Publicité

Oniri Islands – Un jeu de figurines sur mobile

Vous connaissez certainement Disney Infinity, ou encore LEGO Dimensions et Skylanders, ces jeux de figurines qui combinent un jeu vidéo avec des objets physiques, souvent de jolies figurines qui rendent parfaitement dans une vitrine et donnent envie de les collectionner. C'est sur ce créneau assez risqué, car souvent bien peu rentable en raison des coûts de production élevés des produits, que s'est positionné le studio indépendant suisse Tourmaline avec son jeu Oniri Islands, récemment sorti sur Android et iOS. Grâce à un pack physique de deux figurines avec leurs cinq petits masques, nous sommes partis à l'aventure :

Le jeu se joue de préférence sur une tablette, afin d'offrir un écran de jeu suffisamment vaste : les créateurs préconisent au minimum 8 pouces comme cela est indiqué sur la page produit du jeu. L'application est gratuite et il existe une version "Touche" accessible dans la partie boutique, il s’agit d’une version payante jouable avec le doigt, même si bien sûr vous perdrez tout l'attrait du titre. Comme me l'explique l'une des créatrices :

Nous ne la mettons pas en avant car la véritable expérience d’Oniri est l’option avec les figurines. En effet le gameplay et les mécaniques de jeu ont été pensés spécialement pour cette configuration jouet-écran.

Pour en profiter totalement, il vous faudra acheter le pack vendu 49,99€ sur le site officiel de Tourmaline (au passage un joli cadeau de Noël !).

Les figurines sont en plastiques conducteurs, de bonne qualité, avec un socle solide qui résistera aux éventuelles chutes. La peinture est bien réalisée et les couleurs pastel sont très agréables. Les petits masques, en plastique classique, s’emboîtent facilement sur les têtes des personnages en se positionnant derrière les oreilles d'où ils ne bougent plus. Par contre, ces masques sont purement cosmétiques : ils ne sont pas reconnus par le jeu (ce qui fait donc que si un est perdu, cela n'impacte pas l'expérience de jeu).

Oniri Islands conte une jolie histoire avec une Mamie comme narratrice. Alors que Tom et Mina, un frère et une sœur, prenaient un bain, ils se trouvent embarqués dans un monde étrange parcouru par la rivière Oniri, un endroit inadapté pour les vivants qui se transforment en statues s'ils ne s'en échappent pas très vite. Heureusement, lorsqu'elle était petite, Mamie a également visité Oniri et elle peut donc guider ses petits-enfants à travers cette aventure mystérieuse saupoudrée de dangers inattendus, sans oublier une bonne dose de belles découvertes. Les enfants de 6 ans et plus apprécieront ce joli conte d'après l'âge indiqué sur le pack, même si à titre personnel je préconise quelques années de plus, les thèmes abordés étant malgré tout assez sombres et sérieux (et notamment la mort, et ce qu'il se passe après la mort). À noter que néanmoins savoir lire n'est pas obligatoire, l'intégralité des textes étant doublé.

Le jeu combine des phases d'exploration, dans un univers fantastique étrange, avec des énigmes principalement basées sur le transport d'éléments ou l'interaction avec le décor. Des bulles d'aide ponctuelles renseignent sur ce qu'il faut faire, s'assurant ainsi que les joueurs ne sont jamais bloqués. Bien que ce jeu ait été conçu pour deux joueurs, un seul joueur pourra tout à fait bouger les deux figurines (ce qui d'ailleurs est parfois plus simple, même à deux joueurs, pour quelques passages qui demandent une certaine coordination).

Lors de notre test, la manipulation des figurines a parfois été un peu hésitante, elles ne sont pas forcément immédiatement reconnues et des collisions arrivent entre les cercles des deux personnages, ce qui fait qu'aucun des deux n'est plus reconnu. Avec un peu d'entraînement, cela s'améliore et, à la fin du premier chapitre, nous réussissions à marcher côte à côte sans mal, et même à naviguer dans des passages étroits sans nous gêner. En fait, tout est question de pression : il faut appuyer suffisamment fort sur l'écran pour que la figurine soit détectée à l'aide des trois connecteurs sous sa base, tout en conservant cette même pression sur la durée afin que le jeu ne perde pas la connexion. Bien sûr, l'écran doit être parfaitement propre pour que cela fonctionne et, de préférence, ne pas posséder de film de protection.

Il y a pour le moment 3 chapitres de disponibles. Le premier chapitre se joue environ en 30-35 minutes de jeu selon les joueurs (âges, habitudes avec les jeux vidéo, types de joueurs : ceux qui veulent tout voir, ceux qui prennent leur temps), les deux autres sont un peu plus longs et il faut compter de quarante minutes à une heure de jeu chacun. Selon le succès du jeu, le studio prévoit de compléter l’aventure avec deux autres chapitres.

 

Conclusion

Malgré quelques difficultés de manipulation comme évoquées plus haut, le fait d'ainsi interagir avec le jeu grâce un objet physique change totalement la façon de jouer et offre une expérience inédite de collaboration entre les deux joueurs.

En tout cas, nous retiendrons le côté novateur et original de ce qui se révèle un très joli jeu. D'autant que jouable en duo, mais également en solo, Oniri Island est donc sans hésiter une expérience à vivre entre frère et sœur, ou entre parents et enfants, pour passer une excellente après-midi embarqués par ces adorables petites figurines dans un monde de rêves et de cauchemars.

Oniri est une expérience que l’on conseille de vivre dans un endroit au calme, chez soi par exemple. C’est un jeu qui a été conçu pour deux personnes, enfants, parent et enfant, ou même entre ami-e-s et/ou en couple. Le son est important car la voix off de la narratrice raconte l’histoire et vous guide, avoir le son du jeu allumé dans un endroit où il n’y a pas trop de bruit est donc préférable.

Si vous habitez en Suisse, vous le trouverez dans quelques boutiques : Mix-Image (Lausanne & Genève), King Jouet (Carrouge) et Bulle d’Asie (Vevey). La boîte est également disponible à la boutique de la Maison d’Ailleurs à Yverdon-les-Bains. Pour les boutiques en Europe, le studio travaille avec un distributeur français, l'objectif étant de vendre Oniri dans les enseignes comme la Fnac, Boulanger, ou bien Cultura. Elle sera également bientôt vendue dans la boutique du Games Café. Sinon, la boîte est bien entendu commandable sur le site officiel et, avec le code promo ONIRI_GIFT, les frais de livraison sont offerts jusqu'au 31 décembre :

Pack Oniri Islands – Les enfants de la rivière - 49,99€

Jeux du moment

>> Liste complète <<