Publicité

H1Z1 – Le Battle Royale se répand sur PS4

Lors d'une présentation organisée sur Skype, j'ai eu l'opportunité de discuter avec des développeurs d'H1Z1 autour de la future version PlayStation 4.

H1Z1 est sorti sur PC il y a quelques années maintenant, le précurseur d'un nouveau genre, et a accueilli plus récemment le mode Auto Royale, suivi de peu par la sortie en free-to-play. Dans cette veine d'innovations et pour continuer à développer le mode Battle Royale, le studio a décidé de se développer sur consoles, à commencer par la PlayStation 4 (la Xbox One n'est pas exclue dans un second temps). Au fur et à mesure du développement, il est arrivé à la conclusion qu'il ne désirait pas faire un simple portage, mais bien une version spécifique pour offrir une expérience unique aux joueurs de la console de Sony... et nous voilà avec une version entièrement optimisée pour la PlayStation 4, avec 60 images par seconde sur PS4 Pro.

Le début est similaire au PC, avec le largage par parachute, puis il est demandé de choisir parmi l'une des six armes de niveau 1, de l'AK à l'AR, en passant par le KH43, le Marauder, le Combat Shotgun, le CNQ-09, le Scout Rifle ou encore le MK46.

Les nouveautés s'enchaînent avec une interface entièrement repensée pour s'adapter à la manette sur le principe des populaires jeux d'action/shooter des consoles (style Call of Duty), avec une roue d'armes qui remplace l'inventaire et empêche d'avoir un élément d'interface qui masque l'action. Les informations sont réorganisées à l'écran, avec en bas à gauche la vie et la mini-carte, et en bas à droite les objets utilitaires (bandages, grenades, binoculaires, emotes...).

Changement également du côté de la vue. L'environnement est présenté à la troisième personne, pour améliorer la vision globale et donner une impression d'espace, mais cela passe à la première personne lors des phases de tir, notamment grâce aux lunettes de visée.

La partie débute et le rythme est bien plus élevé, tout se règle en 15 à 20 minutes grand maximum grâce à la propagation plus rapide du gaz qui oblige les joueurs à se rassembler au centre de la carte. Pour faciliter les déplacements, les véhicules sont plus courants et mieux répartis, pour foncer dans l'action... ou en contraire la fuir.

Les largages aériens sont basés sur le nombre de joueurs restants dans la partie (une pour quatre joueurs), en trois vagues successives, identifiées par trois couleurs :

  • vert : armes de niveau 1
  • violet : armes de niveau 2
  • jaune : armes de niveau 3

La qualité du butin augmente donc au fur et à mesure, avec à l'intérieur six nouvelles armes spécifiques à la PS4.

Mais pour les joueurs les plus prudents, il n'est pas nécessaire de participer à ces rencontres qui peuvent devenir explosives, car le butin disponible dans le monde peut tout à fait suffire à s'en sortir avec des caisses spéciales de niveau 2 et 3 qui émettent un faible signal radio lorsque l'on s'en approche. Pour récupérer ces objets à disposition dans les bâtiments abandonnés, cela se passe en maintenant le bouton triangle : un appui répété et tous les objets à proximité aboutissent dans les sacs virtuels.

Comme l'inventaire n'existe plus, les sacs récupérés se contentent d'augmenter la quantité d'objets pouvant être emmenés de façon transparente sans autre affichage. Plus non plus d'artisanat dans cette version qui se focalise sur l'essentiel.

Dès aujourd'hui et jusqu'au 22 mai 2018, vous pouvez pré-commander pour 29,99€ un pack H1Z1 rempli d'objets cosmétiques uniques qui seront débloqués au lancement de la bêta ouverte, prévue justement ce 22 mai. Si vous êtes membre PlayStation plus, vous recevrez une remise de 20% sur votre pré-commande, mais sachez que le jeu ne nécessitera pas d'abonnement pour être jouable, ni même d'achat, dans la mesure où il sera également free-to-play sur console.

Vous trouverez plus d'informations sur la page dédiée, https://www.h1z1.com/playstation4.


Jeux du moment

>> Liste complète <<