Publicité

Inside – Un enfant seul contre tous

Inside est un jeu de plateforme développé et édité par Playdead, sorti le en 2016 sur PC, PS4 et Xbox One et sur Switch le 28 juin 2018

 

Histoire

Inside nous conte l’histoire d’un jeu garçon vivant dans un monde dystopique, qui est poursuivi par un groupe de personnes sans que l’on en sache la raison. Ce garçon, sans nom, tente alors de s’enfuir en parcourant ce monde qui semble en ruine.

L’histoire du jeu est libre d’interprétation. Cette dernière n’est aucunement racontée via des textes (il n’y en a d'ailleurs aucun !), mais uniquement via ce que l’on croise dans l’aventure : les personnages, les événements, les lieux, les décors, etc.

 

Jeu et gameplay

Le jeu est très simple à prendre en main. Une touche pour sauter, une touche pour interagir, et déplacement droite-gauche via le joystick. Cela ne rend pas le jeu facile ou ennuyant, le jeu offrant des passages avec des mini-énigmes, ou bien des moments de poursuite où il faudra gérer convenablement le timing si vous ne souhaitez pas vous faire avoir.

Inside offre aussi, par moments, de petites sessions d'infiltrations.

Hormis ces courts instants, c'est un jeu de plateforme en 2D dans lequel il faudra trouver le moyen de continuer son chemin. Durant l’aventure, on aura l’occasion de conduire un véhicule (un sous marin) et il faudra « jongler » entre ce dernier et les phases à pied/à la nage.

Le titre est court et n’offre pas un gameplay des plus folichons, mais son histoire et l'ambiance permettent d’ignorer ce petit détail.

 

Que vaut la version Switch ?

Inside est donc un portage. Malgré le fait que ça soit un « petit » jeu, le portage est d’excellente qualité et le studio n’a fait aucune concession ni n’a rogné sur quoi que ce soit pour le porter. Le jeu tourne en 720 p en mode nomade (la résolution de l’écran de la console) et en 1080 en mode dock.

L'aventure ne souffre d’absolument aucun problème, pas de ralentissement, pas de baisse d’IPS, nada. Du côté poids, il ne pèse que 1,4Go. Le portage est de qualité, chose qui est plutôt rare ces derniers temps.

 

Conclusion

Inside est vraiment un très bon jeu qui vaut le détour bien qu’il soit très court (entre 3 et 5 h). Du côté tarif, ce dernier est au même prix que chez la concurrence, à savoir 19,99 €.


Jeux du moment

>> Liste complète <<