Gamescom 2018 – Deathgarden
Des jeux JcJ asymétriques (entendre par là avec des équipes dont le nombre de membres n'est pas le même), ça ne court pas tant les rues que ça. Dead by Daylight, pour ne citer que le plus récent, est l'un de ceux- là et ça tombe bien, Deathgarden est fait par le même studio, Behaviour !
Deathgarden reprend plus ou moins le même principe que son prédécesseur, avec une équipe de 5 contre un seul. Le monde, dans un futur proche, se passionne pour un sport sanglant, mettant en scène 5 coureurs devant réaliser certains objectifs pour sortir du "Jardin" et un Chasseur, lourdement armé, dont le but est d'empêcher les Coureurs de s'enfuir en usant de tous les moyens dont il dispose (dont la plupart sont assez violents).
La particularité de Deathgarden est que chaque carte est générée procéduralement. Du coup, impossible de repérer les meilleurs coins à l'avance, il va falloir apprendre à s'adapter !
Pour contrer les Coureurs, le Chasseur a à sa disposition une belle panoplie d'armes : fusils d'assaut, à pompe, sniper, des armes classiques, mais dévastatrices. Il a aussi à sa disposition des gadgets (il ne peut en choisir qu'un uniquement), comme des tourelles et des mines qu'il peut placer. Il peut également se rendre invisible ou au contraire rendre visibles les coureurs proches.
Les Coureurs ne sont pas en reste. Leur principal atout sera bien entendu leur agilité. Ils pourront également choisir trois classes, l'une permettant de protéger ses alliés, les deux autres pouvant infliger des effets négatifs au Chasseur (ralentissement, aveuglement, etc).
Deathgarden est d'ores et déjà en accès anticipé sur Steam, vous pouvez donc dès maintenant vous essayer à la chasse (ou bien à la course !).
Mon avis : j'aime bien les jeux asymétriques et je trouve qu'il n'y en a vraiment pas assez (n'hésitez pas à jeter un oeil à l'aperçu de Breach par Onidra si vous aimez ce type de jeu). Deathgarden a l'air très prometteur et le studio motivé pour proposer des ajouts réguliers. Un jeu clairement à suivre donc !