Publicité

MarZ Rising – A la conquête de Mars

Le studio DoorFortyFour composé de deux personnes est sur la dernière ligne droite de la sortie de son jeu de tower-defense. L'aventure a commencé il y a déjà plusieurs années et, après un peu plus d'un an d'accès anticipé, MarZ Rising pointe enfin le bout de son nez. En route vers Mars et ses déserts rouges !

Nous sommes en 2065 et, après plusieurs années de recherches, les humains sont enfin prêts à la colonisation de la planète rouge. L'humanité sait qu'elle n'est pas toute seule dans l'univers galactique mais elle ne pensait pas à trouver des morts-vivants lors de sa première expédition sur le sol de cette nouvelle planète. Votre équipe aura en charge d'explorer, découvrir, et résoudre le mystère qui entoure toute cette histoire pour le bien de l'humanité.

Le jeu se déroule sous forme de missions uniques où votre but sera de protéger votre vaisseau des hordes d'ennemis. Pour le moment, il existe une vingtaine de missions qui vous permettra d'acquérir les compétences nécessaires ainsi que de débloquer les objets nécessaire à la conquête de cette nouvelle contrée. Chacune des missions vous donne aussi la possibilité de réussir trois objectifs. S'ils sont réussis, vous gagnerez un trait que vous pourrez utiliser dans les autres missions. Ces traits ne vont pas dénaturer votre expérience de jeu mais simplement augmenter ses possibilités. Les trois objectifs à remplir sont :

  • Que votre base soit intacte à la fin de la mission (0 dégât)
  • Que vous ne perdiez aucune de vos troupes
  • Qu'aucun membre de votre équipe ne meure.

Durant les premières mission, le jeu vous place devant les différentes mécaniques du jeu. Pour réussir à survivre contre les hordes d'ennemis, il faudra rapidement poser des bâtiments énergétiques pour vos bâtiments défensifs. Quels que soient les bâtiments, rien n'est gratuit et il faudra assigner une de vos troupes dans une raffinerie de minerai pour y produire la seule et unique ressource du jeu. Il n'est pas possible de créer des bâtiments à l'infini car chacune des sources d’énergie ne vous autorisera qu'un certain nombre de bâtiments à y attacher.

Que ce soit un bâtiment de production ou de défense, il est possible de l'améliorer avec les ressources collectées. Ces améliorations auront pour but d'augmenter les capacités du bâtiment. Par exemple, pour les tourelles classiques, cela permettra de renforcer leur blindage ainsi que les dégâts qu'elles occasionneront aux ennemis. Il est possible de vendre vos bâtiments pour effectuer un replacement de ceux-ci, mais le remboursement ne sera pas total (un trait existe pour un remboursement total).

Concernant les ennemis, ils arriveront par vagues successives. Au début du jeu, un flan sera attaqué  un à la fois mais cela deviendra vite beaucoup plus dur au fil de l'aventure. Il existe comme toujours différents types d'ennemis avec des spécificités bien particulières. Il faudra bien les prendre en compte lors de vos constructions de tourelles, au nombre de cinq différentes pour le moment, pour ne pas vous faire prendre de court.

La grande différence avec les jeux du genre (Tower Defense) est que vos bâtiments ne sont absolument pas autonomes. Pour que ceux-ci fonctionnent, il faut y attribuer une personne de votre escouade qui y sera bloquée tant qu'ils ne seront pas détruits ou que le personnage n'y soit plus affecté. Cette mécanique est très importante car le joueur devra gérer ses effectifs et l'aménagement de ses bâtiments pour être le plus efficace possible dans la protection de sa base. C'est assez simple au départ quand les vagues ne viennent que d'un point mais avec des multiples ennemis de toutes parts cela devient vite compliqué à gérer.

MarZ Rising est un excellent Tower Defense qui demandera quelques dizaine de minutes pour y découvrir une bonne partie du gameplay. Il en faudra davantage pour maîtriser les différentes mécaniques à 100% et réussir les "trois étoiles" dans chacune des missions. L'intrigue de la narration rend le jeu aussi beaucoup plus immersif qu'un simple enchaînement de tableaux. Si vous aimez les Tower Defense, je vous conseille de faire un tour sur ce jeu.

  • Des graphismes/animations assez agréables dans l'ensemble
  • Un gameplay innovant
  • Une bande son originale et agréable à écouter
  • Jeu uniquement en anglais (pas de sous-titre français)
  • Des phases parfois un peu molles dans certaines missions
  • Un manque de re-jouabilité même avec les différents niveaux de difficulté

 


Jeux du moment

>> Liste complète <<