Publicité

FFXV Pocket Edition HD – Noctis en mode kawaii

FFXV Pocket Edition n'est peut-être pas nouveau pour vous car il est déjà sorti fin 2017 sur iOS et Android. Square Enix a souhaité créer un portage de cette version, estampillé HD, sur les consoles NextGen (PS4, Xbox One, Switch). Partons à la découverte d'un Final Fantasy revisité et bien loin de la version originale du titre de 2016 sur PS4.

La première chose qui tape à l’œil quand on commence une partie sur Pocket Edition c'est sûrement les graphismes. On n'est absolument pas sur un titre AAA mais sur un style très différent proche de celui de l'animation. La majorité du contenu reste très fidèle à l'oeuvre originale et notamment les différents protagonistes où simplement certains détails sont un peu exagérés pour forcer le trait (les lunettes de Prompto par exemple). Petit bémol, surtout concernant les cinématiques, les bouches des personnages ne s'animent pas quand ils parlent ce qui au début, tant qu'on n'y est pas habitué, choque un peu. Le doublage est intégralement effectué en français et il est possible de choisir la langue anglaise ou japonaise pour les puristes.

Quant à l'histoire, elle retrace les grandes lignes du jeu original en se focalisant sur l'essentiel. Le jeu se divise en chapitres complètement fermés et dirigistes. La notion de monde ouvert est absente et les différentes quêtes que vous devrez effectuer ont une aide à sa réalisation (flèche en dessous du héros Noctis). Votre personnage pourra, ou pas, effectuer des quêtes secondaires pour gagner de l'expérience et des gils pour le magasin. Fait important concernant ce dernier : il est disponible tout au long de l'histoire à travers le menu du jeu. Il s’étoffera tout au long du jeu en débloquant dans chacune des zones les PNJs associés (il faut simplement leur parler).

La composante RPG est présente elle aussi à travers un arbre de talent qui peut débloquer diverses caractéristiques ou fonctionnalités de vos personnages. Par exemple pour Noctis, il est possible de lui faire apprendre les magies Méga Feu/Glace/Foudre ou différents effets bonus concernant ces attaques de bases. Pour les autres personnages, ce sera souvent des attaques spéciales qui pourront être utilisées en combat. Il n'y a qu'un arbre de talent pour tous les personnages, il faudra en tant que joueur faire certains choix en début de partie pour débloquer certains talents au détriment d'autres. L'équipement de vos personnages n'est pas en reste non plus avec une interface elle aussi assez simpliste où vous avez simplement à Drag & Drop l'équipement voulu dans la case pour que le personnage s'en équipe.

Les combats sont assez faciles à prendre en main (même sur mobile) où il vous suffira dans la grande majorité d'appuyer frénétiquement sur Carré pour l'attaque normale. Il est possible d'utiliser l'Assaut Eclipse (saut sur une cible) en appuyant sur Triangle (consomme des MP). Par moments (et selon ce que vous avez débloqué dans l'arbre de talent), il vous sera possible d'effectuer des attaques combinées avec vos compagnons. Défensivement, votre personnage lors d'une attaque ennemie aura accès à un QTE avec la touche Croix. Si celle-ci est réussie et assez rapide, vous pourrez contrer l'attaque ennemie.

Je n'avais pas joué à la version mobile de cette Pocket Edition et j'ai fait environ la moitié du FFXV original. Je dois dire que cette version est une très bonne alternative au jeu de base pour les joueurs qui souhaitent simplement connaitre l'histoire de Noctis et sa bande sans avoir à faire une bonne cinquantaine d'heures. L'aventure se fait assez facilement et sans prise de tête en un peu plus d'une dizaine d'heures grâce à l'aide sur les quêtes et le monde cette fois en monde non-ouvert. Petite anecdote, les scènes avec la voiture sont toujours présentes !

Le jeu est disponible depuis mi-septembre sur les consoles Next-Gen au prix de 29.99€.


Jeux du moment

>> Liste complète <<