Antisquad : accès anticipé
Antisquad est un jeu de stratégie au tour par tour, développé par le studio InsGames. L'univers du jeu se passe en Amérique du Sud où une équipe de mercenaires combat les cartels de la drogue.
Après un bref tutorial nous expliquant les base du jeu et les différentes mécaniques associées, nous pouvons choisir notre équipe de mercenaires pour aller affronter les affreux bandidos. Dans ce menu, on pourra aussi acheter de nouveaux compagnons qui ont d'autres compétences exclusives ou améliorer nos personnages existants (attaque, portée, vie, efficacité, ...).
Tout d'abord, le graphisme du jeu contient un coté cartoon à la Team Fortress 2 qui est très agréable. En y ajoutant la bande-son, on obtient un très bon mélange. Mais passons maintenant au jeu en lui-même !
Antisquad, comme dit précédemment, est un jeu de stratégie au tour par tour semblable à XCOM pour les connaisseurs. Vous contrôlez une escouade de 3 personnages avec des habilités et des points d'actions différents. Suivant les missions, les objectifs sont différents comme par exemple :
- Tuer tous les ennemis
- Détruire un objectif
En avançant dans la mission, il devient inévitable de tuer des ennemis. En mourant les ennemis laissent tomber des objets, il faut penser à cliquez sur eux pour découvrir les objets. Si ce n'est pas de l'argent, il faudra penser à le récupérer avant l'ennemi sous peine que celui-ci n'augmente ses caractéristiques. Si vous la jouez en mode bourrin, sans trop calculer les déplacements ennemis, vous allez vite le regrettez.
Il existe aussi des actions possibles sur le décor pour faire exploser différents éléments du décor ou déverrouiller des portes pour prendre les ennemis par revers ou tout simplement avancer dans la mission.
Passons au gameplay du jeu. En sélectionnant l'un de vos personnages, vous pouvez faire les actions suivantes :
- Vous déplacer de x cases.
- Attaquer si vous êtes à portée.
- Utiliser vos compétences spéciales.
Dans certaines situations, il faut savoir utiliser ses actions spéciales pour, par exemple, éviter que l'ennemi puisse utiliser une contre-attaque et l’empêcher en même temps d'attaquer pour le prochain tour.
Les compétences spéciales sont uniques au personnages : certaines sont utiles pour le groupe, d'autres servent à se déplacer plus rapidement sur la carte. Il existe une fonctionnalité assez intéressante dans le jeu pour visualiser les informations des ennemis (point de vue, actions spéciales...).
Enfin après avoir réussi les différents objectifs du jeu, on arrive au tableau final. Celui-ci nous donne les détails suivants :
- Argent récupéré en tuant les ennemis
- Argent gagné grâce au niveau de difficulté
Enfin, une dernière fonctionnalité du jeu se trouve dans les missions que nous récupérons des caisses, soit en objet sur les ennemis, soit en récompense de fin de mission. Ces caisses donnent différents bonus comme de l'argent ou des objets pouvant servir dans des missions :
En conclusion, le jeu est vraiment très sympa pour passer du bon temps. Il souffre de certains manques comme par exemple une fonction activant le damier sur toute la carte pour pouvoir réellement calculer tous les déplacements ennemis. La difficulté est au rendez-vous aussi car, même en normal, si l'on ne fait pas attention, l'ennemi peut vous détruire très rapidement.
Il fonctionne sur Windows XP et 7. J'ai quelques petits dysfonctionnements sur Windows 8 (comme des freezes au chargement), mais il ne faut pas non plus oublier que le jeu est encore en accès anticipé depuis le 20 février seulement. Vous trouverez Antisquad sur Steam à 3.99€.
En somme un bon jeu à avoir si on aime l'action au tour par tour !