Publicité

Mega Man 11 – Retour en enfance

Mega Man, licence mythique de Capcom, revient 30 ans après ! Dans ce jeu sorti en 1987, vous devrez prendre le contrôle d’un robot humanoïde et combattre les robots du Dr Willy. Avis aux nostalgiques du robot : les souvenirs de votre jeunesse vont revenir très vite. Ayant beaucoup joué plus jeune à cette licence, je ne pouvais passer à côté !  Alors, que vous ayez comme moi connu le jeu quand vous étiez plus jeune ou bien que vous ne connaissez pas la licence, je vous invite à me suivre dans ce test rempli de souvenirs.

Pour commencer, dès que vous arrivez dans le jeu, la musique mythique de Mega Man arrive dans vos oreilles. Le menu ressemble également beaucoup à celui des générations précédentes surtout au niveau de la sélection des niveaux qui est identique :


Le style graphique de Mega Man est présent. Même si les graphistes n’ont pas repris le style rétro des anciens jeux,  ils ont gardé la patte de la licence en le mettant au goût du jour. Et je dois avouer que je suis très fan de ce côté cartoon.

Le gameplay est identique à l'ancien, excepté l’ajout de deux pouvoirs avec une barre d'énergie spécifique. Ces derniers pourront faire ralentir le temps ou bien l’accélérer.

À chaque niveau que vous remporterez, vous débloquerez de nouveaux pouvoirs, comme cela se faisait précédemment.

La difficulté est présente, j’ai commencé en mode normal et je n'avais que 5 vies pour finir le niveau, sinon c’est le game over et on doit recommencer depuis le début. Le jeu a mis en place un système de checkpoint pour ces vies.

Je n’ai pas testé les niveaux de difficulté supérieure, donc je ne peux juger de leur difficulté. Par contre, en mode facile, vous n’aurez pas de nombre de vies, vous recommencez autant que vous le souhaitez. Pour montrer  un exemple de la difficulté, j’ai mis environ 45 minutes à réussir un niveau en normal (donc avec 5 vies et plein de game over ! ).

J’ai essayé de jouer au clavier au tout début, impossible pour moi ! Déjà, il faut paramétrer les touches car le jeu ne prend que les claviers QWERTY et, ensuite, je trouve que pour ce jeu de plateforme il est malaisé d’y arriver au clavier. Maintenant c'est mon ressenti et cela n'engage que moi.  Je suis donc vite repassé à la manette où j’ai eu plus de confort.

Ce jeu est pour moi une bonne surprise et un vrai retour à mon enfance. J'espère simplement que pour ceux qui ne le connaissent pas je vous aurai donné envie d’y jouer.

Le jeu est disponible sur PC, PlayStation 4, Xbox One et Nintendo Switch.


Jeux du moment

>> Liste complète <<