Publicité

Trust – Casque GTX383 Dion 7.1

Je suis quelqu'un qui aime jouer avec un casque audio. Que ce soit pour ne pas déranger mon monde lorsque je joue, ou bien pour l'immersion plus intense lors de mes sessions de jeu. Donc bien choisir son casque est important, que ce soit au niveau de la qualité du son, du confort, de la solidité et bien évidemment de l’esthétique. Même si ce dernier point est juste purement facultatif pour beaucoup... on va dire qu'un casque vert à pois jaune avec des oreilles de Bambi... ça fait clairement étrange sur un nounours vivant tel que moi.

 

Pour commencer...

J'ai testé ce casque sur différents supports, mais principalement sur PC, en session de jeu, de musique ou bien pour regarder un bon film boum boum. Je précise d'ailleurs que ce casque nous a été offert par la marque Trust, mais que mon avis sera tout de même objectif car nous n'avons reçu aucune consigne sur le contenu.

 

Confort

Bon, on va pas se mentir, un casque confortable... c'est un des critères principaux lorsque l'on décide d'en acheter un. Celui-ci mérité un bon 8/10 sur les premières heures d'utilisation, grâce au fait qu'il ne compresse pas nos oreilles, les écouteurs en simili cuir étant très confortables. Seul petit point qui me chiffonne... le casque se règle tout seul à votre tête grâce à un système d'arceau extensible. Cela peut prêter un peu à confusion mais devient assez vite une habitude.

Au bout de quelques heures, on ressent une certaine chauffe au niveau des oreilles, parce que oui, le simili cuir... ça tient chaud, et ça fait transpirer. Donc de temps à autre... il faudra éventuellement faire une petite pause toutes les 3/4 heures.

 

Qualité auditive

Nous avons le choix entre un son en stéréo ou bien un son en 7.1, qui possède la fonction virtual surround, qui se règle via un boitier. Mais dans tous les cas... le son est vraiment bon et ne sature pas du tout à l'inverse de ce  j'ai déjà pu ressentir dans quelques casques du marché. Est-ce que c'est parfait? Je dirai en tout cas que c'est suffisamment bon pour que je sois comblé, mais je n'ai pas non plus une ouïe exceptionnelle. De plus le casque se pare d'un micro rétractable et pliable selon vos envies.

Quand cela est possible... je vous recommande d'activer le 7.1 qui offre une expérience vraiment autre et fortement agréable. Lors de vos séances de jeu, c'est une fonctionnalité dont vous ne pourrez plus vous passer après l'avoir essayée. De plus le casque gère les basses, que l'on peut activer d'un coup de molette sans effort : cela n'entame en rien la qualité sonore avec une dominante de ces dernières, donc un gros avantage selon moi.

Lors de mes discussions sur Skype et Discord, les autres utilisateurs m'ont donné leur avis sur la qualité de voix que je transmets. Bien qu'un peu faible… elle reste claire et audible.

 

Gadgets

Nous avons le droit à un un boitier qui fait office de branchement, et à une télécommande qui fait office de réglage de son et de sélection du mode.

Le boitier : celui-ci gère la connectique, il sert de relais entre le casque et le pc. Il permet également de passer d'un mode de son classique à un mode de son en 7.1.

La télécommande : cette dernière vous propose quatre fonctions. Gérer le son du chat, du jeu, et des basses... Même si parfois, cela ne marchait pas vraiment dans le bon sens, le chat et le jeu étant inversés pour je ne sais quelle raison. De plus nous avons un bouton avec une led bleue capable de couper ou non le micro. Quand c'est allumé, c'est coupé, ce qui est la configuration par défaut quand on le branche.

Le câble étant assez long... il aide à ne pas non plus devoir se coller à la console ou bien à son pc pour faire quoi que ce soit. De plus, le fait de pouvoir se connecter en mini-usb ou bien en jack est un petit plus appréciable.

 

Solidité

Pour le moment, je n'ai pas du tout à me plaindre, il a l'air solide... mais j'ai un peu peur pour le système de réglage automatique du casque à nos oreilles. Bien que cela doit sûrement être pensé pour résister sur le temps... et le fait que ça a l'air assez bien huilé... je suis confiant, mais j'ai vraiment un léger doute sur le très long terme.

 

Design

Le casque est assez imposant mais possède un style assez sympa. Une fois branchées, des diodes bleues se mettent à briller sur le côté et vous permettent de signaler aux autres habitants de votre logis que vous êtes là... et ce, dans la pénombre la plus complète... bon ok, c'est un peu inutile, mais ce n'est pas franchement dérangeant, tant l'intensité est relativement basse. De plus son poids était approximativement dans la norme de ce que j'ai déjà eu auparavant, je n'ai donc pas vraiment eu de problème là-dessus.

 

Résumé

Le casque Trust Gaming Dion GTX383 7.1 est clairement un casque intéressant et possédant d’indéniables qualités. Pour cette gamme de casque, le prix reste dans la norme affichant un 99€. Que ce soit au niveau du confort, de la qualité, des petits plus ou du design... je pense qu'il vaut le coup de se pencher dessus. Seule la solidité reste en suspens en ce qui me concerne... à cause de trop de mauvaises expériences par le passé, avec diverses marques. Si je devais lui donner une note globale, celle-ci serait un bon 8.5/10, sans aucun doute.

Disponible sur le site officiel de Trust, ainsi que chez plusieurs e-commerces.


Jeux du moment

>> Liste complète <<