Publicité

Edge Of Eternity – Le JRPG à la française

En 2015, le studio indépendant français Midgar Studio réussit sa campagne de crowdfunding et lance officiellement le début de l'aventure pour la création d'Edge Of Eternity. Juliaan avait pu voir l'équipe de développement à la Gamescom 2018 et avait livré une première impression. Malgré un léger retard sur son calendrier, EoE est sorti en accès anticipé sur Steam au stade d'alpha technique. Fan de JRPG, je vais vous livrer mes premières impressions sur le titre (environ une dizaine d'heures de jeu).

 

A la rescousse !

La planète sur laquelle vous évoluez est en proie à une guerre contre des envahisseurs extraterrestres : les Archélites. Au départ, ce peuple venu d'ailleurs a souhaité apporter la technologie sur cette planète en demandant aux résidents diverses ressources, etc... Leur appétit étant trop grand et souhaitant des ressources importantes/religieuses pour les Heryons, les tensions se sont accentuées. Pour mettre fin à ce conflit, les Archélites ont utilisé une arme de destruction massive, la Fièvre de Métal, qui empoisonne les esprits de ses victimes et les transforme ensuite en abominations. Votre personnage, Daryon, déserte le champ de bataille suite à une lettre de sa sœur indiquant que leur mère souffre de la maladie de la Fièvre du Métal. Vous l'avez compris, vous allez devoir explorer les contrées sauvages à la recherche d'un remède contre ce mal.

Dès le départ, vous évoluez avec votre sœur pour retrouver la trace de différents personnages afin d'obtenir des informations sur votre quête. Les deux personnages sont assez typés des jeux du genre et particulièrement de la licence Final Fantasy de Square Enix (Daryon a beaucoup de trait de Noctis de FF15). Concernant les graphismes du jeu, le moteur Unity fait très bien son travail et le rendu sur l'environnement et les paysages est globalement bon. Concernant les animations, c'est encore un peu dur et on ressent quelques ralentissements lors des cutscenes ou les phases de dialogues. Pour une version Alpha, cela ne choque que très peu et le studio a encore beaucoup de temps devant lui pour faire le nécessaire.

 

Un gameplay classique mais original

Les combats sont gérés au tour par tour avec une jauge d'ATB comme dans la plupart des JRPG. Vos personnages n'ont le droit qu'à une seule action entre les attaques ou le déplacement. Là où le jeu se détache du reste est qu'il est possible de vous déplacer sur des tuiles (plusieurs personnages alliés peuvent être sur la même tuile) pour effectuer des positionnements stratégiques. Quand un sort est lancé, toute attaque physique envers le lanceur interrompt ce sort, il est préférable de mettre vos "magiciens" hors de portée des ennemis.

Chacun de vos personnages aura un style qui lui est propre. Par exemple, Daryon est un guerrier tout ce qui a de plus banal et ses compétences sont plutôt orientées corps-à-corps. Séléne est plutôt axée sur la magie et elle pourra utiliser un panel de sorts pouvant infliger des dommages à un seul adversaire ou à une tuile tout entière.

Outre le fait que vos personnages gagnent de l'expérience à travers les combats ou les quêtes, vos armes en gagnent aussi. A chaque montée de niveau (personnages ou armes), les caractéristiques de chacun augmenteront. Concernant les armes, elles ont chacune un arbre de talent unique qui a pour but d'augmenter les statistiques du porteur et de lui débloquer des compétences. Cet arbre s'alimente grâce à des cristaux que vous pourrez trouver au fil de l'aventure.

Dernier point, il existe un système de craft. Chaque composant peut être récupéré en fin de combat ou directement sur la carte en récoltant les ressources sur des points spécifiques. De ce que j'ai pu en voir, ces points de ressources ont l'air de réapparaître après un certain temps dans le jeu.

 

Conclusion

Même si c'est une alpha technique, Midgar Studio avec son jeu Edge Of Eternity donne déjà une bonne idée de ce que pourra être le jeu final. Il reste toutefois beaucoup de travail au studio pour résoudre les différents bugs et soucis de caméra. Pour le moment, le jeu propose environ 8-10 heures de contenu et promet d'ajouter des chapitres au fil des mois (environ tous les deux mois) pour que les joueurs puissent profiter des contrées d'EoE. Le studio n'a pas de date de sortie pour le moment, mais espère pouvoir sortir de son accès anticipé dans l'année 2020.


Jeux du moment

>> Liste complète <<