Monster Hunter : World – Guide de la fronde
La fronde, cette dernière fait partie de l’attirail de base du chasseur. Elle peut sembler être « inutile » au premier abord, notamment si (comme moi) vous êtes un nouveau venu dans l’univers Monster Hunter. Mais même si, au début de l’aventure, on peut s’en passer sans problème, on se rend très vite compte dès que l’on commence à chasser des monstres un peu plus puissants et redoutables, qu’elle est très utile et sera une précieuse alliée durant vos chasses et pourra même vous sauver la vie !
La fronde possède en réalité plusieurs « modes » de fonctionnement :
- La fronde (logique !)
- Le grappin
- Le filet de capture
Il est important de savoir que pour pouvoir utiliser tout cela, il faut avoir rengainé son arme ! (Exception faite pour l’arme « épée et bouclier », avec laquelle on peut utiliser la fronde et des objets sans avoir à rengainer.) Une fois cela fait, appuyez et maintenez la touche L2/LT (PS4/Xbox One) pour viser, et ensuite appuyez sur R2/RT (PS4/Xbox One) pour lancer le projectile/filet/grappin.
La fronde
C’est la base de la base, le mode que vous utiliserez le plus souvent lors de vos combats (ou bien pour les éviter !). La chose très importante à savoir, c’est que vous ne pouvez transporter qu’un seul et unique type de munition à la fois (sauf quelques exceptions). Si, par exemple, vous avez des pierres et que vous ramassez de la mousse, vous lâcherez automatiquement les pierres et chargerez votre fronde avec les projectiles de mousses. C’est quelque chose à prendre en considération, car il vous faudra bien préparer le type de munitions utiles pour votre chasse.
La fronde permet donc de tirer des projectiles sur vos ennemis avec divers effets suivant lesdits projectiles utilisés, mais pas seulement. Vous pouvez, en effet, utiliser la fronde pour déclencher certains « pièges naturels », tels que faire tomber un rocher accroché au plafond, faire cracher une flaque de poison à une plante, faire exploser un crapaud électrique, et ainsi occasionner de très gros dégâts aux ennemis.
Mais vous pouvez également utiliser votre fronde pour faire diversion. Lancer un projectile contre le mur ou bien sur le sol détournera l’attention d’un monstre, vous permettant ainsi de passer tranquillement, voire même de l’attirer vers l’un des pièges naturels dont je viens de parler, ou encore l’entraîner dans un endroit propice à le piéger ou à lui sauter sur le dos. Bref, une utilisation qui peut être très stratégique, tout en vous assurant un « bon » début de combat et en augmentant grandement vos chances de victoires.
Mais le plus important reste les différents types de munitions possibles. Chacune de ces munitions assure des effets différents et aura une utilité suivant les situations. De plus, il existe plusieurs types de munitions.
Les munitions dont vous ne pouvez posséder qu’un seul type à la fois sont :
- Pierre
- Noyau rouge
- Frag-noix
- Mousse de lune
- Capsule de feu
- Capsule explosive
- Capsule perforante
- Capsule d’eau
Les munitions dont vous pouvez posséder plusieurs types (chaque type de munition de fronde prend un emplacement dans l’inventaire) :
- Capsule de bouse
- Capsule aveuglante
- Capsule sonore
- Capsule gluante
- Couteau de lancer
- Couteau tranquillisant
- Couteau paralysant
- Couteau poison
Pierre
Ce sont les munitions de base, vous en trouverez absolument partout. Le plus souvent, il y en a toujours un petit tas à la sortie des campements. Lorsque vous les ramasserez, vous en obtiendrez 20.
Ce n’est pas un type de munition servant à faire des dégâts aux ennemis, tant ils sont extrêmement faibles, voire insignifiants. En revanche, ce sont les projectiles parfaits pour déclencher des pièges naturels et même l’explosion de tonneaux si vous en avez posé un.
Noyau rouge
Avec les pierres, c’est sans doute le type de munition le plus répandu. On les trouve sur des plantes et, lorsque vous les ramassez, vous en obtenez 15.
Toujours à l’image des pierres, elles font peu de dégâts, mais sont très utiles pour déclencher des pièges. Elles sont également très utiles (si ce n’est, les meilleures), pour attirer l’attention d’un monstre vers un endroit spécifique.
Frag-noix
On entre dans les munitions pouvant être utiles directement contre les monstres. Ces dernières se trouvent en « grappe », suspendue à des lianes, des arbres ou, parfois, sur des rebords en hauteur. À chaque ramassage, vous en obtenez 6. Ces dernières, outre le fait de servir de munition pour la fronde, peuvent également servir à créer des munitions pour les fusils-arbalètes.
Les frag-noix ont comme capacité de pouvoir étourdir les monstres. Attention toutefois, la personne qui utilise ces projectiles récupère instantanément l’inimitié du monstre et deviendra son souffre-douleur !
Mousse de lune
Ces munitions se trouvent uniquement sur les murs, à l’intérieur de grottes, tunnels et autres cavernes. Vous en obtenez 5 à chaque ramassage.
À première vue, ces munitions ne servent pas à grand-chose. Si vous les tirez dans le décor, elles éclaireront un peu la zone, c’est tout. Ce qui, à l’heure actuelle, n’est pas très utile étant donné qu’il n’y a pas de véritable zone plongée dans le noir. Toutefois, les mousses de lune pourront vous sauver la vie durant les combats ! En effet, elles permettent d’aveugler les monstres (à condition de tirer dans la tête, bien sûr), ce qui est déjà très pratique en soi. Mais également, grâce à cet aveuglement, elles pousseront les ennemis volants à se poser au sol ! C’est donc extrêmement utile contre les wyvernes, et autres monstres volants.
Capsule de feu
Les capsules de feu, à l’image des noyaux de feu, peuvent se récolter sur des « plantes ». Vous en obtenez toutefois que 5 à chaque ramassage.
Ces dernières permettent d’enflammer les sources sur lesquelles elles sont tirées pouvant ainsi faire office de « torche murale ». Elles servent également à attirer les monstres, mais surtout, à en faire fuir certains. Ce qui peut être très utile si vous voulez en combattre un, mais pas ceux qui sont autour, ou bien faire fuir des intrus durant le combat.
Capsule explosive
Les capsules explosives se ramassent différemment des précédentes. En effet, elles ne se trouvent pas « naturellement », mais pourront être obtenues en combat, « lâchées » par des monstres, au nombre de 3. Ces capsules sont reconnaissables car elles ressemblent à de petites pierres précieuses étincelantes une fois au sol. À noter que, comme n’importe quel ramassage, il faudra rengainer vos armes pour pouvoir les ramasser. Prudence donc !
Elles font de très gros dégâts aux monstres et sont donc destinées à être tirées directement.
Capsule perforante
Elles se ramassent exactement de la même manière que les capsules explosives. Certains monstres en laisseront tomber durant les combats. Mais vous pouvez également en trouver de manière très rare sur certains petits « monstres décoratifs », appelés « crabes de fer ». En donnant un coup de pied dedans (avec la touche Action), ils fuiront et pourront, parfois, laisser des capsules perforantes. Toutefois, comme les capsules explosives, vous n’en ramasserez que 3.
Les capsules perforantes ont une utilité plus importante car, outre le fait de faire de gros dégâts aux monstres, elles transperceront même leurs armures. De plus, les capsules perforantes feront des dégâts sur « toute la trajectoire ». Il est donc conseillé d’être soit dans le dos, soit bien en face du monstre au moment de les tirer, afin qu'elles parcourent la totalité du corps et infligent donc de très très gros dégâts !
Les munitions ci-dessous demanderont non seulement de ramasser certains composants, mais devront ensuite être confectionnées pour être obtenues !
Capsule d’eau
Ces capsules sont un peu différentes des précédentes. Elles ne se trouvent pas dans la nature et devront être confectionnées. Pour ce faire, il faudra ramasser de la « mousse aquatique », qui se trouve proche des points d’eau, grâce à laquelle on en confectionnera 7. Leur utilité est très situationnelle, elles serviront principalement à réduire la défense des ennemis dont le corps et recouvert de boue, comme le Jyuratodus ou le Barroth.
Capsule de bouse
Comme les précédentes, elles se confectionnent avec de la bouse que vous pouvez trouver un peu partout (mais principalement dans la seconde zone). Vous en obtiendrez 10 à chaque confection. Contrairement aux autres projectiles, vous pouvez en posséder de plusieurs types.
Vu le nom et la matière, on n’y croirait pas, elles peuvent s’avérer très utiles et même vous sauver la vie. Premier cas: si vous êtes en train de vous faire dévorer par un monstre, cela le poussera à vous lâcher. Second cas, tout aussi utile: faire fuir le monstre sur lequel vous tirez. Cela est très pratique si, en plein combat, vous avez un autre gros monstre qui s’invite à la fête.
Capsule aveuglante
Comme les précédentes capsules, il faudra les confectionner. Pour ce faire, il vous faudra récolter des « foudrinsectes », que l’on trouve principalement dans les grottes et cavernes et vous en obtiendrez 3. Contrairement aux autres projectiles, vous pouvez en posséder de plusieurs types.
Elles ont les mêmes capacités que les mousses de lune en combat. C’est-à-dire qu’une fois lancées, elles aveugleront les monstres aux alentours et feront tomber au sol les monstres volants.
Capsule sonore
Elles demandent un composant un peu rare à trouver, une « poche hurlante ». Ces capsules sont, à l’image des capsules aveuglantes, non pas faites pour faire des dégâts, mais pour altérer le monstre. Elles permettent de l'étourdir, d’interrompre certaines attaques (les rugissements, par exemple) et de faire sortir les monstres qui se cachent/réfugient sous terre (à l’image des capsules aveuglantes et les créatures volantes).
Capsule gluante
Ces capsules sont un peu différentes des précédentes et l’on ne peut en ramasser que 2. Contrairement aux autres projectiles, vous pouvez en posséder de plusieurs types.
Une fois tirées sur un ennemi, elles ne feront absolument rien. Pour déclencher l’effet, il faudra que vous tapiez dessus directement, ce qui les fera exploser et infligera des dégâts. Cela peut être utile pour ceux combattant à distance, afin d’infliger quelques dégâts supplémentaires !
Les munitions ci-dessous peuvent être achetées, confectionnées et/ou fournies dans le coffre au début de certaines missions !
Couteau de lancer
Vous pouvez soit l' acheter, soit l' obtenir parfois dans les coffres de début de mission, avec le même effet que les pierres.
Couteau tranquillisant
Pour le confectionner, il vous faudra une bombe tranquillisante et un couteau de lancer. Ces couteaux vous seront principalement utiles si vous souhaitez capturer le monstre. Contrairement aux bombes tranquillisantes dont l’effet est similaire, vous ne serez pas obligés de viser spécifiquement la tête. Toutefois, il sera tout de même obligatoire d’avoir piégé le monstre avant !
Couteau somnifère
Vous pouvez obtenir ces couteaux en combinant un couteau de lancer avec une herbe du sommeil, offrant un effet similaire aux couteaux tranquillisants.
Couteau paralysant
Vous pouvez confectionner ce couteau grâce à un couteau à lancer et un champaralysie. Le nom parle de lui-même. Ces couteaux vous permettront d’électrocuter et de paralyser le monstre que vous visez, il faudra toutefois en lancer plusieurs pour infliger la paralysie aux plus gros monstres. La portée est très grande et, plus vous lancez de couteau sur le monstre, et plus longtemps il sera sous l’effet de la paralysie !
Couteau poison
Vous pouvez confectionner ce couteau en combinant un couteau à lancer et un champi vénéneux. Comme le couteau paralysant, le nom parle de lui-même, cela permettra d’empoisonner le monstre touché. Les gros monstres nécessiteront plusieurs lancés pour être empoisonnés.
Le grappin
Le grappin a plusieurs utilités. Vous n’avez pas besoin de sélectionner spécifiquement le « mode grappin », ce dernier s’enclenchera automatiquement dans les situations où son utilisation est possible.
La première et la plus logique est celle qui permet de pouvoir grimper plus vite. En cours d’escalade, vous pouvez appuyer sur X/A pour sauter et lancer le grappin, ainsi grimperez-vous un peu plus rapidement. Toutefois, cela consomme de l’endurance, faites attention si vous êtes en train de combattre et/ou de pourchasser un monstre.
La seconde utilité est, lorsque vous sautez de très haut, de pouvoir vous arrêter à un « étage », plutôt que d’attendre d’être tout en bas et de devoir remonter jusqu’au lieu que vous cherchiez à atteindre.
La troisième utilité est de pouvoir s’agripper aux scaragrappins, ces sortes de boules noires/jaunes situées en hauteur. Cela vous permettra d’atteindre des endroits très élevés, de franchir des gouffres.Vous pourrez également esquiver certaines attaques de monstre, ou bien vous placer au-dessus pour les chevaucher !
Et la quatrième utilité, directement liée à la chevauchée des monstres, c’est de pouvoir permettre de retourner dessus s’ils arrivent à vous désarçonner. Vous pourrez continuer à le taper jusqu'à le faire tomber si vous arrivez au bout du cycle.
Le filet de capture
C’est le dernier mode d’utilisation de la fronde. Contrairement à la fronde "pure" et au grappin, vous devez sélectionner le mode « filet de capture ». Attention, en activant le filet de capture, vous perdez les munitions équipées ! Vous ne pourrez donc plus les utiliser tant que vous restez en mode filet. Concernant les munitions « uniques » (pierre, noyau de feu, etc.), il faudra déséquiper le filet pour pouvoir à nouveau les utiliser. Pour les autres munitions (couteau par exemple), vous n’aurez pas besoin de déséquiper le filet, il suffira simplement d’équiper ces munitions.
Le filet à capture permet donc de... capturer (Thank Captain obvious !). Mais pas capturer les monstres que vous chassez, mais les « petits » monstres, oiseaux et autres insectes. Ce sont ces monstres qui, une fois capturés, pourront être placés dans votre chambre pour égayer la pièce et la rendre plus vivante.
Il est même possible de pêcher au filet plutôt qu’à la canne à pêche. Cela permet de capturer plusieurs poissons d’un coup, en revanche, ceux que vous n’avez pas capturés s’enfuiront et il faudra revenir plus tard si vous souhaitez les recapturer au filet et/ou les pêcher.