Publicité

Past Cure – Un mélange entre Thriller et FPS

Past Cure est un jeu combinant des mécaniques d'infiltration, de l'action ainsi qu'une bonne dose de thriller. Sur le papier, ca peut faire rêver, mais qu'en est-il vraiment de ce jeu développé par la petite équipe de Phantom 8 ?

Dans ce titre, nous incarnons Ian, un ex-militaire revenu de Syrie qui aurait été capturé par une organisation et en serait ressorti plusieurs mois après sans aucun souvenir. S'il ne se souvient de rien sur son passé, il reste en proie à des rêves très réaliste. Nous allons osciller entre la réalité et les rêves du héros tout en nous perdant entre ces deux univers pour ne plus savoir à certains moments si nous sommes dans la réalité ou non. Un des points important de notre retour de captivité est aussi d'avoir acquis deux pouvoirs psychiques :

  • la projection astrale permettant à Ian de sortir de son corps pour explorer les alentours en ayant également la possibilité d'agir sur l'environnement
  • le bullet time : un pouvoir assez classique dans les jeux de tirs où nous pourrons ralentir le temps pour mieux  nous adapter à notre environnement ou à  nos adversaires.

Concernant le gameplay, nous avons le choix d'opter soit pour un shooter classique, soit de façon discrète. Cette possibilité de changement est une bonne chose sur le titre qui n'axe son gameplay que sur cette mécanique de jeu. Il faut aussi voir que l'IA du jeu est parfois assez basique en proposant la même routine de déplacement. Les armes de notre protagoniste sont assez multiples et vous pourrez même récupérer des armes sur vos adversaires. Il est possible de les affronter à coup de poings, mais cette fonctionnalité est assez limitée car vous n'avez droit qu'à un seul combo et une  seule parade.

Il est à noter qu'au début de l'histoire nous nous retrouvons dans un cauchemar de Ian qui introduit les différentes mécaniques du jeu avec un système d'énigmes et d'infiltration (le personnage n'a pas d'arme). Cette partie était pour moi la plus prometteuse du titre, car elle gardait en haleine,  avec ces entités qui nous poursuivaient et ne pouvaient mourir (une sorte de survival horror) . Malheureusement cette partie ne revient plus après le premier chapitre.

Pour conclure sur Past Cure, le jeu possède de nombreux points positifs que ce soit sur l'ambiance en début de jeu ou même sur l'histoire. Les deux pouvoirs du héros pourront  lui servir dans de nombreuses occasions pour étudier l'environnement et passer sans aucun souci à travers les rangs de nos opposants. Concernant la durée de vie, si on s'en tient à la trame principale, elle est d'environ 5/6 heures de jeu.


Jeux du moment

>> Liste complète <<