Publicité

Les Sims 4 – Aperçu du pack de jeu « Dans la jungle »

Demain 27 février sortira le nouveau pack de jeu intitulé "Dans la jungle" emmenant les Sims vers de nouvelles destinations exotiques. Grâce au programme EA Game Changers, j'ai eu l'opportunité d'accéder en avant-première au contenu et d'y jouer durant le week-end.

 

Tenues

Les ajouts commencent dès l'outil de création des Sims avec des tenues dans plusieurs styles pour les femmes comme pour les hommes. Le premier apporte un côté "colonial" et exploration avec des teintes naturelles, sable ou kaki, pour partir à l'aventure dans la jungle.

Comme tout le monde ne vient pas visiter ce pays pour y risquer sa vie, il y a également des tenues de touristes. Là, c'est très bariolé et criard, souvent trop court, il ne manque plus que les gros coups de soleil pour faire bonne figure !

Enfin, les derniers vêtements sont propres à la culture de la nouvelle zone inspirée des amérindiens, Selvadorada. Les motifs sont très fleuris, dans des couleurs pastel, souvent bleu ou jaune/orangé, avec des tissus très légers (il fait chaud et humide là-bas).

 

Objets

Une grande quantité d'objets sont ajoutés dans ce pack avec, pour débuter, cinq pièces toutes faites pour les fainéants ayant juste envie de profiter d'un bel intérieur de Selvadorada : une salle de bain, une cuisine, une chambre, un patio et un salon.

Vous retrouverez la plupart des objets classiques, dans le style de cette belle région aux teintes orangées et bleutées. Les meubles, en bois, plus ou moins brut, s'adaptent particulièrement bien avec les objets simples de "Chiens et Chats" si vous possédez également ce pack de jeu je vous conseille de tenter les mélanges. On trouve également tout ce qui permet de recréer l'ambiance de jungle et de nature, avec des objets archéologiques (pierres, pots brisés, statue...) et divers éléments naturels à coller sur les façades (plantes, fleurs...).

Voici ma modeste demeure utilisant en majorité des objets du kit.

 

Selvadorada

Pour vous y rendre, cela passe par le téléphone, puis prendre des vacances.

Une fois sur place, vous aurez trois zones importantes à noter :

  • les ruines au nord remplies de secret
  • le marché de Puerto Lama : où se trouvent des bâtiments à louer, un bar, un musée et le marché où acheter les objets utiles
  • la jungle de Belomisia : deux bâtiments à louer, ainsi que le parc d'où partent les explorations

Pour les locations, vous aurez différents choix, dépendant de votre budget, de 228/jour pour la plus petite maison (avec 1 seul lit) à 717/jour (avec 8 lits) pour la plus grande (avec des intermédiaires à 618 et 554).

 

Compétences

La compétence Archéologie s'acquiert en fouillant dans les ruines de la jungle, ainsi qu'en étudiant un livre achetable auprès des marchands de la zone (une très bonne façon de débuter d'ailleurs) ou en étudiant des restes archéologiques (y compris ceux pouvant être posés dans les maisons). En montant cette compétence, cela offre l'opportunité d'authentifier les objets récupérés qui deviennent également de meilleure qualité (ce qui permet de les vendre plus chers), de donner des cours d'archéologie, d'affiner des gemmes, d'extraire des éléments de gemmes, d'écrire des livres sur le sujet... Au maximum de la compétence, un institut de recherche envoie régulièrement des objets à authentifier : une excellente source de revenus réguliers offrant entre 3000 et 4000 chaque jour pour moins d'une heure de travail.

La Culture selvadoradienne s'élabore en discutant avec les locaux de la région, offrant des connaissances sur la jungle et de bonnes astuces pour faciliter son exploration. Cela débloque un salut spécial, un pas de danse, des accords à la guitare... Parmi les choses utiles, les habitants de Selvadorada donneront un antidote en échange de poussière d'os anciens, nécessaire en cas de morsure de scorpion.

 

Exploration des ruines

Avant de partir, il est primordial d'acquérir des utilitaires sur la place du marché où des vendeurs mettent à disposition leurs produits. Comme le stock est renouvelé régulièrement, je vous conseille vraiment de rester à côté, tout en discutant avec les locaux pour monter votre compétence de la culture selvadoradienne, et d'acheter tout ce qui passe sur les tables pendant plusieurs cycles (excepté les souvenirs pour touristes).

Sont particulièrement utiles, dans l'ordre de priorité :

  • Machette Omiscaine : l'objet le plus utile car la perte est courante dans la jungle, alors qu'elle sert à se frayer un chemin dans la jungle, mais également à se défendre ou à récupérer des objets perdus lors des phases d'action. Je pars avec trois ou quatre machettes maintenant.
  • Mousse anti-feu : éteint un feu, ce qui arrive souvent en tentant de démêler les pièges des temples. Dans la mesure où c'est mortel, il faut impérativement en garder dans son inventaire.
  • Chute d'eau en bouteille : remonte la jauge d'hygiène du Sim. Comme l'exploration prend du temps, et que l'hygiène chutera à zéro après un feu même éteint avec de la mousse, lorsque ce n'est pas en dormant dans les buissons, il faut un bon petit stock de côté pour qu'il ne soit pas mal à l'aise.
  • Energie liquide : remonte la jauge d'énergie du Sim. Il existe des buissons dans les ruines, mais les nuits ne sont pas confortables, tôt ou tard le Sim fatiguera trop, une petite canette lui permettra de remonter la pente et d'éviter de tomber au sol.
  • Sandwich au fromage fondu prêt-à-manger : nourriture sans délai de péremption. Il y a souvent des arbres fruitiers pour récupérer de quoi se nourrir ; dans un temple, il y avait même un bar (où j'ai pu engager un tenancier pour m'approvisionner en nourriture et boisson), mais il ne vaut mieux pas compter dessus donc emportez un bon stock de sandwich (avec également quelques éléments plus périssables pour le début de l'aventure).
  • Appât pour chauve-souris vampyr : diversion à utiliser en cas d'attaque de chauve-souris.
  • Fleur Guzmania Pollenis : diversion pour les abeilles et les frelons.
  • Extincteur de lucioles de drake : évite l'agression de certains insectes.
  • Répulsif anti-araignées du Docteur Parker : pulvérisateur contre toutes les bestioles à 8 pattes.
  •  Poudre isolante : repousse les insectes électriques.

Avant de partir, réfléchissez à qui vous emmènerez pour combler les besoins de divertissement et de sociabilité de votre Sim durant l'expédition. Si vous prenez un autre Sim, il faudra prévoir de quoi lui assurer aussi ses besoins, donc des sandwich, de l'énergie liquide et de la chute d'eau. Sinon, personnellement, j'ai opté pour mon chien, même si je dois presque systématiquement passer ensuite chez le vétérinaire pour le soigner de diverses maladies, la plus commune étant la morsure d'écureuil (oui... ne cherchez pas, Cactus n'est pas très doué).

Votre équipe prête et le stock fait, direction le parc en bas à gauche, c'est le seul accès pour la jungle, puis abattez les lianes et les ronces qui empêchent de passer. Au fur et à mesure, vous allez progresser dans la jungle  et rencontrer des événements aléatoires avec plusieurs choix selon le matériel en votre possession, les chances de réussites grandissant en fonction des compétences du Sim (bricolage, jardinerie ou charisme la plupart du temps).

Si vous réussissez à passer, vous arriverez dans une nouvelle zone avec des passages obstrués de ronces. Je vous conseille de dégager cela de manière très logique, en prenant toujours à gauche par exemple, puis en allant ensuite dans le sens des aiguilles d'une montre. Vous trouverez, à chaque zone, plusieurs tas de pierres et de terre dans lesquels vous pourrez chercher des restes archéologiques et des gemmes.

A un moment, vous allez enfin arriver au temple, l'objectif final de l'exploration, où il y a également des endroits à fouiller mais malheureusement aussi des portes bloquant la progression. Même s'il est toujours possible de foncer dans le tas, il est préférable auparavant d'éteindre le piège en interagissant avec les mécanismes sur le côté. Il y a quatre choix possibles, 1 fonctionnera, les 3 autres entraîneront des effets secondaires négatifs pour le Sim. En étudiant les mécanismes, suivant votre niveau en archéologie, vous récupérerez plus ou moins d'informations.

Après plusieurs portes débloquées, c'est le trésor final avec beaucoup de jolies récompenses à la clé !

 

Conclusion

Ajoutant beaucoup d'éléments, ce pack de jeu fourmille de choses à faire et de mystères à découvrir. Par contre, il faudra vous armer de patience et ne pas avoir peur de perdre des Sims dans le processus. La jungle est dangereuse, très dangereuse, et tout peut basculer rapidement.

L'archéologie est un ajout amusant, bien qu'un peu répétitif au bout de plusieurs heures, les objets découverts n'étant pas très variés au final. Mais cela ouvre l'accès à une source de revenus fiable et pérenne, ainsi qu'à l'opportunité de créer par exemple une boutique de curiosités archéologiques (qui marche très bien !). La Culture selvadoradienne est par contre plus limitée, même si ça monte tout seul rien qu'en participant à la vie de la région.

J'ai passé un excellent moment sur ce pack de jeu, qui m'a occupé plusieurs jours sans que je m'en rende compte ! Pour bien terminer, une petite vidéo de montages de bons moments complémentant celle réalisée dans le temple :


Jeux du moment

>> Liste complète <<