Publicité

Spinnortality – La quête de l’Immortalité

Spinnortality est un jeu de gestion où vous incarnez un PDG d'entreprise qui devra faire fructifier son entreprise par tous les moyens qu'il aura à sa portée qu'ils soient bons ou mauvais. Outre cet objectif de rentabilité, l'un des buts à atteindre est la recherche d'un moyen pour que les grands de ce monde parviennent à acquérir l'immortalité grâce à la technologie.

Le jeu est une simulation de stratégie en tour par tour (un tour correspondant à 6 mois dans le jeu) où vous devrez dans un premier temps gagner de l'argent. Pour vous aider dans cette tâche, vos collaborateurs (au départ des stagiaires et des employés) effectueront des travaux de recherches qui pourront être ensuite vendus aux pays. Il existera d'autres types de collaborateurs à la suite de l'aventure avec chacun des avantages et des inconvénients. Par exemple, le stagiaire coûte moins cher que le reste des collaborateurs possibles, mais il est un peu moins productif et surtout a tendance à démissionner rapidement.

Les recherches se présentent sous un arbre à branches où certaines vont s'imbriquer entre elles. Chacune devra s'effectuer en deux étapes bien distinctes :

  • La recherche : pour la débloquer vous devrez affecter différentes ressources afin de diminuer son temps de déblocage.
  • L'amélioration : il est possible de perfectionner la recherche précédemment débloquée pour varier les programmes vendus aux pays.

L'argent reste toujours le nerf de la guerre et c'est là que les pays ou ici les super-nations entrent en jeu. Chacune possède des traits (8+8), un aspect politique(démocratie, dictature,) ainsi qu'une certaine stabilité générant plus ou moins de revenus pour votre entreprise. Chacun des 8 traits s'oppose avec un inverse. La sécurité s'oppose par exemple à la liberté. Ces traits sont très importants car les programmes que vous avez précédemment débloqués sont plus efficaces avec certains traits. L'efficacité de chacune de vos recherches lancée sur une nation est notée le tour suivant par un système d'étoiles (1 à 5). Il faudra donc observer et faire certaines suppositions sur chacune d'entre elles (bonjour Excel). Il est possible grâce à une ressource limitée (vous en gagnez un petit montant chaque tour) de visualiser directement les pré-requis d'un programme.

Outre cela, il faudra composer avec les différents aléas de la vie d'une multinationale. Tout d'abord, en gérant vos ressources et vos recrutements/démissions, mais aussi les événements aléatoires qui peuvent survenir en début de tour. Certains sont bénéfiques et d'autres le sont beaucoup moins. L'un des gros points du jeu reste aussi les ordres du bureau qui sont un système de quête alternatif vous permettant de gagner des points d'influence nécessaires pour débloquer l'arbre de recherche de l'Agenda. Cet agenda est en fait l'objectif long terme du jeu où vous obtiendrez l'emprise du monde grâce à vos recherches et à votre pouvoir financier.

Dans Spinnortality, il existe de nombreuses mécaniques et le jeu ne se résume pas qu'à faire des recherches et à lancer des programmes. C'est un très gros jeu de gestion à différentes ressources. Les événements aléatoires ponctuent aussi la certaine difficulté que peut avoir le titre. Le jeu est assez simple à prendre en main avec un tutoriel très complet sur ce que l'on peut et doit faire en tant que joueur. Attention tout de même car il peut devenir vraiment vite compliqué si on bâcle les tours de gestion. Il y aussi tout un pan que je n'ai pas eu trop le temps d'explorer faute de moyens : ainsi l'influence des nations qui vous permet par exemple de faire basculer des traits d'un bord ou un autre (ce qui influe du coup sur vos revenus).

Après une dizaine d'heures, j'ai vraiment beaucoup apprécié l'expérience de Spinnortality sur le plan jeu de gestion/stratégie. Le jeu est très complet pour un jeu indépendant et vous demandera de vous y pencher vraiment pour réussir dans votre entreprise.


Jeux du moment

>> Liste complète <<