Publicité

Breach – Premier aperçu du RPG d’action

Après avoir été présenté à la gamescom (retrouvez notre aperçu à cette occasion), le jeu d'action Breach, développé et édité par le studio QC Games (créé par des anciens de Bioware) est depuis quelques semaines disponible en alpha technique sur Steam. Avec clamoune, nous avons eu la chance d'obtenir une clé d'accès pour prendre le temps de redécouvrir le titre loin de la frénésie du salon. À noter que Breach n'est pour le moment accessible que pour des sessions très limitées à des heures tardives pour l'Europe, ce qui ne facilite pas les tests, mais a également l'avantage de rassembler une population plus importante bien que le jeu n'en soit encore qu'à ses débuts. Mais si vous avez déjà accès, excellente nouvelle, l'alpha revient ce week-end pour une session plus longue que jamais :

  • ouverture des serveurs : vendredi à 19h
  • fermeture des serveurs : lundi à 6h du matin

 

Tutoriel - Héros

Six différentes classes de personnages me sont proposées. Ce choix n'est absolument pas définitif et ne limite que le temps du premier tutoriel, je choisis comme à la gamescom l'Assassin qui correspond bien à ma façon de jouer : des dégâts explosifs et une bonne mobilité.

Le tutoriel pour le héros se déroule dans les ruines de Naucratis, au nord du Caire, en Egypte. Durant une mission d'une quinzaine de minutes environ, un PNJ nommé Harper, dont mon personnage est le premier stagiaire, m'explique les bases du jeu. Les contrôles sont plutôt classiques pour un jeu de tir, avec la caméra liée à la souris, une capacité sans délai de rechargement sur le clic gauche, et une capacité "signature" spécifique à la classe sur le clic droit. Quatre capacités spéciales (touches 1 à 4) se lancent avec des délais de rechargement plus ou moins longs.

Enfin, l'esquive est liée à Majuscule, avec deux charges (et là également un délai pour récupérer ces charges). Pour survivre, il est vital de ne pas gaspiller ses esquives et de les utiliser au bon moment car les ennemis utilisent de très nombreuses zones au sol parfois mortelles. Dans le pire des cas, il reste les potions de vie (touche Q), mais qui ne sont fournies qu'en quantité limitée, empêchant de pouvoir réellement compter dessus.

 

Après les bases, Harper et mon personnage sont rejoints par deux autres PNJs, formant ainsi un groupe de quatre personnes, ce qui offre une bonne démonstration de ce qu'il nous attend dans les futurs donjons : beaucoup de dégâts de zone, une nécessité constante d'être réactif aux événements, différents objectifs à accomplir suivant les salles, peu de possibilités de régénérer sa vie, des pièges à esquiver de partout...

Voilà une capture du tutoriel réalisée par clamoune :

 

Session de gameplay

Dès le tutoriel terminé, une quête propose de rejoindre son premier donjon, en difficulté débutant ou adepte.

Le délai d'attente est très court, il nous a fallu au maximum deux ou trois minutes pour former notre groupe de cinq joueurs. Quatre joueurs incarnent des héros, qui s'opposent aux unités contrôlées par l'ordinateur et au cinquième joueur qui incarne un démon du voile. Ce démon ne peut pas directement attaquer les héros mais agit par l'intermédiaire de diverses capacités, qui lui permettent de contrôler un PNJ ou encore de créer des zones de dégâts ciblées.

Le donjon se compose d'une succession de salles, dans lesquelles les objectifs varient : tuer le maximum d'ennemis, défendre des points de contrôle, escorter un drone... Après un délai de quelques minutes, en fonction des performances, le point est attribué aux héros ou au démon. Puis il y a confrontation avec le boss final et les comptes sont faits pour définir qui est le vainqueur.

Le jeu promet une grande rejouabilité car, même si les donjons seront au bout d'un moment connus, peu importe le nombre final, les objectifs semblent eux varier d'une sortie à une autre, sans compter que le démon, qui peut être de style différent, est à chaque fois incarné par un joueur différent qui apportera son style de jeu.

Voilà l'un de ces donjons du point de vue de clamoune :

 

Tutoriel - Démon du voile

Une fois le tutoriel avec le héros terminé, et un premier donjon accompli, une quête invite à passer de l'autre côté du voile et à incarner un démon (Veil Demon). Sur le modèle des héros, il en existe de plusieurs styles (actuellement 6), chacun avec son lot de capacités inédites pour contrôler les PNJs et gêner les héros. Uniquement des dégâts indirects car, comme je l'expliquais précédemment, même si l'objectif du démon est de faire échouer les héros, il ne peut directement les attaquer.

 Voilà le tutoriel du démon qui vous montrera la mise en pratique avec un démon du chaos.

 

Conclusion

Breach n'est pour le moment accessible que sur invitations privées, mais gardez ce titre à l'esprit ! Il serait étonnant qu'il ne génère pas un grand engouement à son lancement, car il a tout pour lui : un studio mené par des développeurs expérimentés, une excellente idée de gameplay, une bonne rejouabilité, des graphismes agréables (qui ne sont pas sans rappeler un autre grand succès, Overwatch), un univers riche...

Vous pouvez dès maintenant pré-commander différents packs depuis le site officiel, en prévision de l'accès anticipé prévu pour cet hiver :

  • Pack de soutien avec le pack de démarrage, le pack du démon du voile et le pack de héros à 99$.
  • Pack de démarrage avec six classes et un démon, ainsi que l'accès anticipé, des skins et 30 jours de boost d'or et d'XP à 24,99$.
  • Pack de démon du voile avec quatre démons débloqués, des skins et l'accès anticipé à 39,99$.
  • Pack de héros avec toutes les classes de héros et l'accès anticipé à 59,99$.

Ou vous pouvez tout simplement attendre la sortie finale, le jeu sera en effet proposé en free-to-play avec une boutique. Dans tous les cas, je vous invite à le suivre sur Steam :


Jeux du moment

>> Liste complète <<