Publicité

Train Valley 2 – Passage à l’électricité

Mi-octobre, une mise à jour d'importance a été déployée sur Train Valley 2 ajoutant dix niveaux avec notamment l'ajout d'une nouvelle ressource (l'électricité), mais également deux centrales, huit bâtiments de production de haut-niveau, cinq types de ponts et cinq locomotives. Mais ce n'est que récemment que j'ai eu l'opportunité d'y rejouer pour découvrir les niveaux vingt à trente. Je vous invite, si vous ne l'avez pas déjà lu, à découvrir mon aperçu du jeu complet que vous retrouverez ici car je ne détaillerai pas de nouveau dans cet article les mécanismes généraux du jeu.

En lançant le premier des dix nouveaux niveaux, un bref tutoriel explique le fonctionnement de l'électricité qui change totalement la façon de gérer les productions.

En effet, pour produire quelque chose dans un bâtiment classique, il suffit d'amener les éléments nécessaires, généralement de la main d'oeuvre et un ou deux composants, et le bâtiment produit jusqu'à ce qu'il manque un de ces composants ou que l'espace de stockage de la production soit rempli. La production reste ensuite disponible dans le hangar du bâtiment, soit pour être livrée à une ville (objectif du niveau), soit pour être renvoyée vers un autre bâtiment, où elle servira à une nouvelle production. Avec l'électricité, il n'y a aucun stockage, l'électricité n'est disponible que le temps de la production, alimentant automatiquement tous les bâtiments reliés au réseau ferroviaire que la centrale, puis l'électricité disparaît une fois tous les composants épuisés.

Cela oblige à intégrer un nouveau niveau de préparation au maillage déjà complexe de livraisons en cascades à accomplir. En effet, il faut, avant d'allumer la centrale électrique, apporter tous les composants nécessaires aux bâtiments nécessitant de l'électricité, en remplissant les hangars de composants, pour que dès que la centrale s'allume, la production débute, avec le moins de perte possible. Il faut également prévoir de pouvoir rapidement et facilement apporter de quoi réalimenter la centrale au plus vite (donc dans le cas du niveau ci-dessus, sur la carte The Pipeline, du charbon et de la main d'oeuvre).

En tout, ce sont dix nouvelles cartes, voici donc les neuf autres qui, comme vous pourrez le voir, représentent toutes des défis importants, surtout si vous visez les étoiles et leurs objectifs secondaires plus ou moins simples à atteindre (éviter les accidents de train, ne pas détruire pour plus de X dollars, ne pas mettre en pause, gagner au moins X dollars, ne pas envoyer un train dans une mauvaise gare, ne détruire aucune voie, ne pas poser plus de X sections de voie, n'arrêter aucun train, n'améliorer aucune locomotive, éviter les accidents...) :

Comme vous l'aurez peut-être remarqué sur les captures d'écran ci-dessus, il y a également un autre style de bâtiments qui exige une gestion particulière dans laquelle la production est affichée dans un chronomètre : la production et l'envoi du train sont ici automatiques. À intervalles réguliers, le bâtiment envoie un train, il n'y a rien à faire contre ça, j'ai essayé, il n'est même pas possible de l'ignorer en le laissant se détruire car ce train a une valeur intrinsèque qui est déduite de la cagnotte en cas de destruction intempestive (en plus des coûts de réparation de la locomotive). Il faut donc garder cette information constamment en tête et faire avec, quitte à arrêter d'autres trains le temps de gérer la livraison non désirée. Pour se débarrasser de la production, le mieux que j'ai trouvé est de sur-livrer un bâtiment qui l'accepte, même si ses hangars sont déjà pleins.

 

J'étais déjà convaincue par Train Valley 2 lors de sa sortie fin mars 2018. Plus de neuf mois plus tard, le titre s'est enrichi de nombreuses mises à jour qui ont corrigé tous les nombreux bugs qui subsistaient, la création de voie est plus aisée, les trains ont un comportement plus cohérent et le titre propose toujours plus de contenu, d'autant plus qu'il supporte les créations de la communauté, avec de très nombreuses cartes créées par les joueurs et partagées sur Steam.

Un excellent jeu de puzzle qui vous occupera de très longues heures ! À acheter d'urgence :


Jeux du moment

>> Liste complète <<