Publicité

Les Sims 4 – Aperçu du pack d’extension « 4 saisons »

Fin de la semaine dernière, les Sims 4 se sont dotés d'un nouveau pack d'extension au nom fort bien trouvé : Les Sims 4 Saisons. Grâce à un code fourni dans le cadre du programme Game Changers d'EA, j'ai eu l'opportunité de faire vivre de nouvelles aventures à mes Sims.

 

Nouvelles tenues

Deux onglets s'ajoutent à la fin des choix de tenue lors de la création du Sim : temps chaud et temps froid. Car les Sims lorsqu'ils sortent vont désormais avoir besoin de passer un manteau ou au contraire de se découvrir pour ne pas être incommodés par la température.

En complément, il y a bien sûr des dizaines d'habits différents pour hommes et pour femmes sans vraiment de style spécifique, il y en a pour tous les goûts.

Ainsi que des costumes plus ridicules les uns que les autres pour célébrer...

...sans oublier des chapeaux et la traditionnelle tenue courte de Mère Noël pour réchauffer le soir de Noël !

 

Nouveaux objets

Le kit ajoute une foultitude d'objets divers pour meubler ses intérieurs : lits, sanitaires, tables, canapés, tapis, tableaux... Il n'est pas évident de ressortir un style général aux objets qui sont assez colorés et variés. Une prédominance du bois est cependant à noter pour une majorité d'entre eux.

Bien sûr, il y a des décorations festives, avec la volonté de ne froisser personne et de couvrir toutes les traditions. Noël est cependant le plus représenté avec des guirlandes, des couronnes, des stickers, des rennes pour le jardin, des sapins et des guirlandes. Mais on trouve aussi des lanternes chinoises, une corne d'abondance ou encore un chandelier à trois branches.

Les nouvelles créations s'allient bien avec tous les objets naturels des récents kits (Chien et Chat, Jour de lessive...). Elles permettent aussi de faire des intérieurs "campagne chic" grâce à leurs formes résolument modernes. Pour l'extérieur, il y a des pistes de patin à glace et de patin à roulette. Elles arrivent en deux styles : moderne et rustique, et en deux tailles : moyenne et grande.

Il y a enfin une balançoire, deux petites piscines pour les enfants et des maisonnettes (utilisées lors des fêtes par les marchands de biens divers).

 

Pièces

Les nouveaux objets sont arrangés dans dix pièces, chacune en au moins trois couleurs. Un salon, une entrée et un cabanon de jardin :

Un bureau, un salon, une chambre et une salle de bain.

Un jardin, une terrasse et une jolie véranda.

 

Température et événements climatiques

Les journées des Sims sont désormais organisées par semaines saisonnières. Tous les sept jours, la saison change, le début étant sélectionné au lancement de la partie.

En jeu, cela change l'environnement extérieur avec des événements climatiques liés comme des orages ou des tempêtes de neige. Les Sims vont du coup trouver de nouvelles opportunités de s'amuser comme faire un ange dans la neige, un bonhomme ou une bataille de boules de neige.

Pour tricher avec le temps, il y a une machine infernale basée sur le bricolage. Le résultat n'est pas garanti pour les débutants et j'ai eu plusieurs Sims électrocutés à force de la manipuler. Enfin, malgré les effets secondaires, lorsque la pluie tombe depuis deux jours et que le Sims sont coincés à l'intérieur, cela donne envie de bricoler chaque objet de sa maison pour devenir un pro !

 

Festivités

Il y a par défaut quatre fêtes : fête de l'hiver, réveillon du jour de l'an, jour de l'amour et fête des récoltes. Libre aux joueurs de rajouter autant de jours fériés et d'événements que désirés dans le calendrier.

La veille du jour férié, une alerte s'affiche en jeu pour s'y préparer. Les Sims vont potentiellement aller à l'école ou au travail, il faut donc prévoir de demander si possible des vacances ou composer avec les horaires de ses Sims. Une fois la fête débutée à 6h du matin, une série d'objectifs est affichée en haut à gauche, objectifs qui devront être atteints avant le lendemain à 2h du matin.

Une activité récurrente consiste à offrir des cadeaux qui s'achètent depuis le téléphone ou l'ordinateur. Il y a également des paquets qui s'ajoutent dans le monde et qui offrent plusieurs interactions, ici dans le cas de la fête de l'hiver.

Des interactions se débloquent sur son Sim et les autres, avec une icône spéciale qui s'affiche à côté de chacune pour l'identifier (icône qui est reprise en haut à gauche en cas de doute).

Les décorations extérieures s'ajoutent automatiquement depuis des boites de décoration, il faudra passer par l'outil de création classique pour tout ce qui concerne l'intérieur. Chaque saison a ses décorations liées (ici ma maison arbore celles de la fête de l'hiver).

Que serait une fête sans un bon repas ? Des plats spéciaux sous l'intitulé "Grand Repas" sont accessibles aux cuisiniers.

Et les festivités sont aussi l'occasion de faire des rencontres atypiques !

Enfin, spécialité du nouvel an : les résolutions.

Les résolutions se valident automatiquement si elles sont réussies dans le délai imparti.

 

Autres objets interactifs

En complément de tous les objets cités ci-dessus car liés aux festivités (cadeaux, décorations...), on trouve également d'autres générateurs d'activités.

 

Patins à glace ou à roulettes

Liée au fitness, l'activité demande une bonne coordination que les Sims ne possèdent pas du tout au début ! Cela donne des moments très amusants où ils se cassent la figure ! Heureusement, avec l'habitude, ils gagnent en assurance et deviennent de grands professionnels capables de faire des figures.

Chaque piste se personnalise au niveau de la lumière, de la musique et des effets.

 

Ruche

Les Sims deviennent apiculteurs ! En cliquant sur la ruche une fois installée, une combinaison d’apiculteur est disponible.

Ensuite, il faut attendre pour pouvoir récolter le miel. A tout moment, le Sim peut s'amuser à déranger les abeilles... à ses risques et périls.

 

 

Parapluie

Lorsque la pluie n'arrête pas de tomber, rien de tel qu'un parapluie pour se protéger.

Après un clic sur le pot, le parapluie se choisit parmi un large choix de couleurs et de motifs.

 

Carrière "Jardinier"

Même s'il est possible depuis longtemps de jardiner à l'extérieur, les Sims sont désormais capables d'en faire leur métier. Comme vous pouvez le voir ci-dessous, le Sim va tout seul au travail dans cette carrière, limitée à des interactions ponctuelles qui demandent de faire des choix.

 

Un choix devra être fait après quelques temps entre deux voies : botaniste ou designer floral.

J'ai opté pour la première, ce qui m'a débloqué de nouvelles interactions sur l'ordinateur.

 

Compétence "Composition florale"

Nouvelle activité avec son établi dédié, la création de compositions florales est intimement liée au jardinage pour faire pousser les fleurs nécessaires. Les acheter à l'unité coûte beaucoup plus cher que le prix de revente de la composition, tous les Sims ne pourront donc pas se permettre cette perte sèche de Simflouz. Par contre, ceux qui ont la main verte apprécieront, car les fleurs arrangées se revendent elles plus chères que ce qu'elles rapporteraient en étant revendues directement depuis le jardin. Il y a des compositions à créer avec toutes les espèces de fleurs, vous pourrez donc planter à peu près tout ce que vous voulez.

A noter qu'avoir une serre sera la seule solution d'obtenir des fleurs toute l'année si vous désirez en faire votre principale source de revenus. Avec l'arrivée des saisons, l'hiver rend les plantations impossibles à l'extérieur et des plantes ne pousseront qu'à certaines saisons.

 

 

Conclusion

Ajout important pour le fond du jeu -  à se demander comment le jeu a pu sortir avec des saisons figées et une impression de temps qui ne passe jamais -  4 Saisons n'est pas une extension amusante en soi. Il y a finalement assez peu de nouvelles opportunités de gameplay direct, les festivités sont amusantes, mais elles sont assez similaires aux fêtes déjà présentes en jeu et ne seront donc sans doute pas suivies chaque année. Le métier de jardinier reste classique, sans la richesse de ces métiers qui proposent de se rendre sur le terrain et d'enquêter.

Par contre, il est clair que désormais, je ne me vois plus rejouer avec l'éternel soleil californien... même si j'y arrivais très bien auparavant et que j'en suis venue à plusieurs reprises à regretter le temps pourri qui empêchait mes Sims de sortir et de faire certaines activités. Cette extension est donc à privilégier si vous aimez apporter le maximum de réalisme possible à la vie de vos Sims. Avec les 4 saisons, plus jamais vos parties ne vous paraîtront monotones !

Si vous n'avez pas le jeu de base, un pack est disponible. Sinon, le DLC est achetable indépendamment :


Jeux du moment

>> Liste complète <<