Yoku’s Island Express – Des boules et des plateformes !
Est-ce que vous avez déjà essayé d'imaginer ce que pourrait donner le mélange entre un jeu de plates-formes et un flipper ? Non. Et bien, le studio Villa Gorilla l'a fait et ça donne Yoku's Island Express !
On se retrouve ainsi à contrôler Yoku, un mignon petit bousier (ils ne sont pas si mignons en vrai !) qui trimballe avec lui sa petite boule. Il débarque ainsi fraîchement sur l'île de Mokumana pour prendre la relève du facteur actuel, s'imaginant déjà la belle vie qu'il va mener sous les tropiques. Ce qu'il n'imagine pas, c'est que son nouveau boulot ne va pas être de tout repos !
Petite note, c'est Team 17 qui édite le jeu... des habitués des insectes puisque ce sont eux qui sont à l'origine de Worms !
Premiers pas
Moi qui aime beaucoup les jeux de flippers, j'ai été très intrigué par ce jeu forcément. La première chose qui frappe, c'est l'univers très coloré, avec une patte graphique assez originale (décors peints à la main). Ca donne tout de suite le ton et l'envie de découvrir cette île.
On contrôle donc Yoku de manière assez simple, gauche-droite pour le déplacer. Rien de bien folichon, surtout que Yoku est assez lent. Mais on rencontre très vite les "Flippers", ces petits leviers qui vont permettre d'envoyer Yoku et sa boule à des endroits inaccessibles autrement.
Ensuite, à certains endroits, on découvre un gameplay vraiment traditionnel des flippers que l'on connaît, avec des petits tableaux de jeu où le but est d'envoyer Yoku à certains endroits précis pour débloquer la suite. Au départ assez simples, ces sortes de mini-jeux deviennent de plus en plus exigeants, demandant de la dextérité et de bons réflexes. La chute n'est pas extrêmement punitive, mais elle fait perdre des fruits, collectés en cours de route, et qui permettent de débloquer de nouveaux "flippers" et donc de lieux à explorer. Il est donc très avisé de les garder au maximum sous peine de devoir aller en rechercher.
Le gameplay s'étoffe encore petit à petit, avec l'apparition de petites limaces explosives, que l'on peut "aspirer" et coller sur la boule, de manière à faire péter des morceaux de roche qui bloquent certains chemins. Au final, rien de bien compliqué niveau gameplay, mais plutôt plein de petites idées qui, mises bout à bout, donnent une belle profondeur au jeu.
Exploration
L'exploration occupe une part très importante dans le jeu, car l'île est vaste et il y a beaucoup de choses à voir/faire. Mais le jeu étant assez avare en explications et en directives, on tâtonne assez souvent, certains lieux étant inaccessibles avant d'avoir fait certaines choses au préalable. On se retrouve donc à effectuer pas mal d'allers-retours dans l'île, ce qui peut s'avérer à force assez frustrant et répétitif. Je me suis ainsi retrouvé bloqué pendant plusieurs heures de jeu, ne trouvant pas comment accéder à un endroit précis. Néanmoins, la progression n'étant absolument pas linéaire, on peut trouver de nouvelles choses à faire alors même que nous cherchions un chemin pour autre chose.
Conclusion
Yoku's Island Express est typiquement le genre de jeu que l'on n'attend pas forcément, mais qui surprend agréablement. La simplicité de son gameplay, loin d'être un inconvénient, le rend ultra accessible à tous, même aux plus jeunes (qui apprécieront d'autant plus sa patte graphique), tout en conservant une profondeur que les plus grands aimeront.
Il se prête d'ailleurs très bien aux séances de jeu courtes, les checkpoints étant très nombreux et il est parfait pour les jeunes papas comme moi ! Je ne peux donc que vous recommander de jeter un oeil sur ce jeu à bas prix, qui risque fort de vous occuper pendant une bonne quinzaine d'heures. A noter que le jeu est disponible sur toutes les plate-formes actuelles (Windows, PS4, Xbox One et Switch). Et qui sait, peut-être un jour sur mobiles ?