Publicité

Furi – Entre combat et dialogue

Furi est un jeu développé et édité par The Game Bakers, un studio français indépendant. Initialement sorti sur PC, PS4 et Xbox One le 5 juillet 2016, il est à présent disponible sur Nintendo Switch depuis le 11 janvier 2018

 

Histoire

Nous nous « réveillons » un jour en prison. Après avoir subi la séance de torture quotidienne, un étrange homme portant un masque de lapin vient nous délivrer. Cependant, nous sommes seulement sortis de notre cellule, mais pas de la prison et il faudra se battre pour arriver à enfin être libéré.

Si le scénario semble basique au premier abord, c’est tout simplement parce que nous ne savons rien au début, nous découvrons le monde, qui nous sommes, pourquoi nous avons été emprisonnés, etc... au fur et à mesure que nous combattons et que nous avançons dans le jeu. Il serait donc dommage que je vous spoil le scénario !

D’ailleurs, l’histoire nous réserve quelques très bonnes surprises et rebondissements et propose également plusieurs fins !
 

Jeu et gameplay

Première chose à savoir, le jeu est une succession de combats de boss ! N’espérez pas explorer, vous balader, avoir un inventaire à gérer, etc ... Vous combattez un boss, une fois vaincu, vous avez une phase de « balade automatique » vous amenant vers le prochain boss, avec le scénario qui se dévoile petit à petit.

C’est une bonne idée, mais parfois cela est très (trop, beaucoup trop !) long. En effet, nous passons parfois plus de 5 minutes à seulement regarder notre personnage marcher et lire/écouter un dialogue. Cela aurait pu être un peu moins ennuyant si notre personnage pouvait parler, malheureusement nous avons seulement droit à un monologue de l’homme au masque de lapin. C’est encore plus frustrant lorsque, après avoir eu un dialogue si long, nous nous  retrouvons à combattre un ennemi que nous tuons en 2 minutes à peine.

Notre personnage devra donc se battre et pour cela, dispose de deux armes, une épée et une arme à feu qui envoie des boules d’énergie. Il faudra jongler d’une arme à l’autre tout au long des combats. Du côté des déplacements, il possède la possibilité de se déplacer instantanément dans une direction, cela permet à la fois d’esquiver les attaques, projectiles, etc., mais aussi de pouvoir atteindre rapidement l’ennemi au corps à corps.

Les combats se déroulent souvent dans le même schéma. On débute par une phase de combat « à distance » avec le canon, puis l’on passe à du combat au corps à corps, on revient à une phase à distance et pour finir, une phase de contre/attaque/combo. Ces changements de « phase » s’effectuent à chaque fois que vous parviendrez à faire perdre une barre de vie au boss. Ces derniers en possèdent au minimum 5.

Cela peut sembler très simple, mais il n’en est rien ! Les combats sont difficiles (voire même très difficiles) et la moindre erreur peut vous conduire à la mort. Ces derniers se basent beaucoup sur les placements et le timing et les patterns. Même si les premiers peuvent se réaliser du premier coup, les combats suivants reposeront souvent sur le principe de « die and retry ».

Cela peut sembler ennuyeux de n’avoir que des combats de boss, basés sur les mêmes « schémas », mais fort heureusement, Furi a su éviter le souci en faisant de sorte que chaque boss offre des attaques, techniques, enchaînements différents, avec un environnement changeant à chaque fois et qui  peut être utilisé à notre avantage ou ... causé notre perte ! Ce qui fait qu’aucun combat n’est semblable à un autre et permet de renouveler la surprise (et la peur) à chaque rencontre !

 

Conclusion

Furi est vraiment une bonne surprise. Même si j’ai été au début interloqué, pensant que l’on pouvait tout de même explorer et se balader entre les combats (ce qui n’est pas le cas), au final je n’ai pas du tout été déçu. Le jeu offre une grande difficulté ainsi qu’une petite rejouabilité (notamment pour voir toutes les fins).

Bref, si vous aimez les jeux offrant du challenge, c’est un jeu pour vous. Toutefois, soyez patient lors des phases de dialogue entre les combats !



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<