Voxelaxy - Ou comment cohabiter avec des pingouins ! - Game-Guide
Publicité

Voxelaxy – Ou comment cohabiter avec des pingouins !

Voxelaxy est un jeu sorti le 18 septembre 2017 de type « bac à sable ». Il est développé et édité par Jakub Klementewicz, un jeune Polonais, qui a su développer son jeu à seulement 18 ans.

 

Histoire

Un astronaute vient de s’écraser sur une étrange planète, son vaisseau Mouse détruit par un missile. Il a réussi à récupérer quelques caisses de cargaisons et s’apprête à vivre de grandes aventures pour sa survie.

 

Jeu et gameplay

Nous contrôlons l’astronaute à travers cette nouvelle planète où il faudra utiliser son inventaire et les différentes technologies mises à disposition pour survivre. Vous l’aurez compris, le but du jeu est de survivre, récolter des ressources, créer des objets, chasser, défendre son espace.

Le Gameplay est amené par un tutoriel écrit, mais une vidéo YouTube est également disponible pour appréhender les premières minutes de jeu. Les contrôles sont assez basiques, cependant le jeu étant en anglais, attention à passer son clavier en QWERTY, si vous ne voulez pas être perturbé par le système WASD, car il n’est pas possible dans les options de modifier les touches de contrôle. La direction de l’astronaute se gère quant à elle à la souris.

Nous ramassons au cours du jeu divers matériaux qui se stockent dans notre inventaire. A noter qu’au départ, il est un peu difficile de comprendre le système pour utiliser les objets, ce qui entrainera sûrement votre première mort ! Nous vous conseillons d’ailleurs de commencer le jeu en version facile pour vous familiariser avec l’univers. Une fois ceci achevé, une grosse partie du jeu se déroule autour de votre base que vous ferez évoluer sans cesse. Construction, plantation, recharge de batterie, fabrication d’oxygène, d’eau (oui oui c’est possible !).

Le jeu se déroule en continu, vous devrez donc faire vos recherches de minéraux la journée et faire vos évolutions de base la nuit. Attention ! Vous serez aussi amener à combattre certaines créatures, alors pensez à vous équiper !

Les journées en jeu sont assez vite limitées et l’on s’ennuie rapidement. La carte n’est pas très grande, et nos actions sont réduites : difficile dans ce cas de ne pas tourner en rond. Le temps n’est pas non plus modifiable, impossible d’accélérer le jeu (la nuit par exemple), ni même de le mettre en pause, ce qui peut être gênant en cas d’attaque des créatures. En parlant de créatures, vous apprendrez à apprécier (ou pas) les petits pingouins voxels qui se cachent sur cette planète !

  

 

Graphismes et son

Comme son nom l’indique, Voxelaxy est réalisé en voxels (le voxel est un cube qui fait partie d'une matrice), proposant donc des graphismes en 3D. Cet effet est très bien réussi, le graphisme est maîtrisé. La petite amélioration aurait été la possibilité de réaliser des zooms. On nous demande parfois d’être précis dans nos attaques, dans la récolte des minéraux, ou dans certains forages, ce qui est complexe quand la caméra est placée à plusieurs mètres de notre astronaute.

On apprécie l’effort qui est fait pour personnaliser le jeu en fonction de la saison. A l’heure où nous écrivons cet article, c’est-à-dire en janvier, il neige sur la planète. C’est un petit plus sympathique.

Concernant le son, rien à redire, une petite musique de fond nous plonge dans une ambiance cosmique. Les sons sont également présents lorsque l’on se fait attaquer par exemple. C’est très bien, sobre et efficace.

 

Conclusion

Même si l’on prend plaisir à construire sa base, à survire dès les premières heures de jeu, l’on tourne finalement en rond, les missions ne sont pas bien définies et nous ne savons finalement pas où nous allons ! On soulignera cependant le travail graphique et les jeux de lumière qui ont été faits dans le développement du jeu.

Voxelaxy est encore en évolution permanente et une option multijoueur vient d’être ajoutée. Ce jeu a alors un bel avenir devant lui, mais il mérite que son contenu soit revu.


Jeux du moment

>> Liste complète <<