Publicité

Mega Man X Legacy Collection – C’est dans les vieux pots…

Après Devil May Cry et Street Fighter, Capcom continue les sorties de compilations de ses jeux les plus emblématiques, et cette fois, c'est le petit robot bleu du nom de Mega Man (Rockman au Japon) qui est à l'honneur.

Il faut dire que la série des Mega Man est l'une des plus anciennes de l'éditeur, voire même du monde vidéoludique, puisque le tout premier jeu est sorti en 1987, il y a plus de 30 ans donc.

Avant donc la sortie de Mega Man 11 en octobre prochain (sur consoles de salon et PC), Capcom nous propose cette.... non attendez, ces deux compilations.

 

2 Collections...

Au final, ce sont deux compilations, et non pas une seule, qui sont proposées, réunissant chacune 4 jeux, tirés de la série des Mega Man X. Un choix audacieux, étant donné que ce n'est pas la série la plus populaire auprès des fans, et notamment les épisodes 5, 6 et 7, assez décriés.

Mega Man X Legacy Collection

  • Megaman X
  • Megaman X2
  • Megaman X3
  • Megaman X4

Mega Man X Legacy Collection 2

  • Megaman X5
  • Megaman X6
  • Megaman X7
  • Megaman X8

 

... mais une seule qui vaut vraiment le coup

La série Mega Man est l'une de celles qui comprend le plus de titres, et comme bien souvent, certains sont clairement dispensables, tandis que d'autres sont incontournables. La série des Mega Man X, mise à l'honneur dans ces deux compilations, n'échappe pas à la règle. Alors que les premiers jeux (ceux de la première compilation) sont plutôt intéressants, les choses se gâtent un peu à partir de Mega Man X6, dont la narration et le gameplay ne sont clairement pas à la hauteur de ses grands frères. Et malheureusement, les choses ne s'arrangent pas avec le 7, pour finir sur un huitième titre à la limite du catastrophique.

Ainsi, à moins d'être réellement fan, je vous conseille surtout la première compilation, qui regroupe les meilleurs titres (à mon humble avis) de la série X, voire même un cran au-dessus de certains autres titres de la saga.

 

Du Challenge

La vraie nouveauté des ces Collections, c'est le mode Challenge, qui propose des combats contre deux boss d'un coup. On peut ainsi customiser son personnage (ses armes surtout) afin de défaire les deux vilains le plus rapidement possible.

 

L'idée est géniale et permet de retrouver certains boss emblématiques. Le seul défaut à mon sens est le rendu un peu brouillon quand les patterns de deux boss ne s'associent pas très bien ensemble. 

Mais pour les acharnés, un système de classements permettra de comparer son score avec les autres. Adepte du scoring, voilà du grain à moudre !

 

Et des bonus

Une compilation Capcom, c'est aussi des bonus à foison et là encore, les fans ne seront pas déçus ! Une galerie d'illustrations et de dessins préliminaires, un lecteur audio pour profiter des musiques, une base de données des produits dérivés, des trailers et surtout un film d'animation (Le Jour de Σ), donnant encore un peu plus de profondeur au background de la série.

Bref, beaucoup de contenu. Mais qui s'adresse clairement au fan. L'intérêt pour un joueur qui n'a pas d'attaches particulières à la saga est moindre et il parcourra d'un oeil rapide tous ces bonus.

 

Conclusion

J'aime bien ce genre de compilation, cela permet de renouer avec le patrimoine vidéoludique qui m'est cher et de ne pas laisser un pan de l'histoire des jeux vidéo tomber dans l'oubli. Maintenant, le fait d'avoir séparé cette compilation en deux me gêne un petit peu. J'aurais préféré avoir tous les jeux réunis au même endroit, quitte à mettre 5€ de plus. Surtout que le prix de chaque compilation est un petit peu trop élevé à mon goût (15€ chaque).

Certes, les bonus à l'intérieur ainsi que le mode Challenge peut expliquer (en partie en tout cas) le prix élevé, mais ces deux compilations là encore s'adressent avant tout aux fans de la série ou du genre.


Jeux du moment

>> Liste complète <<