Publicité

E3 2018 – Résumé de la conférence Sony

Une nouvelle fois, Sony a su faire le spectacle lors de sa conférence qui s'est tenue cette nuit pour nous, pauvres petits Européens. Mais ça n'a pas empêché Onidra, Eled' et Kathlyn de suivre la conférence et de vous concocter ce résumé. De toute façon on sait tous que le sommeil est un concept très surfait.

Shawn Layden lance le showcase avec les banalités d'usage en nous précisant que l'on peut s'attendre à voir des titres phares, mais aussi des nouveautés. Cependant, il attise un peu plus notre curiosité en nous précisant qu'il compte bien nous embarquer pour un petit voyage....

Nous sommes dans une salle au look étrange pour un showcase. Où est donc passé l'habituel amphithéâtre ?

 

The Last of Us: Part II

Introduit au son du banjo de Gustavo Santaolalla, musicien du thème principal du premier opus, le jeu de Naughty Dog s'est présenté via une longue séance de gameplay où nous retrouvons la jeune Ellie qui a bien grandi. Elle a maintenant 19 ans et vit à Jackson où elle semble goûter à une vie presque normale. Débutant avec un slow sur une piste de danse, le trailer devient vite bourré d'action avec une phase d'infiltration sanglante qui se termine très mal pour les ennemis qui occupaient ce bâtiment abandonné perdu en pleine forêt. Ellie est une combattante hors-pair qui élimine ses ennemis un par un dans un déchaînement de violence. On peut la voir changer d'arme, passant aisément de la machette à l'arc.

Annoncé en décembre, le titre n'a toujours pas de date de sortie. Le moteur du jeu a complètement été refondu pour nous offrir une expérience encore plus intense que dans le premier opus. Les sentiments, les sensations seront plus fortes. Le système de combat se dote de nouveaux mécanismes et système d’infiltration. Les ennemis sont plus coriaces : ils communiquent entre eux, sont conscients de l'environnement autour d'eux et apparaissent comme plus menaçants.

 

Ghost of Tsushima

Après quelques petites vidéos diverses (voir "Mais aussi" plus bas), on reconnait cette bonne vieille salle de showcase. Cette fois, c'est un nouvel artiste qui nous invite à voyager. Il joue de la shakuhachi, une flûte japonaise en bambou. On devine rapidement de quel jeu il s'agit avec cette ambiance ! 

Annoncé l'année dernière à la Paris Games Week, Ghost of Tsushima développé par Sucker Punch Productions a aujourd'hui montré ses combats aux sabres. Nous incarnons un Samouraï solitaire, Jin Sakai, qui se retrouve au milieu de l'invasion mongole de l'île de Tsushima en 1274. Cette phase de gameplay se déroule au 9ème jour de l'invasion. Le vent, la pluie, les effets de lumière, l'ambiance sonore.. Tout est sublime, bluffant.
On peut voir lors des combats des phases de ralentis où Jin parade, esquive et contre attaque. L'animation est belle, les combats violents.
Dans la vidéo, on rencontre un autre personnage : Masako. Tous ces autres protagonistes ont leur propre histoire qui viennent se greffer à la trame principale impliquant Jin. Rappelons que notre Samouraï veut sauver son pays de l'invasion mongole.

 

Spider-Man

De l'action toujours, mais dans un autre style avec cette démo explosive du super-héros. En sus de l'homme araignée, nous avons pu voir plusieurs méchants reconnaissables : Scorpion, Le Vautour, Rhino et Electro, tous relookés pour l'occasion. Le jeu d’Insomniac Games sortira le 7 septembre en exclusivité sur PS4. Après la conférence, davantage de gameplay était visible. On a pu admirer la fluidité des déplacements ou encore la capacité de Spider-Man à se soigner.

 

Nioh 2

Sans surprise après les 2 millions de vente du premier, Nioh s'est présenté dans une courte vidéo qui fait se poser plus de questions qu'autre chose. Nous y voyons un guerrier en mauvaise posture se transformer en animal. Aucune date de sortie, ni information précise, ou encore moins de détails sur les plateformes de sortie pour le moment.

 

Control

Avec des airs de Quantum Break, Remedy nous présente son nouveau bébé où l'on découvre une héroïne perdue dans un étrange labyrinthe à l'architecture mouvante rempli d'humains en lévitation. L'ambiance est étrange, limite oppressante.

 

Kingdom Hearts III

Déjà présenté dans plusieurs autres conférences, le jeu qui sortira le 29 janvier 2019 aura une édition spéciale avec un pack incluant la PlayStation 4 Pro aux couleurs de Kingdom Hearts. Un pack est aussi prévu regroupant tous les opus. Sinon, pour en revenir au trailer, Pirates des Caraïbes et Jack Sparrow sont de retour !

 

Resident Evil 2

Après deux années sans trop d'information, le jeu d'horreur se dote de deux trailers. En plus, ils nous livrent une date de sortie. Ce sera donc le 25 janvier que vous pourrez retrouver Leon et Claire, pour une aventure disponible sur PlayStation 4, mais également Xbox One et PC. Les précommandes sont ouvertes.

 

Death Stranding

Tout le monde l'attendait même si nous n'avions pour le moment presque rien vu. Le jeu de Hideo Kojima s'est affiché dans un trailer de gameplay qui nous montre un univers de science-fiction mystérieux à souhait. Le casting s'allonge également : Norman Reedus, Guillermo Del Toro, Mads Mikkelsen, Lea Seydoux et Lindsay Wagner participeront au projet.

Au final ce trailer mystico-glauque ne répond à aucune question. Quelles sont ces créatures mystérieuses invisibles ? Y a-t-il un risque de contagion expliquant ces vêtements ? Si vous voulez en savoir plus sur le casting et les choix de Kojima, direction le blog Playstation où il s'exprime.

 

Destiny 2: Forsaken

Un nouveau trailer de gameplay pour le prochain DLC de Destiny, Forsaken, avec  une vidéo focalisée sur l'histoire. Il semblerait que cette fois Cayde-6 ne réussisse pas à se sortir de cette situation... L'extension sortira le 4 septembre sur PlayStation 4, ainsi que PC et Xbox One.

 

Twin Mirror

Dontnod Entertainment, en partenariat avec Bandai Namco, nous concocte ce thriller psychologique prévu sur PC, PS4 et Xbox One courant 2019. Sam se réveille un matin avec aucun souvenir de la nuit précédente. Seul indice : son t-shirt ensanglanté, pas des plus rassurants.

 

Mais aussi

  • God of War se dote d'un mode New Game +. Vous pourrez donc goûter aux joies d'une nouvelle partie avec votre équipement endgame. Mais attention, la difficulté ne sera pas la même !
  • Black Ops III accueille dès maintenant 4 cartes remasterisées : Jungle, Summit, Slums, Firing Range. Le jeu est aussi disponible gratuitement pour les abonnés PS+
  • Days Gone embarque dans un monde post-apocalyptique le 22 février sur PS4 uniquement
  • Déraciné est un titre PSVR par les développeurs de Dark Souls, FromSoftware
  • Dreams, par les créateurs de Little Big Planet, prévu courant 2018
  • Ghost Giant, encore un jeu VR, par les créateurs de Fe (Zoink)
  • Tetris Effect, un renouveau du jeu de puzzle classique
  • Trover Saves the Universe, de la VR également, par le créateur de Rick and Morty, Justin Roiland
  • Beat Saber, toujours pour la VR a aussi été rapidement aperçu. C'est un peu comme jouer à un Guitar Hero avec un sabre laser.

Jeux du moment

>> Liste complète <<