Publicité

Gamescom 2018 – Rend

Pour la seconde fois, j'ai eu l'opportunité de rencontrer des membres de Frostkeep Studios, l'équipe en charge du jeu fantastique Rend. Je ne vais pas revenir sur l'essence même du jeu, vous pouvez pour cela retrouver ma première découverte, effectuée à l'occasion d'un événement sur Paris, ainsi que mon aperçu sur l'accès anticipé. En quelques mots seulement si vous ne désirez pas relire : nous sommes dans un monde médiéval-fantastique inspiré de la mythologie nordique dans lequel les joueurs sont répartis en trois factions de 20 joueurs chacune qui s'affrontent pour effectuer l'ascension et devenir des dieux.

Frostkeep Studios promet plus de transparence sur les futurs ajouts, les développeurs vont prochainement dévoiler une feuille de route qui détaillera exactement les fonctionnalités à venir, avec une date estimée.

Actuellement, ils se focalisent sur les correctifs  et notamment sur une solution pour éviter l'anti-jeu de certains joueurs. Ils ont mis en place un système d'"outcast", ce qui exclut un joueur de sa faction, même s'il peut toujours jouer tant que le serveur n'est pas plein (il ne peut plus par contre accéder aux conteneurs ou à différents éléments critiques de la base et est éjecté dès qu'un joueur veut rejoindre la faction pleine). Sauf que ce système est à son tour détourné et des joueurs honnêtes se trouvent exclus. Ils vont donc rajouter une nouvelle sécurité : un joueur ne pourra être banni que s'il a auparavant effectué des actions suspectes (comme prendre une grande quantité de ressources ou tuer des gens de sa faction).

Un changement majeur concerne la façon dont les âmes sont récoltées. Auparavant, il fallait aller dans le monde et les récupérer en accomplissant tout un tas d'activités extérieures, puis les ramener à la pierre de sa faction. Désormais, les âmes seront récoltées automatiquement et ne se trouveront plus qu'en abattant les joueurs ennemis. Les raisons de ces changements sont multiples, mais principalement basées sur les retours des joueurs qui trouvaient que le processus de récupération n'était pas clair et surtout trop fastidieux. Cela engendrait aussi un non-jeu de la part de certains groupes qui jouaient exclusivement en défensive et récoltaient toutes leurs âmes en les collectant de manière intensive sans jamais chercher le conflit (ce qui est pourtant l'une des bases du jeu).

Dans la démonstration qui était montrée, le développeur portait un magnifique set d'armure :  ce sont des artefacts très puissants... mais également très dangereux à monter, car c'est un peu comme s'afficher avec une gigantesque cible au-dessus de sa tête. Le butin est total dans Rend, rappelons-le, donc les autres joueurs vont bien évidemment vouloir abattre le porteur de cette merveille pour lui voler. Advienne que pourra !

Des saisons arrivent dans le monde qui changeront toutes les 72 heures (dans les paramètres par défaut du serveur). Pour les besoins de la démo, les saisons se sont mises à changer toutes les 20 secondes, modifiant les magnifiques paysages du jeu qui sont passés aux feuilles rousses de l'automne, puis à la neige de l'hiver. Les graphismes actuels correspondent plus au printemps/été, lumineux à souhait, les arbres pleins de feuilles et l'herbe toute verte. Les saisons ne changeront pas que l'apparence, elles impacteront également les ressources disponibles.

De nouveaux biomes arrivent, Frysteel, un environnement nordique habité de géants du froid, des créatures coriaces qu'il sera préférable d'attaquer en groupe. S'y trouve le royaume des nains, nains qui ont malheureusement disparu laissant derrière eux leurs immenses cavernes où ils fondaient les armes et armures des dieux. Dans ces lieux envahis de créatures maléfiques, se déplacer par groupe sera obligatoire, ne serait-ce que par l'absence de lumière. En effet, il faut au minimum être deux, un porteur de torche et un combattant, la torche empêchant de brandir une arme.


Enfin, prochainement seront ajoutées de nouvelles règles pour les serveurs :

  • un mode JcE uniquement qui devrait arriver dans le prochain patch où tout combat entre les joueurs est désactivé
  • un mode survie où il n'y aura pas de factions et ce sera chacun pour soi

Vous pouvez dès maintenant rejoindre les serveurs de Rend via l'accès anticipé disponible sur Steam :



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<