Publicité

MetaMorph : Dungeon Creatures – Des donjons à nettoyer

On connaissait le studio Firefly Studios surtout pour son jeu de stratégie et précisément pour sa série à succès Stronghold. Aujourd'hui, ses créateurs s'essayent à un nouveau genre : l'exploration de donjon. Voyons ensemble ce que propose ce nouveau titre qu'est MetaMorph : Dungeon Creatures.

Le jeu prend place dans un monde où les ténèbres dominent et vous, explorateur, devrez affronter les niveaux d'un château et descendre au plus profond de celui-ci pour découvrir les secrets et les trésors qu'il renferme. Etant donné que nous sommes dans le thème fantastique, nos héros ne sont absolument pas humains, et nous pourrons incarner un lapin, un ogre et un feu follet. Chacun de ses personnages a un archétype spécifique du monde du jeu-vidéo :

  • Le lapin est le personnage rapide et infligeant des dégâts légers à ses adversaires. Son atout principal est qu'il pourra bondir à travers la carte grâce à différents sorts.
  • L'ogre est lui très lent, mais inflige de nombreux dommages à son adversaire. Il aura pour but de tuer les adversaires ayant beaucoup de points de vie, comme les chefs.
  • Le feu follet est un personnage assez équilibré manipulant le feu et pouvant créer de nombreux sorts de zone. Il est assez polyvalent.

Chacun des personnages peut être joué durant les niveaux (après qu'ils soient débloqués) et ces changements seront essentiels pour terminer les niveaux efficacement et sans danger. Les sorts et personnages pourront monter en niveau en dépensant de l'or dans l'onglet de personnage. Pour chacun, vous pourrez choisir deux sorts et un sort ultime qui se débloqueront au fil de l'histoire. Petit conseil, il faut vraiment choisir une synergie entre les personnages plutôt que les sorts les plus puissants de chacun.

Les niveaux ne sont pas générés aléatoirement comme on peut en avoir l'habitude ces derniers temps dans les jeux du genre. Ils mettront à l'épreuve vos héros, ainsi que vos réflexes et votre stratégie en temps réel. Différentes énigmes sont proposées au sein des niveaux pour vous mettre à l'épreuve. Vous pouvez retrouver par exemple des leviers à actionner.

Certains niveaux ne sont débloqués que si vous avez un minimum d'étoiles. Ces étoiles sont récupérées grâce à vos performances dans les niveaux. La première vous sera donnée si vous terminez le niveau, la seconde si vous le terminez dans un temps limité et la dernière si vous retrouvez tous les gobelins qui y sont cachés. Les niveaux sont rejouables à tout moment et avec toutes les améliorations que vous aurez débloquées, ce qui les rend beaucoup plus simples parfois.

MetaMorph : Dungeon Creatures est un bon jeu indépendant  et très abordable pour les néophytes de ce genre du jeu. Concernant les graphismes,  un point que certains ont soulevé, je le trouve aussi un peu vieillot par rapport à  ce qu'on peut nous proposer ces derniers temps dans l'univers de l'indépendant, mais absolument pas dérangeant pour l'immersion. Concernant la partie RPG même si  elle est assez simpliste, elle nécessitera pas mal d'heures pour débloquer dans un premier temps tous les sorts des personnages, puis pour les améliorer.

Même si le jeu est exclusivement sur PC pour le moment, j’espère voir une version sortir sur plateforme mobile car le jeu s'y porte vraiment bien (niveau assez court et gameplay collant avec). Il est disponible sur Steam en accès anticipé depuis le 13 décembre 2017.


Jeux du moment

>> Liste complète <<