Publicité

Mad Catz R.A.T 4+ – La souris mène la danse

Les souris Mad Catz m'ont toujours intriguée par leur design hors du commun. Est-ce que c'était juste un bon plan marketing pour se démarquer de la concurrence ou un coup de génie ? Lorsque Onidra a proposé l'essai du modèle R.A.T 4+, j'ai sauté sur l'occasion !

La bête arrivée à la maison, elle se présente dans un bel emballage faisant office de vitrine. C'est tellement bien empaqueté que j'ai mis du temps à me décider à l'ouvrir. En fait ça devait être un appel inconscient de mon instinct de survie.
Ouais ce packaging met son produit en valeur, mais c'était un véritable challenge de l'ouvrir sans déchirer le tout ! Les coupures sur les mains en sont témoins. Si tu es sous anti-coagulants tu es mal !

Victorieuse de cette bataille, je peux enfin brancher la souris. Les drivers se trouvent rapidement sur le site de Mad Catz. Un logiciel permettant de paramétrer la R.A.T 4+ est disponible. Simple et efficace, vous pourrez assigner de nombreuses fonctionnalités prédéfinies à votre souris.
L'onglet paramètres sert à régler le D.P.I, et l'onglet caméléon l'effet des LEDs. Mon seul regret est que l'éclairage n'est que disponible en rouge. Vous pourrez choisir différents effets, l'intensité de la lumière et la durée de l'effet. De quoi quand même bien personnaliser la souris.

Les paramétrages appliqués, place à l'utilisation ! Et là, c'est le pur bonheur, le coup de foudre, le kiff total. La Mad Catz R.A.T 4+ est très agréable à manier. Le réglage du DPI (Jusqu'à 7200) fut très rapide, je n'ai pas eu du mal à trouver quelque chose qui me correspondait. C'est assez incroyable cette prise en main instantanée !

Une dizaine de photos plus tard, j'abandonne l'objectif de la prendre sans un gramme de poussière dessus. 

 

La belle dispose de plusieurs boutons comme vous pouvez le voir sur les images du logiciel. On notera quelques particularités supplémentaires :

  • Un bouton « Visée » permettant de ralentir considérablement le curseur pour une précision accrue.
  • Un bouton « Mode » pour basculer d'un mode à l'autre.
  • Une jauge sur le côté gauche, l'indicateur du niveau du DPI.

Le bouton Visée

Enfin la R.A.T 4+ pourra s'adapter à de nombreuses mains. La partie repose-poignets est réglable, vous pouvez donc allonger votre souris. Bien pratique pour assurer une bonne prise en main.

En maintenant cette partie que l'on peut tirer pour allonger la souris.

Il fut bien difficile de trouver un défaut à cette belle bête, mais il y en a un petit : c'est une plaie à nettoyer !  La molette est en caoutchouc rugueux, les pas de vis visibles sont un nid à saleté aussi. Ceux qui aiment avoir leur matériel bien propre vont s'amuser.
Autre bémol : elle est dédiée aux droitiers uniquement.

Quand un périphérique frôle la perfection, pas besoin d'en dire plus ! La souris Mad Catz R.A.T 4+ a vite trouvé sa place sur mon bureau, grâce à une prise en main instantanée et un logiciel simple d'utilisation. Vous la trouverez à moins de 60€.


Jeux du moment

>> Liste complète <<