No Man’s Sky – Guide des planètes
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Après les galaxies et les systèmes, voici venu le temps des cathédrales le guide sur les planètes.
Dans No Man’s Sky, dire qu’il y a beaucoup de planètes serait un euphémisme, il en existe un total de... <prend son souffle> 18 446 744 073 709 551 616 ! Bon, inutile de mentir, il sera impossible à qui que ce soit de visiter toutes ces planètes, mais également, au vu de leur nombre faramineux (généré de manière procédurale, comme la grande majorité du jeu), il est possible de tomber sur des planètes qui peuvent être similaires.
Chaque planète (et lune !) a une taille et une couleur différente, quant à la planète elle-même (faune et flore), cela est lié à l’un des 9 biomes. Les planètes ont également un cycle jour/nuit, ce dernier étant plus ou moins le même pour toutes les planètes et lunes. Un cycle complet prend environ 1 à 2 heures, soit environ 15 minutes de jour et 15 minutes de nuit, en temps réel.
Il est impossible de savoir quel type de planètes se trouve dans un système avant d'y être, bien que suivant le type d'étoile que possède le système (et le type de galaxie), vous avez plus de chance de tomber sur des biomes spécifiques. Une fois dans un système, il y a deux possibilités pour obtenir les informations d’une planète. La première consiste à la scanner depuis l’espace, en ciblant cette dernière. Et la seconde consiste à tout simplement atterrir sur la planète, ce qui donnera automatiquement les informations sur cette dernière. Attention toutefois, les informations obtenues sur la planète ne concernent que certains points, à savoir :
- Le biome.
- La météo.
- Les ressources (cuivre, etc.)
- Le comportement des sentinelles (passive, agressive, etc.)
- La quantité et densité de la flore.
- La quantité et densité de la faune.
Tout le reste, tel que la faune et la flore, ne sera pas révélé. Le seul moyen de le découvrir, c’est en les scannant grâce à la visière de votre personnage.
Les biomes
Il existe un total de 9 biomes dans le jeu. Chaque biome a ses spécificités. Le biome est ce qui influence sur le type de la planète, mais aussi ses ressources, son apparence, et son climat. En revanche, les conditions météorologiques peuvent être différentes d’une planète à une autre, même si le biome est le même. C’est « l’intensité » de l’effet météorologique qui est déterminé par le climat qui lui, est défini par le biome. À noter que les biomes sont les mêmes que ça soit sur une planète ou une lune. Il n’y a pas de spécificité sur l’un ou l’autre.
Voici la liste des 9 biomes existants :
Le (pour ma part) plus beau biome existant. Ces biomes offrent des planètes avec une faune et une flore très luxuriantes. Ce sont des planètes ayant un biome semblable à la Terre. Il y a de grandes plaines verdoyantes ainsi que de grandes forêts. C’est également le biome ayant le plus de types possibles (j’explique en détail les types plus bas !) Ces planètes sont principalement trouvables autour des étoiles jaunes.
Le climat est de type « Tempéré », il fait une température modérée aussi bien de jour comme de nuit. Du côté des conditions météorologiques, il peut arriver que ces planètes subissent des tempêtes avec de fortes chaleurs.
Les ressources y sont très abondantes.
Ce biome est parfait pour y récolter les ressources suivantes :
- Perle d'albumen
- Paraffinium
- Sodium
- Bulbe d'étoile
- Cuivre
Lors du scan de la planète depuis l'espace, ces dernières peuvent apparaitre sous la dénomination suivante :
- Planète foisonnante
- Planète humide
- Planète envahie par la végétation
- Planète paradisiaque
- Planète tempérée
- Planète tropicale
- Planète verdoyante
- Planète viridescente
Comme son nom l’indique, n’espérez rien de joyeux dans ces mondes. Sur ces planètes, il n’y a aucune faune ni flore, pas d’atmosphère et une très faible gravité et vous aurez une vue directe sur l’espace. C’est également le seul et unique biome sur lequel il n’y aura jamais de structure ou construction, aucun climat et aucune condition météorologique. De plus, n’ayant pas d’atmosphère, le système de survie sera mis à rude épreuve !
Le climat est de type « Tempéré », même si aucune condition climatique n’est présente, à cause de la particularité du biome.
En contrepartie, ces planètes ont souvent davantage de ressources, et en plus grande quantité, que sur les autres biomes.
Ce biome est parfait pour y récolter les ressources suivantes :
- Argent
- Ferrite pure
- Emeril
Lors du scan de la planète depuis l'espace, ces dernières peuvent apparaitre sous la dénomination suivante :
- Planète stérile
- Planète morte
- Planète vide
- Planète désolée
- Planète sans air
- Planète sans vie
- Planète abandonnée
- Planète impropre à la vie
- Planète à atmosphère pauvre en oxygène
Ce sont les biomes les plus répandus. Ces derniers ont une surface très rocheuse et en apparence désertique. La faune et la flore sont présentes en petite quantité. Le climat est de type « Température instable », c’est-à-dire agréable la journée, mais les nuits sont relativement froides. En revanche, ces planètes sont souvent soumises à des conditions météorologiques extrêmes.
Ce biome est parfait pour y récolter les ressources suivantes :
- Sulphurine
- Chair de cactus
Lors du scan des planètes depuis l'espace, ces dernières peuvent apparaître sous la dénomination suivante :
- Planète abandonnée
- Planète stérile
- Planète déserte
- Planète désolée
- Planète poussiéreuse
- Planète rocheuse
- Planète balayée par le vent
- Planète asséchée
Ces planètes sont des planètes désertiques et très chaudes. Le climat est de type « Brûlant ». Les températures sont au minimum de 50 ° c. Du côté des conditions météorologiques, ces planètes sont soumises à de très grosses tempêtes de chaleurs (pouvant faire grimper la température à plus de 300 ° c !).
Les ressources sont en quantité moyenne.
Ce biome est parfait pour y récolter les ressources suivantes :
- Solanium
- Cobalt
- Phosphore
- Emeril
Lors du scan des planètes depuis l'espace, ces dernières peuvent apparaitre sous la dénomination suivante :
- Planète aride
- Planète en ébullition
- Planète ardente
- Planète à énergie élevée
- Planète chaude
- Planète incandescente
- Planète brûlée
- Planète torride
Vous aimez les Esquimaux ? Ce biome est fait pour vous. Les planètes gelées, dont le climat est de type « Glacial », offrent des paysages parfois magnifiques. Les mondes ressemblent visuellement beaucoup aux mondes luxuriants, mais recouverts de neige. Ces mondes sont souvent soumis à des tempêtes de neige, et les températures peuvent tomber jusqu’à -100 °, voire davantage.
Ce biome est parfait pour y récolter les ressources suivantes :
- Cristal gelé
- Argent
- Dioxite
- Cadmium
Lors du scan des planètes depuis l'espace, ces dernières peuvent apparaitre sous la dénomination suivante :
- Planète arctique
- Planète congelée
- Planète gelée
- Planète glaciaire
- Planète sub-zéro
- Planète hiémale
- Planète hyperboréenne
- Planète prise dans la glace
- Planète glacée
Les planètes toxiques sont... toxiques ! 😀 Ces dernières sont très inhospitalières et il y tombe de la pluie toxique presque continuellement. Le climat est de type "toxique". La faune et la flore de ces planètes sont étranges et loufoques d'apparence.
Les ressources sont peu fréquentes.
Ce biome est parfait pour y récolter les ressources suivantes :
- Moisissure fongique
- Sel
- Ammoniac
- Cuivre
Lors du scan des planètes depuis l'espace, ces dernières peuvent apparaitre sous la dénomination suivante :
- Planète toxique
- Planète nocive
- Planète acide
- Planète caustique
- Planète putréfiée
- Planète empoisonnée
- Planète corrosive
- Planète âcre
- Planète miasmatique
Les planètes irradiées sont autant dangereuses que les planètes toxiques. Ce biome possède un type de climat "Radioactif". Ce biome est tout autant inhospitalier et vous serez en danger en permanence à cause des radiations.A cause de ces dernières, la faune et la flore y sont très déformées.
Ce biome est parfait pour y récolter les ressources suivantes :
- Racine Gamma
- Cobalt
- Uranium
- Cuivre
Lors du scan des planètes depuis l'espace, ces dernières peuvent apparaitre sous la dénomination suivante :
- Planète nucléaire en décomposition
- Planète à forte intensité gamma
- Planète à source radioactive élevée
- Planète nucléaire
- Planète isotopique
- Planète supercritique
- Planète à énergie élevée
- Planète radioactive
- Planète contaminée
- Planète irradiée
C'est le biome le plus étrange de tous. Les biomes exotiques sont extrêmement rares. Les planètes exotiques ont ni faune, ni flore, mais sont recouvertes d'une anomie parmi les 6 existants (et spécifique à ce biome) :
- Hex : Une anomalie visible depuis l'espace. Toute la surface de la planète est entièrement recouverte de plaques hexagonales.
- Verre : La planète est composée d'immenses plaques de cristal rectangulaires et de cristaux noirs et or qui lévitent au dessus du sol.
- Piliers d'Aurora : La planète est recouverte de colonnes de lumière verdâtre.
- Nanophage : Le sol de la planète est recouvert de grandes structures en métal en forme de phage (un virus infectant des bactéries).
- Mollusc-Virus : Une anomalie similaire au nanophage. Toutefois, les structures ont davantage une apparence "technologique" et sont lumineuses.
- Bulle métallique : Toute la planète est recouverte de bulles, similaires à des bulles de savon, qui flottent dans les airs, et le sol est recouvert de sphères métalliques.
Ce biome est parfait pour y récolter les ressources suivantes :
- Sel
- Ferrite pure
- Emeril
- Orbe de gravitino
Lors du scan des planètes depuis l'espace, ces dernières peuvent apparaitre sous la dénomination suivante :
- Planète [CENSURE]
- Planète vitreuse
- Planète condamnée
- Planète effacée
- Planète temporaire
- Planète corrompue
- Planète pourpre
- Anomalie planétaire
- Planète défectueuse
- Planète infectée
- Planète rompue
- Planète assoiffée
Ce biome a été ajouté avec la mise à jour Next, sortie en juillet 2018. Ce biome est un biome de type exotique, sauf que le biome est similaire à celui d'un type "Luxuriant" et que tout ce qui compose ce dernier (notamment la flore) est gigantesque. Arbres, plantes, formations rocheuses, etc. tout est de taille démesurée. De plus, l'atmosphère de la planète peut prendre une teinte complètement orangée, ou bien une teinte en noir et blanc. Il semble également être encore plus rare à rencontrer que les biomes exotiques "classiques".
Lors du scan des planètes depuis l'espace, ces dernières peuvent apparaître sous la dénomination suivante :
- Planète [CENSURE]
- Planète de sang
- Planète chromatique
- Anomalie mortelle verte
- Planète émeraude
- Anomalie congelée
- Planète écarlate
- Planète rouge perdue
- Planète bleu perdue
- Planète vin sombre
- Anomalie planétaire
- Corruption stellaire détectée
- Anomalie toxique
- Globe vermillon
Climat et effet météorologique
Chaque planète possède son propre climat, mais aussi ses effets météorologiques. Le climat est lié au biome, tandis que les effets météorologiques eux, sont liés à la fois au climat, mais aussi au biome. Ainsi, sur une planète gelée, vous n’aurez jamais une tempête de feu (effet), mais vous pouvez avoir une tempête de neige (effet) extrême (climat) ou de manière occasionnelle (climat).
Il existe 3 climats possibles :
- Stable - Il n’y aura quasiment jamais la moindre tempête.
- Tempêtes occasionnelles - Le nom parle de lui-même 😀
- Extrême - Vous aurez droit à des tempêtes presque en continu, mais également des tempêtes aux conditions extrêmes.
À noter que sur les biomes de type « mort » et « exotique », bien qu'elles peuvent posséder un climat, les tempêtes n’existent pas.
Il est tentant de se dire qu'il faut éviter à tout prix les planètes ayant un climat extrême, mais ces dernières sont celles qui possèdent en quantité des ressources rares et précieuses !
Il existent 4 types principaux d'effets météorologiques possédant les 3 climats possibles et 2 types d'effets ne possédant qu’un seul palier.
Il existe un nombre faramineux de sous-désignations pour tous les effets météorologiques (liés au climat), pratiquement 300 ! Des désignations que vous pouvez obtenir en scannant une planète depuis l'orbite ou bien en utilisant votre visière une fois sur la planète et qui apparaîtront dans le style de : desséché, désolé, inondé, radioactivité élevée, acidité extrême, humide, cyclones corrosifs, pluie toxique, blizzard, paisible, tempêtes alcalines, brûlant, humidité étouffante, pluie verglaçante, congelé, températures très variables, enfer, irradié, etc. Bref, vous voyez le genre ! Et certaines peuvent s'appliquer à plusieurs types de climats.
Du coup, si vous souhaitez savoir à quel niveau se rapporte la sous-désignation de la planète sur laquelle vous êtes, référez-vous aux températures/niveaux de radiations/de toxicités.
Veuillez également prendre en compte qu'il peut arriver que des planètes cumulent plusieurs effets météorologiques. Par exemple, vous pouvez atterrir sur une planète ayant un biome calciné, et remarquer un niveau de toxicité ET de radiation, pouvant même parfois amener à activer plusieurs de vos boucliers en même temps (bouclier toxique et radioactif pour l'exemple présent), et même avoir une température élevée qui activera également votre bouclier thermique en prime ! Bien que ces situations soient rares et concernent principalement les climats de niveau 3 (climat extrême), il faut penser à bien vérifier toutes ces conditions, notamment si vous souhaitez vous installer !
Ces tempêtes peuvent être rencontrées sur des planètes ayant un biome calciné.
Dans ces conditions climatiques, le bouclier de protection se déclenche si la température dépasse les 30 ° c.
- Niveau 1
- Température moyenne : moins de 60 ° c
- Fréquence des tempêtes : rare et de moins de 130 ° c.
- Niveau 2
- Température moyenne : aux alentours de 100 ° c
- Fréquence des tempêtes : régulière et entre 180 ° c à 260 ° c
- Niveau 3
- Température moyenne : 150 ° c
- Fréquence des tempêtes : très fréquentes et entre 300 et 360 ° c
Ces tempêtes peuvent être rencontrées sur des planètes ayant un biome gelé.
Dans ces conditions climatiques, le bouclier de protection se déclenche si la température descend en dessous de -20 ° c
- Niveau 1
- Température moyenne : au-dessus de -40 ° c
- Fréquence des tempêtes : rare et au-dessus de -90 ° c
- Niveau 2
- Température moyenne : au-dessus de -90 ° c
- Fréquence des tempêtes : régulièrement et en dessus de -100
- Niveau 3
- Température moyenne : entre -90 ° c et -100 ° c
- Fréquence des tempêtes : très fréquentes et en dessous de -130 ° c
Ces tempêtes peuvent être rencontrées sur des planètes ayant un biome irradié.
Dans ce climat, le bouclier de protection se déclenche si le niveau de radiation atteint les 4 RADS.
- Niveau 1
- Radiation moyenne : moins de 5 RADS
- Fréquence des tempêtes : rare et de moins de 10 RADS
- Niveau 2
- Radiation moyenne : moins de 10 RADS
- Fréquence des tempêtes : régulièrement et de moins de 35 RADS
- Niveau 3
- Radiation moyenne : environ 35 RADS
- Fréquence des tempêtes : fréquente et de 65RAD au minimum
Ces tempêtes peuvent être rencontrées sur des planètes ayant un biome toxique.
Dans ce type de climat, le bouclier s’active si le taux de toxicité est supérieur à 40 TOX.
- Niveau 1
- Toxicité moyenne : moins de 60 TOX
- Fréquence des tempêtes : rare et de moins de 100 TOX
- Niveau 2
- Toxicité moyenne : moins de 70 TOX
- Fréquence des tempêtes : régulière et de moins de 120 TOX
- Niveau 3
- Toxicité moyenne : moins de 100 TOX
- Fréquence des tempêtes : fréquente et d’au moins 120 TOX
Ces tempêtes peuvent être rencontrées sur des planètes ayant un biome de type aride et, parfois, également calcinées.
Dans ce type de climat, le bouclier s’active si la température dépasse les 30 °C en journée et si elle descend sous -20 ° c la nuit.
- Température moyenne :
- Jour : 50 à 70 ° c
- Nuit : -100 ° c
- Fréquence des tempêtes : très fréquentes et d’au moins 150 ° c
Ces tempêtes peuvent être rencontrées sur des planètes ayant un biome luxuriant.
Dans ce type de climat, le bouclier ne s’active uniquement que lors des tempêtes. En dehors des tempêtes, la température est toujours supportable de jour comme de nuit.
- Fréquence des tempêtes : très fréquentes et dépassant les 100 ° c.
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