Publicité

Dogs Of War Online – Aperçu

Dogs of War Online est un jeu fort intéressant pour ceux qui sont fans de stratégie au tour par tour. Actuellement en bêta ouverte, ce jeu vous offre la possibilité de contrôler une guilde... pour la gloire et la richesse. Dogs of War, qu'est-ce que c'est ? Avant toutes choses, c'est un jeu de stratégie basé sur le jeu de table : Confrontation. Mais la où cela devient intéressant, c'est que vous devez gérer vos troupes afin de construire une tactique cohérente avec les unités de la faction que vous contrôlez. Chaque faction possède ses unités propres, qui possèdent leurs propres compétences ainsi que leurs propres arbres de talents.

confrontation_art

Factions

Voici les trois factions qui sont actuellement implantées dans le jeu :

Une armée de mort-vivants et de démons qui se cachent dans une brume aussi surnaturelle que sombre et glaciale. Ils sont l'ombre, ils sont l'armée d'Archeron. Leurs traits raciaux sont :

  • Mort-vivant (résistance à tous les effets classiques de peur et résistance aux poisons)
  • Peur (rend l'unité inquiétante, l'unité ennemie doit faire un jet de résistance à la peur. Si elle échoue, elle est effrayée).

Voici les créatures qui composent son armée :

  • Les guerriers squelettes
    Fantassin de base. Robuste, mais peu puissant. Il servira d'amuse-gueule pendant que vos troupes taillent l’ennemi en pièce.
  • Les archers squelettes
    Une unité à distance. Bien que sa nature mort-vivante soit un handicap (l'archer moyen par excellence.), il est crucial pendant les batailles.
  • Les nécromanciens
    Le nécromancien est probablement une pièce maîtresse de votre armée. Il peut invoquer des mort-vivants, contrôler et améliorer. Il n'est pas à négliger... loin de la !
  • Le prêtre de Salüel
    Nombre de ses miracles restent obscur. Ils sont aussi innommables que puissants. Il est un support plus que bienvenue pour vos armées des ténèbres.
  • Les gargouilles
    Elles ne sont pas mort-vivantes mais sont tout aussi terrifiantes et rapides. Elles sont la surprise incarnée. C'est une unité volante.
  • Les paladins noirs
    Ils sont les juges et bourreaux. Ils sont capables de ravager les troupes ennemies et d'invoquer des rituels pour augmenter leurs attributs et ceux de leur alliés. Ils font parties de l'élite de cette armée.
  • Les guerriers crânes
    Les guerriers crânes sont des créatures qui ont une haine viscérale de toute forme de vie. Leur capacité et leur force font trembler de peur ceux qui les croisent sur le champ de bataille.
  • Le golem de chair d'Archéron
    La créature ultime de cette armée. Là où il passe, le carnage est assuré. Seule une armée bien entraînée et lourdement préparée peut affronter ce genre de monstre contre nature.

Les Barhans, le peuple du royaume d'alahan, sont des combattants qui œuvrent pour un monde meilleur, où règnent l'ordre, la justice et la paix. Ils sont les défenseurs de la lumière, de l'ordre et de la vertu. Braves, il maîtrisent la puissance des éléments et ont un profond respect envers les peuples du destin. Ils représentent la lumière, leur emblème est le lion.

 Leur trait racial est :

  • Bravoure (20% de résistance a la peur. Si l'unité résiste, il gagne +1 dégât jusqu'à la fin du tour).

Voici les créatures qui composent son armée :

  • Les gardes du Lion.
    Un cœur courageux, une armure solide, c'est tout ce dont a besoin un garde du lion. Souvent des paysans, des infortunés, ils peuvent tous se battre à présent pour une cause juste !
  • Les archers du Lion.
    Plutôt fragiles, les archers du lion sont les meilleurs archers toutes armées confondues. Ce sont des hommes du peuple, souvent des chasseurs habitués à manier l'arc.
  • Les magiciens du lion.
    Ce sont les mages les plus prestigieux du royaume. Ils ont passé de nombreuses années à faire des recherches sur les arts occultes et passé encore plus de temps à maîtriser les arcanes de la magie hermétique.
  • Valkyrie
    Combattantes fanatiques, elles sont de redoutables bretteuses. Elles possèdent la possibilité de rendre de la vie à leurs alliés.
  • Les Lions de guerre
    Les lions sont des bêtes féroces et combattent comme tel. Ils attaquent avec une telle puissance qu'ils sonnent l'adversaire à chaque début de combat.
  • Étincelant
    De véritables combattants de la lumière. Ils sont là pour soutenir ceux qui traquent les ténèbres. Ils peuvent rendre du mana aux alliés ou bien soutenir les guerriers au combat.
  • Les chevaliers du lion
    Les plus vaillants et forts des chevaliers au service de la lumière. Ils représentent l'élite des force du lion.
  • Reflet de la chimère
    Cette créature magique n'est qu'un simple reflet de la véritable chimère, dont la puissance dépasse l'imagination. Néanmoins, elle possède une partie de sa puissance magique et toute sa compréhension de la magie ainsi que la manière de s'en servir.

Les Wolfens, fils D'yllia, sont des guerriers libres. Ils ne veulent pas choisir entre lumières et ténèbres, ni s’immiscer dans les affaires des humains. Ils sont sauvages, instinctifs et primitifs, mais d'aucune façon à prendre à la légère. Leur emblème est le loup.

Leurs traits raciaux sont :

  • Tueur-né (l'unité gagne une frappe supplémentaire au corps à corps fois lors de son activation)
  • Peur (rend l'unité inquiétante, l'unité ennemi doit faire un jet de résistance a la peur, si elle échoue, elle est effrayée).

Voici les créatures qui composent son armée :

  • Les guerriers Crocs
    Le soldat qui forme le corps de base de l'infanterie Wolfen. Plus puissant que les unités de base des autres factions, il est capable de décimer bien des soldats avant de mordre la poussière.
  • Les arbalétriers Crocs
    L'unité à distance de base des Wolfens bien que peu doués pour la visée, ce qui en fait la pire unité à distance des trois factions. Ils sont cependant doués au corps à corps, ce qui en fait une unité de support non négligeable.
  • Solitaires Wolfen
    Les solitaires ont appris à maîtriser les rudiments de la magie. Ils sont capables d’attaquer avec des sorts de glace pure. Mais cela les à fait exclure de la meute. Ils ne peuvent par conséquent pas obéir à un ordre direct les ciblant.
  • Les chasseurs Wolfen
    Les plus rapides et sournois des Wolfens. Leur rapidité leur permet de traquer leurs proies et de soutenir à toute vitesse leurs frères de meute.
  • Les gardiens des runes
    Les gardiens des runes Wolfen sont de piètres guerriers, mais de puissants protecteurs. Ils utilisent les dons d'Yllia pour renforcer leurs frères.
  • Les gardiens des sépultures.
    A la fois révérés et craints, ils sont en charge des sépultures de leurs défunts, les protégeant contre les assauts incessants des troupes du Bélier. Les innombrables batailles contre ces derniers les ont rendu immunisés à la peur.
  • Les prédateurs sanglants
    Les troupes d'élites des Wolfens. Ce sont des guerriers brutaux, dont la puissance est telle que seul les chefs de meute peuvent les surpasser à la bataille. Seules les plus puissantes créatures des factions adverses peuvent se mesurer à eux.
  • Les Worgs
    La plus puissante unité des Wolfens. Ils sont aux cotés des chefs de meute. Un seul worg est capable de décimer des bataillons entiers d’ennemis.

 

DoWo04

Déroulement d'un combat

Avant chaque combat, vous devrez choisir une composition de votre compagnie pour la bataille à venir en fonction des points de puissance autorisés (Points de puissance : chaque soldat vaut un nombre bien précis de point, cette valeur augmente avec la puissance et le type du soldat).

Après cette phase, vous devrez choisir les points de déploiement de vos unités. Choisissez avec précision. Une bonne stratégie est souvent la clé de la victoire.

La phase de combat se déroule au tour par tour. Chacun active une unité à son tour et lui fait exécuter les différentes actions disponibles (déplacement, combat, sort, miracle, etc...). Encore une fois, faites attention, une mauvaise décision, un mauvais placement peut faire basculer la partie en votre défaveur.

Cela se répète jusqu'à ce que l'une des compagnies ait vaincu l'autre ou que l'objectif soit atteint.

A la fin d'un combat, les unités gagnent des points d'expérience, ce qui leur permettra de monter en puissance et de débloquer leur arbre de talents personnel. Il faut également savoir qu'une unité peut mourir pendant un combat. Si cela arrive, cette unité sera définitivement perdue... à moins que vous ne possédiez une carte de la destinée, qui vous permet d'éviter la mort à votre personnage.

 dowo03

Blessures et altérations

Lors de vos combats, vos créatures vont souffrir de différentes blessures et maux à la suite de leurs batailles. Même si certaines sont bénignes, d'autre sont potentiellement fatales. Certaines vont uniquement baisser ses caractéristiques, d'autre vont lui infliger des dégâts périodiques. Ces états ne sont pas à prendre à la légère, car même votre unité la plus puissante pourra se retrouver totalement sans défense si elle souffre de mille maux.

DoWo03

Modes de jeu

Entraînement

  • Ce mode vous permettra de vous familiariser avec le jeu, contre l'ordinateur à des degrés de difficultés variés. A essayer en premier lieu, afin de connaître les rudiments du combat.

Match a mort

  • Rien de particulier... ha si, vous devez éliminer l'adversaire jusqu'à sa dernière unité.

Assassinat

  • Chaque compagnie a sous sa protection une unité 'Notable' qu'elle doit protéger. Tuer celle de l'adversaire sera votre priorité.

Roi de la colline

  • Tenir le plus longtemps possible avec le plus d'unités au centre de la carte. Bonne chance !

Note : il est possible, lorsque vous ne faites pas de combats, d'envoyer certains de vos soldats accomplir des quêtes. Cela vous rapporte en général des ducats, qui seront les bienvenus pour améliorer vos troupes.

screen6-ok_low

Avis personnel

Le jeu est beau, très beau. Les néophytes auront du mal à appréhender les mécaniques de jeu réellement riches, qui permettront à ceux qui auront la chance et l'envie de continuer des heures de jeu pleine de fun. Pour le moment, la bêta n'offre qu'un aperçu du contenu à long terme du jeu.

Il vous faudra pour certains de nombreuses défaites avant d'arriver à appréhender tout le potentiel de votre faction et trouver l'accord qui vous convient le mieux entre les différentes compositions de troupes possibles. Ce qui fait en partie la force de ce jeu, c'est qu'il est possible de rencontrer 50 fois la même faction, mais aucune composition identique, ce qui vous permettra de mettre vos tactiques à rude épreuve.

Pour le moment, le mode défi ne m'est pas accessible. J'ai également une appréhension sur ce jeu (comme sur tous les free-to-play), peur qu'il passe de free-to-play a pay-to-win. Mais sur ce point, seul l'avenir nous le dira. Après tout, même avec les plus puissantes unités, un tacticien pourra vaincre.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<