Publicité

Warframe – Premier aperçu de Fortuna

À l'occasion d'une présentation privée sur YouTube, j'ai eu l'occasion d'avoir un premier aperçu de Fortuna, la nouvelle extension de Warframe, prévue pour novembre sur PC (via Steam) et plus tard dans l'année sur les consoles.

Notre présentation débute avec Garuda, une nouvelle Warframe qui est particulièrement puissante et devrait être proposée au lancement avec l'extension (la décision restait encore à prendre au moment de la présentation). Dès cette armure équipée, la plupart des joueurs n'auront aucun souci à accomplir toutes les missions du jeu... mais attention, il faudra se salir un peu les mains car Garuda est vraiment gore. Sa première capacité est une grosse attaque qui draine le sang d'un ennemi pour créer un bouclier. Au besoin, ce bouclier peut être relâché pour être renvoyé et infliger des dégâts sur une nouvelle cible. Sa seconde capacité empale un ennemi ce qui crée une zone rouge qui soigne tous les alliés dans la zone. La troisième capacité consume la moitié de sa vie pour la couvrir de sang et créér sa propre énergie car, plus basse est la vie de la Warframe, plus importants seront infligés ses dégâts. Son ultime crée une zone de dégâts de lames autour d'elle alors qu'elle flotte. Mais cette capacité va peut-être changer : ne plus flotter et/ou offrir plus de survie.

L'extension Fortuna a été révélée lors d'un événement récent (Tennocon). Fortuna en elle-même est une ville souterraine très active, peuplée d'êtres cybernétiques dans une ambiance très "cyberpunk", tous liés à une corporation qui exploite ces pauvres gens, en les rendant dépendants à cette technologie qui les maintient en vie.

Notre visite de la ville débute par un achat auprès d'un vendeur qui nous aide à configurer une arme modulaire, en la personnalisant et en l'optimisant avec différents modules : la Kitgun.

Nous passons ensuite voir un robot qui nous permet de créer notre compagnon Moa en combinant plusieurs pièces (jambe, tronc, tête...). Cela fait un moment que les Warframe peuvent avoir des compagnons, mais c'est la première fois qu'il y a des Moa. Enfin, petit passage par un orphelinat, car oui, même si les habitants sont des robots, ils se reproduisent et ont des enfants !

Grâce à l'ascenseur, nous montons à la surface de la planète gelée, avec d'énormes champignons recouverts de neige. Et pourquoi ne pas pêcher ?... Oui, bon, d'accord, personne ne s'y attendait, mais notre sanglante Garuda peut également faire preuve de douceur. Sur cette planète, ce ne sont pas des poissons classiques mais des poissons-robots et, pour attraper ces prises robotiques, il faut utiliser une canne à pêche EMP, et donc gérer correctement le timing et le placement. Moins le poisson prend de dégâts, meilleur est le score de capture.

Quitte à être à côté de la rivière, autant en profiter pour surfer sur quelques vagues, non ? Et pour ça, il y a le K-Drive, un hoverboard qui permet de faire tout un tas de figures avec le décor, de quoi impressionner les enfants qui adorent également surfer dans la neige. Une fois dessus, chaque figure fait gagner des points pour la faction de l'orphelinat (avec de l'équipement à la clé). S'ajoutent également des courses avec des points de passage et un chronomètre, qui là également récompensent de points en fonction des performances. Le K-Drive peut être réinvoqué à tout moment, et même être réutilisé ailleurs sur d'autres planètes comme monture simple (il n'y aura pas forcément d'activités liées au K-Drive sur les autres planètes).

Des grottes cachées sont à trouver, avec des poissons uniques, mais également des mines et autres ressources exclusives... Du côté des boss, se déplacent des sortes d'araignées, a priori similaires en terme de difficultés aux Eidolons. De ce que j'ai compris, il y aura plusieurs niveaux de difficultés et les plus gros ne seront pas forcément là dès le lancement de Fortuna. Un système de conservation est en place, nous n'avons pas réellement eu d'aperçu mais l'objectif semble être de sauver le maximum d'espèces possibles sur cette planète menacée par la corporation sans pitié qui en exploite toutes ses ressources. Il faudra explorer la planète afin de trouver des endroits où des espèces menacées subsistent, pour prélever de l'ADN sans se faire repérer et le mettre en sécurité.

Des quêtes régulières sont disponibles sous la forme de contrats qui peuvent désormais être accomplis n'importe où (il n'y a plus de limite de portée comme pour les contrats actuels). En complément, il y a un nouveau système de bonus (dans la démo présentée, il fallait tuer les 30 ennemis en moins de 3 minutes). A noter que les contrats serviront également à guider les joueurs débutants dans la zone pour présenter les fonctionnalités.

Voilà pour ce premier aperçu de Fortuna qui, je vous le rappelle, devrait être disponible d'ici novembre sur PC !


Jeux du moment

>> Liste complète <<