Two Point Hospital – DLC Île de Pebberley – Le secret de la vie éternelle
Développé par SEGA et Two Point Studios, Two Point Hospital est un jeu de simulation d'hôpital adapté du mythique Theme Hospital de Bulfrog et qui, comme son illustre aîné, nous place dans les bottes du directeur d'un établissement hospitalier loufoque dans lequel les pathologies sont des plus étranges. Si vous ne connaissez pas, je vous invite à lire mon aperçu du jeu écrit à sa sortie, puis la présentation du DLC Bifgoot. Aujourd'hui, je vais vous parler plus spécifiquement du dernier ajout de contenu : Île de Pebberley, un DLC qui nécessite d'avoir obtenu au moins une étoile dans le Flemington Hospital.
Tout débute sur le continent, avec un rappel sur la difficulté des trois niveaux offerts par le DLC. Sans peur, ayant déjà terminé tous les hôpitaux du continent avec trois étoiles, je m'envole vers l'île mystérieuse. Je reçois peu après la lettre d'un étrange énergumène, Wiggy Derrièrdargent, qui m'annonce être à la recherche de la légendaire fontaine d'immortalité. Notre voyage débute par le premier hôpital : le Récif de Pebberley.
À noter que dans tous ces niveaux, contrairement à ceux du continent, il fait horriblement chaud, obligeant donc à climatiser et non à chauffer. Un fonctionnement similaire cependant au final, les deux équipements (petit climatiseur et climatiseur) prenant autant de place que les chauffages.
Récif de Pebberley
Le bâtiment initial est assez médiocre, avec de nombreux débris au sol, des machines cassées et des toilettes bouchées. Il faut embaucher rapidement du personnel de maintenance pour nettoyer l'hôpital et avoir le droit de l'appeler ainsi dans une pré-quête dans le but d'obtenir sa licence médicale.
Une fois cela fait, la nouvelle maladie est immédiatement débloquée, pas besoin de la rechercher : Regard-livide se soigne dans la salle Marquification qui coûte par défaut 25 100$.
Les objectifs sont principalement liés aux agents de maintenance qui, dans ce niveau, sont tous recrutés sans aucune compétence. Il faudra donc les former et en faire une priorité car le climat difficile de la région crée de nombreux dégâts obligeant donc les pauvres agents à continuellement devoir nettoyer des débris, réparer des machines ou éteindre des feux. Il faut mettre à leur disposition des extincteurs suffisamment nombreux pour qu'ils ne soient jamais en manque. Les machines doivent autant que possible être gardées neuves et réparées dès qu'elles commencent un peu à s'abîmer.
- Hôpital 1 étoile :
- taux de guérison de 70%
- former 12 agents de maintenance
- guérir 10 patients souffrant de Regard-livide
- arroser 40 plantes
- Hôpital 2 étoiles :
- taux de guérison de 80%
- embaucher 12 agents de maintenance
- attrait de l'hôpital de 75%
- améliorer 15 machines
- Hôpital 3 étoiles :
- taux de guérison de 90%
- former 20 agents de maintenance
- balayer 150 déchets
- valeur de l'hôpital 2 500 000$
La difficulté de ce niveau vient principalement de la carte formée d'îlots reliés par des ponts qui offre des espaces très limités pour créer son hôpital, obligeant à le construire intelligemment pour éviter que le personnel ne passe son temps à courir d'une salle à l'autre, ou que les pauvres patients ne meurent à courir le marathon. En rassemblant les services entre eux, et en mettant ainsi sur une des îles toutes les pièces pour les docteurs, sur une autre celles des infirmiers, sans oublier dans chaque espace de mettre une salle de repos et des toilettes, cela se passe plutôt bien.
Jungle ancestrale
Une fois une étoile obtenue dans l'hôpital du Récif, direction la Jungle. Cet hôpital est complètement inédit car il propose un immense terrain de jeu morcelé en petits espaces à débloquer selon son envie en choisissant jusqu'à trois défis en même temps aussi divers et variés que : diagnostiquer 30 patients, guérir 10 patients, atteindre une valeur de 500 000$, sacrifier 30 patients, générer 1000 points de recherche, aspirer 10 fantômes, construire 2 cafétérias... Certains terrains sont pré-requis des précédents, obligeant donc de passer par certaines cases, mais il y a assez d'alternatives pour pouvoir se focaliser sur ses points forts.
Avoir 10, 18 ou 25 terrains est l'objectif de chacune des étoiles.
Pour obtenir ses 3 étoiles, il est obligatoire d'y aller prudemment dans les déblocages car sinon cela devient rapidement ingérable, les patients se perdent et le personnel de maintenance n'arrive pas à éteindre tous les feux ou à nettoyer les dégâts causés par la météo. J'ai ainsi assez pitoyablement échoué lors de ma première tentative en débloquant frénétiquement tout ce que je pouvais. Puis je m'y suis reprise plus calmement et cela a été une réussite.
À terme, cela offre une espace immense, sans pratiquement de séparations (juste quelques arbres et de gros rochers). J'ai ainsi pu fonder un grand hôpital d'une valeur totale de plus de 5 millions de dollars, accueillant en moyenne 150 patients (un chiffre en constante augmentation), de quoi assurer des bénéfices de plus de 150 000$ par mois. Au moment où j'ai obtenu mes trois étoiles, j'avais plus de 2 millions en caisse. Par contre, petit bug sur les entrées/sorties qui sont non-figurées, mais bien présentes. En plaçant des bâtiments à ces endroits, cela engendre des bugs gênants : impossibilité de poser du mobilier dans les couloirs et des membres du personnel ou des patients bloqués (même si cela est la meilleure façon d'identifier la raison du problème)...
La maladie spéciale de cette zone est la Mougeotte où le patient se prend pour Indiana Jones. Pour le guérir, il est nécessaire d'effectuer une recherche sur la salle d'aventure (qui nécessite 1 000 points de recherche et 1 000$). Par contre, attention, prévoyez de l'espace pour poser cette salle absolument gigantesque d'une taille minimale 9x5 cases (5 000$) :
Il y a également dans cette zone de dures conditions climatiques avec ponctuellement des éruptions solaires qui brûlent tout. Une nouvelle fois, installer des extincteurs est vital.
Montagne sans haut
Une fois une étoile obtenue dans la Jungle Ancestrale, direction la Montagne sans haut. Une nouvelle fois, cet hôpital offre un mécanisme totalement inédit avec des vagues successives de patients qui débarquent par dizaines à la réception et assaillent les salles de diagnostic. Chaque vague impose un taux de guérison minimum à atteindre, et offre des bénéfices incrémentiels à partir de 10 guérisons successives.
Les étoiles sont liées aux vagues gérées : 10 pour la première étoile, 20 pour la seconde étoile, puis 30 pour la dernière.
Il faut bien entendu mettre en place un hôpital modulaire capable de s'adapter rapidement, tout en limitant les dépenses sur les fins et débuts de vagues. Il y a en effet toujours quelques patients dont le diagnostic traîne, ce qui entraîne au minimum 1 mois de frais de fonctionnement non couverts qui peuvent vite mener à la banqueroute.
Sinon, la maladie spéciale de la zone est le Tordballe, qui se soigne dans la salle de rectification (36 100$).
Conclusion
Loin d'être évident, ce DLC apporte des défis qui occuperont quelques heures par niveau les joueurs ayant déjà terminé tous les hôpitaux du continent. Je vous le conseille sans hésiter, bien que le contenu ne soit pas totalement exempt de bugs (notamment sur le niveau de la Jungle).