Space Hulk : Deathwing – Enhanced Edition – Version 2.0
A sa sortie fin 2016, Space Hulk: Deathwing avait eu du mal à convaincre les joueurs. Autant même dire clairement qu'il avait fait un flop : mode solo répétitif et sans progression digne de ce nom, infrastructures multijoueurs catastrophiques, une réalisation datée. Autant être clair, ce jeu était une véritable catastrophe et la réaction des joueurs ne s'est pas fait attendre en le désertant.
Pourtant, sur le papier, Deathwing avait tout pour plaire. Tout d'abord, l'univers Warhammer 40K, qui a connu autant de déclinaisons vidéoludiques que la coupe de cheveux de Brad Pitt. Le choix du FPS stratégique et coopératif, à la manière d'un Left 4 Dead en multi, était également une très bonne idée.
Mais Streum On Studios, à l'origine de ce méfait, a eu le mérite de se remettre en question et de plancher sur l'amélioration de son jeu, dont le résultat réside en cette Enhanced Edition sortie il y a quelques jours. Notons que cette mise à jour est gratuite pour ceux qui possédaient déjà le jeu.
Je vous invite d'ailleurs à) (re)lire l'aperçu de Talish pour en savoir un peu plus. Ca y est, vous l'avez lu ? Allez, attardons-nous alors maintenant sur les nouveautés de cette Enhanced Edition et si elle mérite bien son nom !
Quoi de neuf, docteur ?
Et bien au final, quatre grandes nouveautés :
- De la personnalisation
- Une nouvelle classe, le Chapelain
- Trois nouvelles armes et deux nouveaux ennemis
- Un mode jeu "Missions spéciales"
Un peu de RPG, enfin !
Alors que dans le jeu de base, la personnalisation du personnage faisait cruellement défaut, là c'est tout le contraire. Pas moins de 1200 éléments sont à débloquer... oui, oui, 1200 ! Un chiffre énorme, qui risque d'en décourager plus d'un.
Certains éléments sont purement cosmétiques, permettant de changer le look de l'armure, voire celui des armes et des bannières. D'autres éléments sont plus "utiles" : améliorations d'arme et d'armure, permettant d'augmenter les caractéristiques du personnage.
A noter que tous ces éléments peuvent être obtenus sans rien débourser, le jeu ne proposant pas d'achats intégrés. On récupère ainsi de la Renommée, permettant d'acheter les éléments déblocables. Des coffres peuvent également être ouverts à chaque passage de niveau.
Le Chapelain
Nouvelle classe proposée, en plus des cinq que le jeu de base offrait, le Chapelain se démarque par sa capacité à ressusciter ses camarades tombés au combat. Il fait un peu office de Support, permettant également de donner des bonus à ses alliés et renvoyer les dégâts.
Ainsi, le Chapelain sera surtout privilégié en multijoueur, son intérêt en solo étant relativement limité.
Des missions spéciales... enfin, si peu
La principale nouveauté de cette édition améliorée s'avère au final assez décevante. Le mode Missions Spéciales n'est au final qu'une succession de missions aux objectifs et ennemis changeants, permettant une rejouabilité bienvenue. Le seul souci est que l'on parcourt les environnements déjà connus dans le mode Solo, ce qui donne un goût de déjà-vu, qui se transforme assez vite en monotonie.
Conclusion
Vous l'aurez certainement compris en lisant, le sentiment concernant cette Enhanced Edition est assez mitigé. La mise à jour était bienvenue pour faire oublier la déception du jeu de base. En cela, le studio a beaucoup de mérite, et rares sont ceux qui osent avouer leurs erreurs et essayer de corriger le tir.
Malheureusement, et c'est certainement la faute à un budget limité, la copie rendue est plutôt passable. De bonnes idées ont vu le jour, comme le mode Missions Spéciales. La personnalisation un peu plus poussée était également nécessaire. Mais au final, on a l'impression que ces nouvelles fonctionnalités ne sont pas abouties, comme si les développeurs n'avaient pas pu aller au bout de leurs idées.
Au final, les joueurs qui possédaient le jeu d'origine seront certainement ravis de pouvoir profiter de ces nouvelles fonctionnalités. Maintenant, est-ce que cette nouvelle version est un argument de poids pour acheter un jeu relativement vieillissant au prix fort ?