Publicité

Limbo – L’obscurité face à un enfant

Limbo est un jeu de plateforme développé et édité par Playdead, sorti sur Xbox 360, PS3, PC, Mac, PS Vita, iPhone, iPad, Linux entre 2010 et 2014, et sur Nintendo Switch le 28 juin 2018.

 

Histoire

Limbo nous place dans la peau d’un jeune garçon sans nom, qui explore et se balade dans un sombre, étrange et hostile monde afin de poursuivre une étrange silhouette. À l’image d’Inside (du même studio), l’histoire se découvre uniquement par le visuel, que ce soit par les personnages, les événements, les lieux, les décors, etc.

 

Jeu et gameplay

Le jeu est aisé à prendre en main ; le joystick pour déplacer le personnage de droite à gauche, un bouton pour les actions et un pour sauter. Le jeu n’est toutefois pas simple et le personnage passera beaucoup (beaucoup !) de temps à mourir de multiples façons. Vous allez vous faire empaler, écraser, transpercer, démembrer, noyer et j’en passe. Le jeu se rapproche beaucoup d’un « die and retry » sur ce point. Fort heureusement, Limbo offre de très nombreux points de sauvegarde, souvent positionnés à quelque pas du début de la zone de début de l’action.

En dehors de ces phases de tortures, le titre est une plateformer classique, proposant tout du long des petits puzzles et énigmes qu’il faudra résoudre pour pouvoir continuer d’avancer. Ces derniers ne sont pas bien compliqués,  se résumant bien souvent à amener un objet au bon endroit, ou à faire de l’escalade.

Le gameplay est assez simple, mais l’aventure est vraiment excellente, l’univers et l’ambiance étant les principaux intérêts du jeu. Ces derniers sont magnifiques, parfois oppressants et même glauques par moment. Néanmoins, le jeu a beau avoir de la valeur, sa durée de vie est vraiment très faible. Il faudra, malheureusement, ne compter  que 2 à 3 heures seulement pour le terminer entièrement.

 

Que vaut la version Switch ?

Limbo est un portage, et un excellent malgré le fait que ce soit un « petit » jeu déjà ancien. Le jeu tourne en 720 p en mode nomade, comme c’est le cas pour tous les jeux (la résolution de l’écran de la console) et en 1080 p en mode dock. De plus, le jeu ne pèse seulement que 122 Mo !

L'aventure ne souffre d’absolument aucun problème, pas de ralentissement, pas de baisse d’IPS.

 

Conclusion

Limbo est un bon petit jeu, malheureusement très (trop) court, comme je l'ai déjà dit, qui n’offre aucune rejouablité, mais son univers, son histoire et son ambiance valent le coup d’y jouer pour les découvrir. Du côté prix, ce dernier est au même tarif que sur les autres supports, 9,99 €.


Jeux du moment

>> Liste complète <<