ce Trial, nous étions 16 joueurs tous principalement de Lyon et ses alentours (quelques Aixois et Chambériens).

Comme pour le précédent tournoi, la boutique qui nous a accueillis nous a laissé un espace pour mettre en place un live du tournoi, ce qui a permis pour certains de suivre l'événement (nos tournois locaux dans cette boutique pourront être mis en live systématiquement maintenant). Concernant le tournoi, étant donné que nous étions 12 joueurs, il s'est effectué en 4 matchs BO1 pour les qualifications suivis d'un TOP4 en BO3.

Le tournoi avait une majorité de deck contenant de la glace (Mono et Feu/Glace) toutefois, le TOP4 est beaucoup plus exotique car on y retrouve 4 jeux bien différents : mono-eau, 2 mono-foudre et un feu/glace. Les decks mono-élément ont souvent la cote en début d'opus car ils sont faciles à mettre en oeuvre et offrent une stabilité certaine. Que le mono-foudre soit aussi représenté sur notre région tient du fait que deux des joueurs de la région le jouent systématiquement et ont fait de très bonnes performances (qualifications européenne et mondiale en 2018).

Type : Mono-eau

Deck : Lien

Le mono-eau est un jeu assez stable grâce à des options de jeu assez importantes : la pioche, la gestion de terrain et la pause rapide d'avants. La pioche ou la tutorisation de cartes peut se faire grâce à des cartes comme Leila/Viking ou les différents soutiens du jeu (Brahne, Gladiateur). La gestion de terrain, elle, se fera grâce aux invocations ou à des avants comme Nuage des Ténébres, Nichol ou Cagnazzo. Enfin, la pose d'Avants rapides se fera avec Leila ou Lena qui ont la possibilité de ramener un Avant (Viking ou Paladin) directement de votre Break Zone.

Dans les idées soulevés par ce deck, on peut voir par exemple Grenat qui permet de protéger vos Avants des nombreuses invocations actuelles (Bahamut, Glasya, Ramuh) et qui, couplé avec Minnwu, permet de ne prendre aucun dégât d'invocations (mis à part sur les Avants faibles comme Leila/Viking). L'autre point fort reste Ashe qui, avec le soutien Rasler, peut être une vraie plaie à contrôler. Ne pouvant être détruit que par des dégâts et s'augmentant si elle est ciblée par des compétences/invocations, elle va demander beaucoup de ressources pour être gérée.

Type : Mono-foudre

Deck : Lien

Le mono-foudre reste un grand habitué de la région lyonnaise car il a été propulsé depuis quelques mois par Evan Tanguy ayant percé avec ce jeu l'an dernier. Outre cela, ce mono-élément a la particularité de pouvoir poser rapidement des soutiens grâce à Louisoux et Rufus. Le plus gros atout de cet élément reste indéniablement sa gestion de terrain avec de nombreuses compétences et invocations pouvant gérer pratiquement n'importe quel Avant du jeu.

L'élément Foudre met une pression constante sur le terrain que ce soit avec des avants ou de la gestion. Il arrive parfois que l'adversaire ne puisse poser que peu d'Avants sur le terrain. C'est là qu'intervient Veritas des Ténèbres qui peut gérer n'importe quel Avant s'il est seul sur le terrain. L'autre attrait du deck reste le nombre d'Exbursts que contient le deck et qui font quasiment tous de la valeur ajoutée (destruction, tutorisation, ...)

Type : Feu/Glace

Deck : Lien

Propulsé grâce à l'Opus 8, le deck Feu/Glace a gagné de nombreux avantages grâce à l'arrivé de soutiens FF6. Jouant à la fois sur la défausse adverse ou le contrôle de terrain grâce à des cartes avec des effets d'entrée en jeu (Vivi, Lasswell), le deck propose de nombreux plans de jeu pour être efficace contre beaucoup de jeux actuels. Pouvoir augmenter la force temporairement des catégories FF6 grâce au soutien Edgar permet d'éviter de nombreuses invocations ou tout simplement de détruire un Avant adverse.

Ce deck reste assez classique par rapport à ce qu'on a pu voir dans les différents tournois actuels. Le duo Sabin/Edgar permet d'entamer les Avants adverses pour ensuite les finir tranquillement avec d'autres cartes. On remarque la présence du Bahamut Opus 4 qui est là en tant que contre potentiel de carte comme Veritas ou Yuri. Le deck sauf contre un très mauvais match-up contre la Terre et surtout le Terre/Vent ou des cartes comme Vanille ou Dadaluma peut leur rendre la vie très compliquée.

Type : Mono-Foudre

Deck : Lien

Très différent du deck de Jérémy Rosier, ce mono-foudre joue principalement sur l'agressivité en début de partie grâce à la capacité Booster de l'élément qui est soit de base sur la carte soit pouvant être donné par le soutien Mage Rouge. Le deck a aussi de nombreuses cartes pouvant gérer les Avants adverses (Ramuh, AlCid/Oignon).

Le deck est assez original car il ne possède aucune carte du nouvel opus (le joueur n'ayant pas encore acheté de cartes). Toutefois, il a réussi à se hisser dans le top grâce notamment à des cartes comme Seifer (avec Raijin/Edea) qui peuvent devenir des cartes assez gênantes pour l'adversaire (9000 pour 3CP). Le soutien Edea dans ce jeu là a la possibilité de faire revenir la carte Ultimécia pouvant vous permettre de temporiser le jeu adverse ou même de terminer la partie grâce à sa première compétence (Dullez deux Avants adverses)

 

Mon parcours

Suite au dernier tournoi où j'avais pu jouer un deck mono-vent, j'ai eu une petite semaine de préparation pour le prochain week-end. Lors de mes différentes sessions de jeu, j'ai effectué plusieurs changements dans le mono-vent en incluant par exemple Mortalis ou Moogle. Malheureusement, ces ajouts certes assez compétitifs ne m'ont pas donné satisfaction contre des decks comme le mono-foudre (assez joué dans mon local) ou encore le mono-eau. Je me suis tourné sur un deck beaucoup plus axé sur le contrôle de cible unique que sur celui d'un terrain adverse : le Terre/Vent.

Deck List : Lien

Résultat : Victoire

J'ai commencé assez simplement en voulant connaître le jeu de mon adversaire. J'avais l'avantage de savoir qu'il jouait des decks assez peu communs et pas du tout dans la méta. Il a commencé par le soutien Snow ce qui indiquait une très grande probabilité de mono-Glace qui est l'un des meilleurs match pour mon deck.

J'ai rapidement mis un Dadaluma sur le terrain qui est une vraie menace pour Glace car il a très peu de réponse à cette carte. Avec Snow sur le terrain et le fait de devoir obligatoirement cibler un Avant, il s'est exposé au fait de devoir cibler Dadaluma et prendre un contre-coup. Continuant à m'étendre et n'ayant que trés peu de menace sur un potentiel nettoyage de terrain, j'ai posé mon jeu pour qu'il n'ait plus de possibilité de contre-attaquer.

Résultat : Défaite

Je savais ce que jouait mon adversaire l'ayant regardé pendant le match précédent (lui aussi savait ce que je jouais potentiellement). J'ai eu pour ma part une très mauvaise sortie et j'ai aussi joué sur la chance avec une Miounne qui m'a fait piocher ma sixième carte (dans ma tête le compte y était mais pas dans mes mains).

J'ai joué comme le match précédent un Dadaluma pour freiner un peu son avancée mais mon adversaire a eu de la chance en ayant la réponse en piochant deux cartes. La partie a continué et j'étais toujours un peu derrière. La partie s'est conclue sur la compétence spéciale de Céles annulant mon Diablo qui aurait pu me faire revenir dans la partie.

Résultat : Défaite

Je connaissais très bien ce deck m'étant entraîné contre lui avec mon mono-vent depuis plusieurs jours (et surtout le jour d'avant). J'avais beaucoup d'à prioris sur ce match étant donné que j'avais un très mauvais ratio contre. Ayant une mauvaise main de départ, j'ai commencé directement avec Kamlanaut pour tenter d'avoir l'immunité contre cet élément dès le départ. Il n'y avait qu'une carte dans son deck qui pouvait retourner la situation sans trop lui coûter dès le départ : Veritas des Ténèbres. C'est ce qui s'est passé malheureusement pour moi, ce qui m'a mis à mal sur les prochains tours.

Mon plan de jeu a été ultra-défensif par la suite en montant rapidement à 5 soutiens tout en récupérant des Avants de ma Break-Zone. Le contrôle de terrain des deux côtés a fait durer la partie. Arrivant en temps additionnel et étant largement derrière (la partie aurait fini dans les tours suivants), j'ai lancé l'invocation Zodiarch pour me "suicider". J'ai estimé qu'il ne m'était pas possible de remonter cette partie avec ce qui me restait de mon côté ainsi que les possibilités de mon adversaire.

Résultat : Victoire

Cet adversaire ayant été à coté de moi, j'ai pu voir le jeu qu'il jouait ainsi que la façon dont il le faisait (assez défensivement). Sachant qu'il jouait un jeu basé sur la défausse de carte, j'ai tout de suite voulu m'installer en terme de soutien pour éviter cette mécanique assez gênante consistant à ne plus avoir assez de cartes en main et de soutiens pour pouvoir jouer ce que l'on pioche. Grâce à une sortie assez correcte et une défausse assez faible de mon adversaire, j'ai pu étendre mon jeu rapidement.

Mon adversaire ayant une posture assez défensive et très peu de cartes pouvant gérer un terrain étendu, il a été assez simple pour moi de maintenir une pression constante sur mon adversaire l'incitant à réduire mon terrain pour se protéger et le forçant du coup à ne pas faire les coups qu'il aurait dû faire en temps normal. Ses flancs n'ont pas été très utiles car il n'a pas pu les rentabiliser pour faire un coup qui m'aurait mis dans l'embarras.


Jeux du moment

>> Liste complète <<