Publicité

Hand Of The Gods – Mélange de jeu de carte et de plateau

Le studio Hi-Rez est surtout connu pour le MOBA SMITE ou le shooter Paladins, mais il s'essaye depuis plusieurs mois déjà à un autre genre du jeu vidéo. Hand Of The Gods est un jeu de cartes qui essaye de se différencier des autres jeux du genre en ajoutant une mécanique spécifique : le déplacement des cartes sur un plateau.

Une mécanique innovante

Hand Of The Gods, aussi nommé HOTG, est avant tout un jeu de cartes à collectionner. Il exploite la licence de SMITE en utilisant les personnages de ce dernier à travers des Panthéons qui font office de héros (et de choix de classe). Il existe pour le moment 7 Panthéons  :

Panthéon Héros Compétence
Chinoise Nu Wa Ajoute une lame croissant de lune dans votre main et réduit son de 1 jusqu'à la fin du tour
Egyptien Rend 1 PV à tous les alliés d'une colonne
Grec Zeus Donne +1/+1 à un dieu allié
Hindu Ganesh Déploie un pilier de vie. Il rend 1 PV à un allié aléatoire à la fin de votre tour et meurt au tour suivant
Maya Ah Puch Déploie un Zombie 1/1 n'importe où sur le champ de bataille
Nordique Odin Déploie un Guerrier maudit 1/1 avec charge
Romain Bellone Déplace une unité de 2 cases au maximum

Vous l'aurez sûrement remarquer au vu de chacune des aptitudes des leaders de panthéon, mais leur style de jeu est complètement différent d'un panthéon à l'autre. Le Panthéon égyptien (Râ) va axer son jeu sur le fait que certaines créatures/dieux pourront effectuer certaines actions ou augmenter leur capacités en soignant d'autres personnages. Celui des Nordiques (Odin) va surtout jouer sur l’agression rapide en diminuant les capacités de l'adversaire.

Comme tous les jeux de cartes, HOTG ajoute des mécaniques spécifiques à certaines cartes comme Charge, Cri de Guerre, Silence, etc... Certaines mécaniques comme Découverte, qui permet de choisir entre trois cartes aléatoires, vont montrer à l'adversaire le choix que vous avez fait. C'est assez déstabilisant quand on vient par exemple de Hearthstone où ce choix n'est pas divulgué à l'adversaire. Cette différence peut s'expliquer sur le fait que le jeu souhaite être beaucoup plus stratégique que lié à une certaine chance (RNG).

Parlons maintenant du plateau de jeu composé de 40 cases (5 x 8) où vos cartes vont livrer bataille pour détruire la pierre d'invocation adverse (25 points de vie). Les créatures invoquées (seulement autour de la pierre sauf exception) se divisent en deux catégories bien distinctes : corps-à-corps et distance. Cette différence se voit au niveau du déplacement et de l'attaque de ces unités :

  • Corps-à-corps : déplacement de 3 devant lui et ensuite de moins 1 sur les cases adjacentes. Son attaque est d'une portée de 1 tout autour de lui.
  • Distance : déplacement de 2 devant lui et de moins 1 sur les cases adjacentes. Son attaque est d'une portée de 3 devant lui et, ensuite, de moins 1 sur les cases adjacentes.

Vous l'aurez compris, le placement est très important sur le plateau de jeu pour permettre une efficacité optimale des forces et faiblesses de chaque carte. Le jeu de cartes ne devient plus juste un jeu où il faut faire des échanges entre ces monstres ou tout simplement aller dans la tête de l'adversaire.

 

Modes de jeux, F2P ou P2W ?

Hand Of The Gods se dote de nombreux modes de jeux pour éviter une certaine lassitude à augmenter seulement son rang en partie classé. Pour le moment, il y a 5 modes de jeux qui sont les suivants :

  • Versus : le mode de jeu qui vous permettra de monter en rang. Fait intéressant : tous les 5 paliers de niveaux, vous ne pourrez plus redescendre en dessous. C'est assez intéressant car, en changeant de division, vous pouvez tester des decks sans peur de perdre des niveaux.
  • Défi : mode de jeu permettant de défier vos amis.
  • Arène : comme dans chaque jeu de cartes en jeu, vous allez devoir créer votre deck à partir de 3 choix de cartes à chaque fois. Plus vous aurez de victoires, plus les récompenses seront grandes. Attention, vous n'aurez le droit qu'à 3 défaites.
  • Variantes : chaque jour,  vous aurez un défi spécifique où vous devrez créer un deck avec des règles spécifiques. Si vous gagnez 5 victoires d'affilée, vous gagnerez les récompenses du jour.
  • Entraînement : 3 scénarios disponibles pour comprendre les différentes bases du jeu.

On en vient maintenant à la question qui revient souvent avec les jeux de cartes à collectionner en ligne. Est-ce que, pour être compétitif ou s'amuser davantage,  va-t-il falloir débourser beaucoup d'argent ? La réponse à cette question est non . Je rajouterais même qu'il ne faut pas un gros temps de jeu pour y arriver. Avant de passer à la démonstration, il faut savoir qu'un paquet de cartes sur HOTG coûte 300 points de faveur (monnaie du jeu). Chaque victoire vous octroiera 10 points de faveur et chaque montée en niveau d'un des leaders 50 points de faveur (limité à 30 niveaux).

Mais ce n'est pas vraiment là, où il faut chercher les paquets de cartes. En plus d'une récompense quotidienne qui, sur la semaine, vous fera gagner 400 points de faveur ainsi qu'un paquet de cartes (sans légendaire), il est aussi possible d'effectuer des quêtes quotidiennes qui pourront vous octroyer un certain montant de faveur (150 minimum). Le mode de jeu Variantes vous permettra de gagner 2/3 paquets de cartes par jour ainsi que 100/150 points faveur. Toutefois, si vous souhaitez débloquer les cartes avec de l'argent réel, un panthéon complet coûte 400 runes (8 Euros) et le pack des cartes neutres est à 600 runes (12 Euros). Comme à chaque fois, le studio vous permet d'acheter le pack fondateur à 20 Euros qui inclut 4 Panthéons complets et le pack de cartes neutres.

Voici le calcul hebdomadaire pour les plus sceptiques, ceci dans le cas le plus défavorable :

Récompenses en faveur :

  • Quêtes quotidiennes : 150 * 7 = 1050
  • Bonus de connexion : 400
  • Mode de jeu Variantes : (4 * 100) + (3 * 150) = 850
  • Gain Victoire Variantes (5 victoires nécessaires par jour) : 7 * 5 * 10 = 350

Total Faveur : 2650 que l'on va arrondir à 2700 (variance des quêtes quotidiennes et de la difficulté de faire 5 victoires d'affilée du premier coup en mode Variantes) soit 9 paquets de cartes.

Récompenses en paquets de cartes :

  • Mode de jeu Variantes : (4 * 2) + (3 * 3) = 17

Total Paquet de cartes : 17

Si on additionne les deux totaux, on arrive à un total de 26 paquets de cartes par semaine, ce qui est largement suffisant pour avancer rapidement, voire même faire un stock pour les futurs ajouts de cartes.

 

Conclusion

Hand Of The Gods est un jeu de cartes assez solide en terme de contenu et de niveau de jeu. L'ajout du plateau de jeu propose une partie stratégique au titre, tout en ôtant cette partie aléatoire qui est assez inhérente au genre. L'univers mythologique est bien représenté dans le jeu au niveau des panthéons et s’étoffera au fil des patchs.

Les différents modes de jeux vous permettront de relever certains défis tout en étant fidèlement récompensés pour vos efforts. Les développeurs sont très présents sur les réseaux comme Discord ou Reddit ainsi que la communauté qui distribue beaucoup d'informations et de conseils.

Le jeu est disponible sur PC / PS4 / Xbox avec la contrainte que le contenu débloqué est, pour le moment, indépendant des autres plateformes.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<