Un MMO pour les fans de SWG ?
Durant une récente session de questions/réponses sur reddit, John Smedley, le patron de SOE, a lâché une petite bombe qui a presque occulté l'annonce du portage de EverQuest Next sur console : SOE travaille sur un nouveau projet dédié aux fans de Star Wars Galaxies (SWG) :
Une fois que nous le lancerons, vous pourrez rentrer à la maison.
Etant donné que c'est mon premier MMO, je garde un souvenir nostalgique de ce jeu qui offrait une liberté immense, permettant de créer son personnage en s'affranchissant des habituelles limites de classe. On avait une limite générale au nombre de points à allouer mais on pouvait ensuite dispatcher sans contrainte ces points dans de très nombreuses voies, et pas uniquement martiales ! Danseur, musicien, architecte, marchand, tireur d'élite, dresseur, ingénieur droïde... Et si on en avait marre de faire une activité, il suffisait de l'oublier et de mettre ses points dans une autre voie.
Il y avait quelques villes fixes, mais également une foultitude de villes et de villages créés par des joueurs, avec des maires, des élections, des conseils, des événements... Les combattants partaient chasser les monstres les plus dangereux, partant en quête des objets les plus rares, que leur rachetaient les commerçants, ouvrant des magasins permanents. Les rebelles se cachaient des impériaux tandis que les rares Jedi tentaient de survivre aux chasseurs de primes qui parcouraient la galaxie à leur recherche.
Fort heureusement, dans le même commentaire, John Smedley a avoué qu'ils auraient géré différemment la reprise du jeu. En effet, tous les joueurs de cette époque se rappelleront la catastrophe du NGE imposé par SOE qui a détruit l'essence du jeu en imposant des classes et en refondant le système de combat. Post NGE, SWG était devenu un MMORPG passable, qui est rapidement mort, déserté par des joueurs déçus.
Suite à cette remarque, un joueur a remarqué que SOE possède toujours la marque SWG. Si on regarde les détails de l'enregistrement, on voit même qu'elle a été renouvelée le 26 décembre 2013.
Malgré tout, non, ce ne sera pas une résurrection de SWG comme l'a confirmé hier John Smedley sur Twitter :
just to clarify a point I made in my AMAA - we have a new game that I think SWG vets will like. It's not a new Star Wars game at all.
— John Smedley (@j_smedley) January 27, 2014
Juste pour clarifier un point à propos du AMAA - Nous avons un nouveau jeu qu'apprécieront les anciens joueurs de SWG. Ce n'est pas un nouveau jeu Star Wars du tout.
Il ne reste donc plus qu'à attendre que SOE se sente suffisamment prêt pour nous en dire plus...