E-Win Europe Flash XL Series : FLA-XL – Fauteuil de bureau « gameur » ergonomique
Alors que mon ancien fauteuil de bureau a rendu l’âme après 15 ans de bons et loyaux services, je me suis retrouvé avec une vieille chaise de cuisine en métal en attendant de retrouver un fidéle allié pour mes longues sessions de jeux (et de boulot !). Et c’est alors qu’E-Win est apparu.
En me baladant sur le site officiel, j’ai vu plusieurs de ces fauteuils et je suis tombé sous le charme du E-Win Flash XL. Ce fauteuil est un très grand fauteuil, très large, qui est conçu pour offrir un maximum d’espace d’assise et de confort.
Caractéristiques du fauteuil
- Dossier : 60 cm de large – 95 cm de hauteur.
- Angle d’inclinaison du dossier : de 85 ° à 155 °
- Assise : 52 cm de large – 11 cm d’épaisseur.
- Hauteur totale du fauteuil : 149 cm
- Largeur totale : 78 cm
- Longueur totale : 62 cm
- Poids supportés : 181 maximum recommandés, 204Kg maximum.
- Taille recommandée : 1m68 à 1m90.
- Matériaux utilisés : châssis en métal. Coussin en mousse. Revêtement en cuir synthétique. Accoudoir en plastique. Base en aluminium.
Comme vous pouvez le voir, ce fauteuil peut supporter et s’adapter à tout le monde. Que vous soyez grand, petit, maigre, en surpoids, que vous aimiez être bien droit dans le fauteuil ou bien un peu incliné, etc.
Réception et montage
Si vous décidez de commander cette chaise, préparez-vous à être surpris. Le colis est énorme et pèse très lourd (31Kg !). Le colis m’a été livré par DPD, le livreur a été vraiment très professionnel, m’ayant livré le colis jusque dans l’ascenseur, dans lequel il est entré de justesse ! Car oui, le colis est très impressionnant par sa taille et passa à peine par la porte de mon appartement !
Une fois le colis à la maison, c’est le moment de vérité : l’ouverture du carton qui est très résistant et bien fermé. Le fauteuil est donc parfaitement protégé. Bien évidemment, il est livré démonté.
L’on y trouve la base, le dossier, l’assise, un sac comprenant les roulettes, une boite contenant un dépliant expliquant facilement les divers composants et étapes de montage (uniquement en anglais), une paire de gant pour ne pas salir le fauteuil durant le montage, et même les outils nécessaires à ce dernier, à savoir 2 clés (Barry) Allen tailles 6 et 5 (aucun autre outil n’est nécessaire).
Le montage est très simple à réaliser. Même si vous n’êtes pas bricoleur, vous n’aurez aucun mal à monter le fauteuil, de plus, il est tout à fait possible de le monter seul. Prévoyez toutefois de la place, car le fauteuil démonté s’étend beaucoup entre les différents éléments. Et prévoyez également un plan de travail, cela permettra d’être plus à l’aise et de rendre certaines étapes plus faciles. Prévoyez enfin de faire sortir vos chats de la pièce, pour qu’ils évitent de foutre le bazar partout 😀
À l’utilisation
Une fois le fauteuil monté, il ne reste plus qu’à s’asseoir dedans. Première impression : on a de la place ! L’assise est très large et permet d’accepter tous les gabarits. Sur chaque côté, l’on retrouve un petit bout « relevé », qui sert à nous maintenir comme il faut.
Les accoudoirs sont vraiment très pratiques. Ces derniers offrent de nombreux réglages. En effet, vous pouvez régler dans tous les sens possibles, que ça soit en hauteur, sur la largeur, sur la longueur et même selon l’angle. Ces réglages sont très simples et rapides à effectuer, une simple pression sur l’un des 4 boutons permet de régler les accoudoirs sans avoir à forcer ni même à utiliser les deux mains pour les déplacer. Le réglage en hauteur est très pratique : par exemple, lorsque vous quittez le bureau, vous pouvez abaisser les accoudoirs et ainsi pousser la chaise pour que l’assise et les accoudoirs passent sous le bureau, occupant ainsi moins de place. L’angle est également très pratique, permettant de s’adapter à toutes les « postures » que vous prenez lorsque vous êtes sur votre bureau, que vous ayez les bras très rapprochés ou éloignés, il y aura votre bonheur !
Comme précisé plus haut, le dossier peut également se régler, il offre une inclinaison de 85 à 155 °. Là encore, il est très facile de régler cette inclinaison, il n’y a qu’à utiliser la petite manette à portée de main située sous l’assise. Au début, je pensais que l’incliner beaucoup vers l’arrière serait un problème (notamment un problème de stabilité du fauteuil), mais après avoir essayé, vous pouvez baisser le dossier jusqu’au maximum - vous êtes pratiquement allongé - sans que ça ne cause le moindre souci de stabilité ni que le fauteuil ne chavire.
Le dossier comporte également 2 coussins. J’avoue qu’au début, je n’étais pas emballé par ces derniers, notamment celui situé au niveau du bas du dos, pensant qu’ils me perturberaient. Au final, il n’en est rien. Ils sont très confortables et ne gênent absolument pas, bien au contraire. Si vous passez de nombreuses heures devant votre PC à jouer ou à travailler, ces deux petits coussins vous permettront de bien maintenir votre dos et votre cou « en place », de manière confortable, vous évitant d’avoir mal au cou en fin de journée, ou d’avoir l’impression que votre dos va se casser en deux en vous levant.
Et pour finir, l’assise, le plus important. Cette dernière est très confortable. Il n’y a aucune zone « vide » comme on peut en trouver sur certains fauteuil (des zones où l’on sent qu’il n’y a pas de support). L’assise est bien remboursée et, même si vous avez passé énormément de temps assis, ne se déforme pas.
On peut noter quelques petits « défauts » (même si ça n’en est pas vraiment). Par exemple, le fauteuil est assez lourd (10Kg) pour un fauteuil. De ce fait, même s’il est sur roulettes, il n’est pas toujours facile de le déplacer aisément, d’autant plus que la « maniabilité » n’est pas top si vous êtes dans un environnement assez retreint. De plus, l’assise étant assez profonde, la colonne centrale se trouve « en arrière » lorsque l’on est assis, et les déplacements vers l’avant sont rendus un peu chaotiques, notamment pour « prendre de l’élan » afin d’avancer. Mis à part ça, il n’y a rien à redire !
Conclusion
Ce fauteuil est vraiment excellent. J’avoue ne m’être jamais trop intéressé à ce genre de fauteuil estampillé « gameur » jusqu’à présent, pensant que c’était plus un argument marketing qu’autre chose, mais il faut bien avouer qu’une fois les fesses dedans, on change complètement d’avis. L’assisse est excellente et maintient bien en place, le dossier offre de nombreuses possibilités « d’affalement » quand on est devant le PC (: D), les accoudoirs proposent de nombreuses configurations, s’adaptant à tous les styles de positions. Les deux coussins sont vraiment très pratiques, en plus d’être confortables.
Alors certes, le prix peut en rebuter plus d'un (470 €), cela est un investissement, c’est certain. Toutefois, la qualité est vraiment au rendez-vous et le fauteuil promet de vous soutenir de très, très nombreuses années sans faillir ni faiblir.