Publicité

RetroDuCoeur – Une association bienveillante

L’association Retro Du Cœur est une association à but non lucratif avec l'objectif de partager la passion de la culture du jeu vidéo (et de la Pop Culture) à tous ceux qui n’ont pas l’opportunité ou la possibilité de le faire.

Cela se fait via des ateliers, à destination des hôpitaux et des Maisons d’Enfances (les foyers d’accueil), en direction des plus jeunes (6-12), mais aussi des adolescents (14-18 ans).

Les Retro Du Cœur sont composés de deux membres, Guillaume Moreira, président et intervenant, ainsi que Timothée Kuczi, trésorier et également intervenant. Ils sont épaulés par des bénévoles lors de chaque événement.

Les ateliers abordent plusieurs sujets et proposent des activités variées. Il y a, par exemple, une rétrospective sur l’histoire du jeu vidéo, depuis les années 1970 jusqu’à aujourd’hui, accompagné de jeux de chaque génération afin de discuter et d’échanger dessus (la conception, le type de jeu, le gameplay, etc.) par l'intermédiaire de différentes consoles (PS1, 2, 3, Wii, Game-Cube, Super Nintendo, etc.)

Les jeux vidéo ne sont pas les seuls à être présents et utilisables lors des ateliers, des jeux de société sont également au rendez-vous, tels que le Monopoly, boite à geek, etc. mais aussi des jeux de cartes, etc.

Deux ateliers sont possibles à l’heure actuelle :

  • Atelier 1 : atelier d’une durée de 2 h par mois, pendant 6 mois, pour les enfants de 6 à 12 ans.
  • Atelier 2 : atelier d’une durée de 2 h par mois, pendant 6 mois, pour les adolescents de 14 à 18 ans.

Actuellement, l’association officie à la Maison de l’enfance de Cergy (un foyer d’urgence pour mineurs) dans le Val-d’Oise (95) et est dans l’attente de confirmation pour offrir ces ateliers aux hôpitaux de la région. De plus, l’association travaille activement à la possibilité de créer une « salle gaming » permanente, permettant d’offrir aux enfants du foyer un accès aux divers jeux vidéo et de sociétés tout au long de la semaine.


Jeux du moment

>> Liste complète <<