Street Fighter 30th Anniversary Collection - La baston 2D à l'ancienne - Game-Guide
Publicité

Street Fighter 30th Anniversary Collection – La baston 2D à l’ancienne

Ryu, Chun-Li, Sagat, Blanka... Lorsque des noms traversent les époques comme ils l'ont fait, on peut clairement en déduire qu'on est face à une franchise majeure dans le paysage vidéoludique.

Sreet Fighter est une de celle-là, elle fête aujourd'hui ses 30 bougies. Eh oui, 30 ans déjà que la baston en 2D a trouvé ses lettres de noblesse. Et 30 ans qui se fêtent dignement, avec la sortie de Street Fighter 30th Anniversary Collection, une compilation de pas moins de 12 titres de la série !

 

Un peu d'histoire

En 1987, la saga débute avec Street Fighter, un jeu de combat sur bornes d'arcade, qui a la particularité de se baser sur des boutons analogiques, la puissance des coups dépendant donc de la pression exercée sur les boutons. Dans cet opus, on y retrouve trois têtes connues : Ryu et Ken, qui sont les deux seuls personnages jouables. Et Sagat, qui fait office de boss final.

C'est 4 ans plus tard avec sa suite, Street Fighter II: The World Warrior, que le raz-de-marée déferle, tout d'abord sur bornes d'arcade, puis dans le salon des joueurs sur consoles, et notamment sur la Super Nintendo, avec qui le jeu était vendu en bundle et qui n'est clairement pas innocent dans le nombre de ventes phénoménal de la console.

Cette fois, on peut y contrôler 8 personnages différents, avec chacun leur propre style de combat. Le jeu propose un mode Arcade, permettant d'enchaîner les combats contre les autres personnages, jusqu'à arriver aux boss, au nombre de 4. Mais surtout, ce qui fait tout le succès de Street Fighter II, c'est son mode Versus. Se battre contre une IA, c'est déjà cool en soi. Mais pouvoir affronter son pote, son frère ou sa soeur, voire pourquoi pas sa mamie, simplement en restant affalé dans le canapé, voilà qui propulse le plaisir sadique vidéoludique à son paroxysme.

Depuis lors, on ne compte plus les itérations que Capcom a ensuite proposé sur la base du Street Fighter II originel :

  • Street Fighter II', permettant de jouer avec les boss du jeu.
  • Street Fighter II' Hyper Fighting, sur arcade, plus rapide, plus équilibré.
  • Street Fighter II The New Challenger, qui rajoute 4 nouveaux personnages jouables.
  • Super Street Fighter II Turbo, ajoutant des Super Combos ainsi qu'un nouveau boss, Akuma.

A l'heure où les joueurs critiquent beaucoup les choix des éditeurs en matière de DLC, on peut voir qu'au final, rien ne s'invente. Déjà quelques décennies en arrière, ce système existait.

Depuis, les suites s'enchaînent, chaque série proposant son propre gameplay et style graphique. Le milieu des années 90 voit ainsi émerger la série des Street Fighter Alpha, dans un style plus manga et étoffant le système de combos.

Proche des années 2000, Street Fighter III tranche totalement, en ne proposant que 4 "anciens" personnages et une profondeur technique un peu trop élevée. Une erreur qui risqua bien d'enterrer la série pour de bon.

Il faudra alors attendre une dizaine d'années, en 2008, pour voir revenir un nouveau jeu Street Fighter, nommé très sobrement Street Fighter IV, puis très récemment en 2016 avec Street Fighter V.

 

Une collection digne de ce nom

Après ce petit cours d'histoire, venons-en au fait avec le contenu de cette collection spécialement éditée pour le 30e anniversaire de la saga.

Si je devais résumer en un seul mot cette édition, ça serait "Fan-Service". De mémoire de gamer vieillissant, je crois que c'est la première fois que je vois un jeu, ou plus exactement une compilation de jeux, proposant autant de bonus à ses fans.

Tout d'abord, faisons un petit tour dans le Musée. On y trouve un Historique complet de la saga, de 1987 à 2018. Si vous avez envie d'en savoir un peu plus sur tous les personnages , vous pouvez trouver leur biographie complète.

Ce qui a marqué également les joueurs de Street Fighter, ce sont les thèmes musicaux (ah la musique du niveau de Guile !). Eh bien, vous pouvez tout réécouter !

Et le fin du fin, des documents de travail exceptionnels permettent d'en savoir un peu plus sur les coulisses de la série et notamment sur son développement.

De vrais efforts ont été faits sur ces bonus, proposant une mini encyclopédie de la saga, et qui pour le coup permet d'en apprendre beaucoup.

 

12 jeux en un... enfin presque

C'est bien beau les bonus. Mais on a aussi envie de castagner ! Et là encore, la compilation ne fait pas dans la dentelle. En mode hors-ligne, c'est pas moins de 12 jeux qui ont été réunis :

  • Street Fighter
  • Les 5 itérations de Street Fighter II
  • Les 3 itérations de Street Fighter Alpha
  • Et enfin les 3 itérations de Street Fighter III

Une vraie petite machine à remonter le temps pour ressentir complètement l'évolution de la série depuis ses débuts.

Mais le vrai plus de la compilation, c'est bien sûr son mode En ligne, qui permet de se confronter à d'autres joueurs partout dans le monde. On est bien sûr loin du plaisir que l'on a pu prendre à jouer avec ses potes plus jeunes (mais après tout, il est aussi possible de revivre ça dans le mode Versus du Hors-Ligne).

Le mode Hors-Ligne ne propose cependant que 4 jeux (certainement pour éviter des soucis d'attente trop longue) :

  • Street Fighter II' Hyper Fighting
  • Super Street Fighter II Turbo
  • Street Fighter Alpha 3
  • Street Fighter II: 3rd Strike - Fight for the Future

 

Conclusion

Ayant (largement) dépassé la trentaine, je garde forcément un certain attachement à la saga, même si j'ai arrêté d'y jouer régulièrement depuis de nombreuses années. Cette compilation ne peut alors que faire vibrer la fibre nostalgique en moi, me propulsant dans le salon d'un de mes potes qui avait la Super Nintendo et ce fameux Street Fighter II.

Du coup, mon avis sur cette compilation est certainement un peu biaisé. Mais une chose est certaine, elle s'adresse avant tout aux fans, ou au minimum à ceux qui ont à un moment donné de leur vie été marqué par la série. La pléthore de bonus, le nombre de jeux monstrueux et le plaisir à retrouver des personnages emblématiques ne peuvent que rendre heureux les amateurs.


Jeux du moment

>> Liste complète <<