Publicité

Gamescom 2018 – Koch Media

La matinée du vendredi à la gamescom fut l'occasion d'aller faire un tour du côté de chez Koch Media, où m'y attendaient pas moins de cinq jeux différents à découvrir.

 

Team Sonic Racing

J'ai pu jouer pendant 30 minutes au principal concurrent de Mario Kart. Alors, est-ce que Team Sonic Racing a les cartes en main pour détrôner son rival ? Et bien, de ce que j'en ai vu, ça a l'air plutôt bien parti.

Après un opus qui faisait la part belle aux transformations, l'accent est mis sur la coopération. Fini le chacun pour soi, cette fois c'est en équipe qu'il va falloir jouer.

On démarre en effet la course en équipe de trois et même si le but est toujours de finir premier, ce ne sera plus suffisant car c'est le cumul des points de l'équipe qui déterminera le vainqueur. A vous donc de vous entraider et pour cela, les développeurs ont mis au point quelques idées bien sympahiques : échange de bonus, traînée laissée au sol par les coéquipiers permettant d'aller plus vite. Bien entendu, jouer avec l'IA ne sera pas forcément ultra intéressant. C'est clairement en jouant avec des amis que l'on pourra explorer tout le potentiel de fun que Team Sonic Racing a à offrir.

 

Metro Exodus

Une quarantaine de minutes pour jouer et se faire une idée d'un FPS narratif, c'est peu. Mais ça donne l'occasion d'en voir un peu plus sur l'ambiance et le gameplay qu'au travers de trailers.

La série des Metro est plutôt réputée pour sa narration contrôlée et ses environnements fermés. Dans Exodus, les choses changent de manière drastique puisque le monde est bien plus ouvert. Même si l'ambiance reste toujours asphyxiante et limite anxiogène, on retrouve un peu plus de liberté dans les mouvements. La narration reste certes toujours aussi dirigiste, mais les façons d'atteindre un objectif sont plus nombreuses désormais.

Le jeu est par contre difficile à souhait, les munitions assez rares (un système d'artisanat est là pour pallier le manque de munitions). Une bonne surprise en tout cas pour moi qui n'avait parcouru que vaguement les précédents opus. Un jeu à suivre, qui devrait arriver chez nous en 2019 !

 

 

Pathfinder: Kingsmaker

Adapté du jeu de rôle papier Pathfinder, Kingmaker est développé par le studio Owlcat Games, après une campagne Kickstarter réussie. Prévu pour le 25 septembre, il permettra au joueur de créer son personnage et d'arpenter les "Terres Perdues" à travers 14 classes différentes et 7 races.

Le jeu a notamment été écrit par Chris Avellone, un vétéran des jeux de rôle qui a entre autres officié pour Baldur's Gate, Fallout 2, Star Wars KOTOR II ou encore Prey pour citer le plus récent. Un sacré bagage donc, qui augure d'une narration et d'une histoire de qualité.

 

Fire Pro Wrestling

Dans le monde des jeux de catch (qui ne sont clairement pas nombreux) règne en maître Take-Two avec son WWE 2k. Mais il en existe d'autres, moins connus en Occident. C'est le cas de la série Fire Pro Wrestling, extrêmement populaire au Japon, qui a débuté il y a quasiment 30 ans en 1989.

Disponible sur Steam depuis plusieurs mois, Fire Pro Wrestlling World fait son arrivée sur PS4 le 28 septembre prochain.

A la différence des jeux de catch traditionnels, FPWW ( c'est plus rapide à écrire !) propose une vue en 3D isométrique, qui risque d'en rebuter certains. Mais que les amateurs de catch ne s'y trompent pas, FPWW ne fait pas dans la facilité. Le jeu est réputé pour être très technique et complet.

Bien entendu, la licence WWE n'y figure pas. Mais les connaisseurs savent bien qu'il n'y a pas que la WWE dans la vie. Et FPWW possède ainsi la licence de la New Japan Pro-Wrestling, la fédération la plus populaire au Japon,  qui a vu passer les plus grands noms actuels, tels que Finn Balor, Shinsuke Nakamura ou encore Kenny Omega.

 

428 Shibuya Scramble

Je vous avoue que certaines fois, quand on nous présente un jeu, on se demande un peu ce qu'on fait là. Ca aurait été mon cas si je ne m'étais pas renseigné sur le jeu avant. Non, le moment de solitude est venu quelques jours avant, en préparant mes entretiens. Je tombe ainsi sur ce trailer qui m'a laissé un peu pantois :

Un ex-leader de gang, un détective, un chercheur, un journaliste et une mascotte, sur fond de kidnapping et d'attaque terroriste... OK bon, où je suis là ?

428 Shibuya Scramble est un visual-novel, un genre clairement pas très développé en Occident, mais après tout, il en faut pour tous les goûts. Bon en tout cas, si vous aimez ça, sachez que le jeu est disponible le 4 septembre.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<