Gamescom 2018 – World of Tanks Mercenaries
Wargaming à la gamescom, c'est comme Michael Bay dans les films : on en prend plein les yeux ! Que ça soit sur le stand public ou dans la partie presse, tout est dans la démesure. Et pourtant, le rendez-vous qui est prévu ave Ingo Horn, directeur de la communication, va se faire dans un petit bureau, en-dehors du stand Wargaming.
Mais bon, après tout, peu importe le lien, le plus important est d'avoir des réponses à mes questions. Me voici donc avec un autre journaliste devant Ingo Horn, directeur de la communication. Le titre m'impressionnait déjà et le Monsieur lui aussi est imposant, par sa stature. Mais il ne faut pas se fier aux apparences, il nous a tout de suite mis à l'aise.
Néanmoins, je me doute que l'on aura droit à un discours très préparé et que l'on n'aura pas forcément de réponses ultra précises, voire d'informations exclusives. C'est souvent ce qui se passe lorsque l'on a affaire aux relations presse plutôt qu'à des développeurs.
World of Tanks Mercenaries est donc la version console du jeu original. Etant donné les directions radicalement différentes prises (Wargaming considère que la version PC et la version console sont deux jeux bien séparés), il était important de bien faire la distinction et ce changement de nom est là pour éviter toute confusion.
Mercenaries a donc été déployé le 26 juin dernier sur consoles en proposant une toute nouvelle expérience de jeu. Délaissant un petit peu le JcJ, le jeu introduit une campagne scénarisée, basée sur une réalité alternative où la 2nde Guerre Mondiale ne s'est pas terminé en 1945. Une nouvelle nation a également été ajoutée, les Mercenaires. Ingo nous explique que lui-même n'arrive pas bien à s'identifier à un char (logique, même si sa stature imposante me fait pourtant penser à ce type de véhicule !). C'est pourquoi proposer des personnages, qui ont chacun leurs traits de caractère propres, peut permettre au joueur de s'identifier plus facilement.
Nouvelle mise à jour et donc nouveaux chars également. Mais avec 690 tanks dans le jeu de base, il devenait difficile d'en trouver de nouveaux déjà existants à modéliser. Et étant donné que le jeu se passe désormais dans une réalité alternative, ils ne sont plus vraiment tenus à la véracité historique. De nouveaux tanks ont donc été proposés, mais assemblés avec des pièces de chars existants. Comme il nous explique, dans ce monde dévasté, il n'y a plus vraiment d'usines pour construire de nouveaux engins. Il est donc logique que d'anciens tanks soient recyclés pour en créer de nouveaux.
Les cartes ont également été redesignées pour l'occasion. Etant donné que le conflit s'est éternisé, le monde a été affecté bien plus. Cela a donc nécessité un peu d'adaptation de la part des joueurs pour se réapproprier à nouveau les cartes.
Le futur de Mercenaries, c'est la prochaine mise à jour 4.6, déployée ce 28 août, et qui ajoutera de nombreux éléments :
- 15 tanks en plus, qu'il faudra débloquer au travers de 10 missions successives, de plus en plus difficiles.
- 2 Tanks de Tier X.
- 8 mercenaires.
- Une barre de santé ajoutée.
- Une nouvelle caméra d'artillerie "Trajectoire", bien plus proche de l'action.
- 2 cartes : Caen 1944 et Pearl River.
- Un Système de Pelotons pour le jeu en équipes.
En bref, la guerre n'est pas prête de finir chez Wargaming qui, visiblement, en a encore pas mal sous le pied pour satisfaire les amateurs de tanks ! Mon seul regret est que visiblement, ces fonctionnalités de Mercenaries n'arriveront pas sur PC. J'ai en effet demandé s'ils avaient des retours des joueurs PC par rapport à Mercenaries, mais Ingo m'explique que travaillant pour le jeu console, ils ne disposent pas de ce genre de données (j'imagine quand même qu'ils communiquent entre eux, mais bon). Et quand je demande s'ils songent à faire cohabiter la version "normale" et la version Mercenaries sur PC et sur consoles, la réponse est sans équivoque, ce n'est clairement pas au programme. Une fin un peu décevante donc, car je pense que cette mise à jour Mercenaries m'aurait clairement intéressé et donné envie de jouer à WoT. Mais sans consoles, ça ne sera malheureusement pas le cas.