Publicité

Gamescom 2018 – Amazon Game Studios

Chez Amazon Game Studios, nous avions initialement rendez-vous pour uniquement New World. Certes, le rendez-vous durait une heure, alors que la norme actuelle tourne plus autour des trente minutes maximum. Enfin, le projet avait l'air intéressant, nous pouvions donc leur accorder ce temps. Quelle surprise en arrivant de découvrir qu'en fait ils nous gardaient pendant une heure complète, car ils avaient un second jeu mystère à présenter, The Grand Tour Game !

 

The Grand Tour Game

Les trois animateurs-vedettes de l'émission automobile The Grand Tour -j'ai nommé Jeremy Clarkson, Richard Hammond et James May-  arrivent donc en jeu vidéo. Si vous ne connaissez pas, sachez que les trois compères ont longtemps animé Top Gear sur la BBC, avant qu'un différend avec le leader historique (Clarkson) ne les fasse partir tous les trois de la chaîne pour aboutir chez Amazon Prime où ils ont remonté un concept très similaire, dans lequel ils mélangent humour et voiture dans un style unique qui tient principalement à l'alchimie entre les trois présentateurs.

Synchronisé avec la saison 3 de The Grand Tour, le jeu publié au format épisodique suivra le calendrier de la série. Après chaque diffusion hebdomadaire, il sera possible de revivre la même aventure et de conduire les mêmes voitures dans les mêmes décors, il faut donc s'attendre aux plus belles voitures du monde, dans des lieux icôniques. De plus, le désormais mythique champ de courses qu'ils utilisent, l’Eboladrome, sera accessible et leurs challenges farfelus seront également retranscrits aussi fidèlement que possible.

Si vous ne connaissez pas, voilà les citations qui accompagnent le communiqué et qui vous mettront dans l'ambiance :

Jeremy Clarkson : C’est un jeu vidéo où moi-même, l’accident ambulant et l’escargot sont présents. C’est tout ce que vous devez savoir. Si vous avez toujours voulu nous rejoindre sur la route, vous n’aurez pas d’autres chances que celles-ci. A moins que vous ne kidnappiez James et que vous ne preniez son visage.

James May : Si vous avez toujours voulu prendre ma place, vous pouvez désormais le faire. Bien évidemment, pas de manière littérale, c’est juste un jeu, donc ne fouillez pas dans les tiroirs de mon bureau.

Richard Hammond : J’habite au fin fond de la campagne, donc pour être tout à fait franc, je suis impressionné par un appareil qui fonctionne avec de l’électricité. Mais je dois admettre que ce jeu est particulièrement brillant, notamment l’écran partagé pour quatre joueurs.

Deux versions du jeu étaient testables : le mode multijoueur et la campagne solo.

En écran partagé, bien installé sur un canapé avec les manettes, nous avons joué à quatre journalistes sur un circuit à boucler en trois tours dans un style arcade très proche de Mario Kart. Des ballons sont à ramasser sur la carte qui permettent d'obtenir un malus à jeter sur une voiture adverse. Il y avait pour le moment uniquement la possibilité d'obscurcir l'écran (par l'envoi d'un SMS qui crée un mur de texte), mais d'autres effets sont prévus. Les voitures se conduisent sans difficulté avec deux boutons seulement : une gâchette pour accélérer et une gâchette pour ralentir.

La campagne solo emmène dans le premier épisode de la saison 1, avec des phases de course entrecoupées d'extraits de l'épisode. La jouabilité est aussi bonne qu'en multijoueur, très simple d'accès, mais le système de score ne laissait lui pas de place à l'erreur (il ne fallait pas sortir de la route au risque de se voir affublé du titre d'inutile et de l'icône d'un WC).

Fan de la série, je suis impatiente de pouvoir jouer, même si j'en attends beaucoup. J'espère notamment que la jouabilité changera d'un véhicule à l'autre, avec un système de physique un peu plus robuste que ce qui a été proposé. Je me demande également comment ils vont pouvoir suivre toutes les folies de la série. Il ne reste plus qu'à espérer , mais touchons du bois pour qu'ils ne prennent pas le chemin de la facilité, soit en zappant ces moments, soit en les simplifiant à l'extrême.

Le jeu sera disponible sur Xbox One et PlayStation 4, sans plus de détails sur la date de sortie.

https://www.playthegrandtourgame.com

 

New World

Une version pré-alpha du MMO bac à sable nous attendait sur huit ordinateurs de la zone business, sur le stand d'Amazon Game Studios. Tous les journalistes se sont assis, puis l'un des développeurs a commencé à nous présenter quelques diapositives sur les buts principaux du jeu qui nous embarque durant le XVIIème siècle.

Il commence par parler des serveurs, et en fait du serveur, car ils vont s'appuyer sur les technologies internes pour proposer un seul monde gigantesque pour tous les joueurs, avec une carte qui s'adaptera à la population, autant en termes de densité que de taille. Le combat sera basé sur l'utilisation de compétences et de spécialisations. Enfin, il y aura tous les systèmes sociaux attendus sur un jeu de ce type, avec tous les outils nécessaires pour la gestion de larges groupes de joueurs.

Puis il commence à nous guider pour nos premiers pas dans le monde. Enfin, pas vraiment pour tout le monde, car depuis qu'il fait sa présentation, clamoune et moi avons déjà débuté notre exploration. Plutôt facile d'accès, le jeu permet rapidement de comprendre comment récolter des ressources et se mouvoir dans le monde (il faut dire que tous les personnages sont de base équipés d'une hache, d'une pioche et d'une épée). Nous abattons des arbres, puis minons des rochers, de quoi obtenir les composants initiaux nécessaires pour créer un couteau. Nous déposons notre feu de camp, qui sert tout à fois de station d'artisanat et de lieu de réapparition après la mort, puis nous nous lançons dans la fabrication qui se réalise en un clic une fois les composants dans le sac. Maintenant que nous sommes prêts, nous partons vers le nord chasser le loup, bestiole qui une fois morte est du coup désormais déplaçable. À notre niveau, le combat se limite à spammer le clic gauche pour frapper à l'épée et à esquiver les attaques de crocs.

Une fois tout le monde capable de se défendre, et un niveau gagné au passage, nous rejoignons un camp avec une enceinte et plusieurs cabanes remplies de matériel. Je fouille dans les différents conteneurs et je prends des pièces d'équipement lourd, me voilà avec une armure brillante et une énorme hache, du matériel bien plus avancé que les joueurs n'obtiendront bien sûr pas aussi facilement dans le vrai jeu. Les interfaces sont très similaires à tout ce qu'on peut trouver : un sac d'inventaire et une feuille de personnage, ce qui facilite la prise en main.

Nous reprenons notre route, montant vers le nord depuis le départ, avec cette fois comme objectif un camp ennemi marqué en rouge sur la carte. Au passage, je réalise que le chemin parcouru ces dernières vingt minutes de jeu correspond à un minuscule fragment du gigantesque monde jouable, je comprends mieux leur déclaration du début : il sera vraiment possible d'être beaucoup de gens ! Nous arrivons sur le camp ennemi, posons notre feu de camp (il vaut mieux être prudent) et nous regroupons pour l'attaque. Là, un ours nous embête, du coup nous nous défendons et dans la mêlée, l'un des murs ennemis est endommagé. L'attaque débute donc en même temps. Les combats deviennent vite très confus et j'endommage le mat ennemi qui était entouré de tonneaux explosifs. Je meurs dans d'atroces souffrances, réapparais à mon feu de camp et reviens sur les lieux du massacre : le camp est désormais à nous et les ennemis tués renferment plein de butin ! Malheureusement, il est temps de rendre la souris, pour un test qui aura été bien trop court.

Avec des graphismes très engageants et une interface tout à fait adaptée, New World offre une alpha déjà très aboutie et facile à prendre en main, que ce soit en termes d'objectifs ou de gameplay. Une fois les bases expliquées (le système du feu de camp notamment n'est pas évident), l'amusement est rapidement là. En plus, le jeu explore une période peu développée par les MMORPG, qui généralement portent plutôt sur le début du médiéval que sur la fin de la Renaissance comme ici (l'époque de Louis XIV si cela vous aide à mieux visualiser).

https://newworld.com/


Jeux du moment

>> Liste complète <<