Publicité

Crucial – P1 (SSD NVMe) – 1 To

Après le test plutôt concluant du SSD MX500 – 500 GO de chez Crucial, le constructeur nous a fait parvenir le P1, son premier disque SSD interne grand public avec connexion NVMe, d’une capacité de 1 To (il existe également en capacité de 500 Go et 2 To).

Concernant les données synthétiques (retrouvez l'intégralité des données techniques, notamment les valeurs pour les autres capacités, sur la brochure du site officiel) :

  • Densité : 1 To
  • Garantie limitée de 5 ans
  • Lecture Aléatoire IOPS : 170 000 IOPS
  • Écriture Aléatoire IOPS : 240 000 IOPS
  • Lecture séquentielle : 2 000 Mo/s
  • Écriture séquentielle : 1 700 Mo/s
  • Durée de vie (MTTF) : 1,5 million d’heures

Un test avec CrystalDiskMark nous démontre que les valeurs sont loin d’être conformes à ce qui est annoncé, nous en sommes même très loin et je ne pense pas que cela soit lié à ma configuration. Je vous laisse juger : MSI X299 Pro Carbon avec un Core i9. Cependant, le produit se montre stable après plusieurs semaines d’utilisation :

L’endurance des SSD est annoncée comme suit :

  • 500 Go : 100 To d’octets écrits, soit 54 Go par jour pendant cinq ans
  • 1 To : 200 To d’octets écrits, soit 109 Go par jour pendant cinq ans
  • 2 To : 400 To d’octets écrits, soit 219 Go par jour pendant cinq ans

Bien entendu, nous ne pouvons pas attendre cinq années avant de publier cet article, donc nous ne pouvons ni confirmer, ni infirmer ces valeurs !

 

Logiciels

L’application de gestion n’a pas changé avec l’arrivée de ce modèle: elle reste lourde et chargée d'options qui ne serviront pas à un utilisateur de base. Bien que le professionnel habitué ou le connaisseur éclairé y trouvera son bonheur, une version allégée pour les néophytes serait la bienvenue.

Dans le package, on trouvera également Acronis True Image for Crucial. Ce logiciel, en français, tout comme la documentation, guide pour effectuer des sauvegardes ou du clonage de disque.

 

La minute technique

Qu’apporte un SSD NVMe par rapport à un SSD non NVMe ?

Le NVMe utilise le PCI Express pour le transfert des données. Ainsi, il n’est plus limité par la bande passante du SATA.

Au niveau des jeux, cela apporte quelques secondes grappillées ici ou là par rapport à un SSD et c'est particulièrement visible au chargement des gros jeux. Il convient cependant de rappeler que tous les jeux ne sont pas égaux en terme d’accès disque donc l’investissement est relatif au besoin !

Bonus : le site de Crucial propose un tutoriel plutôt bien fait pour l’installation de votre nouveau SSD à cette adresse.

 

Conclusion

Pour la performance pure, passez votre chemin, c'est loin d'être le meilleur NVMe que nous ayons pu tester.

Pour un bon rapport qualité prix, la version du SSD non NVMe fera aussi bien l’affaire (retrouvez notre aperçu ici). Par contre, si vous tenez réellement à un NVMe, il est important de noter que le produit est également bien moins cher que ses concurrents : il est disponible sur le site du constructeur pour 178,79 €, livraison offerte !

Site officiel Crucial

Jeux du moment

>> Liste complète <<