Publicité

Playerunknown’s Battlegrounds – A la conquête de la Xbox One

Playerunknown’s Battlegrounds est enfin sorti sur Xbox One et, grâce à un code fourni par Microsoft, j'ai eu l'opportunité de rejoindre la partie dès son lancement sur ma toute nouvelle Xbox One X !

 

Présentation

Si vous ne connaissez pas encore Playerunknown’s Battlegrounds, également identifié par ses initiales PUBG, ce titre est sorti en accès anticipé en mars 2017 sur PC et a été un succès fulgurant, avec plus de 24 millions de copies vendues. C'est un shooter mettant à l'honneur le mode "Battle Royale" où le gagnant est le dernier joueur en vie au terme d'une féroce bataille sur une carte se réduisant au fil du temps, forçant les 100 joueurs parachutés sur l'île à s'affronter.

Chaque joueur débute sans rien d'autre que ses vêtements, tout le reste doit être trouvé sur place (armes, véhicules et armures) offrant une chance identique à tous. Tout repose sur les compétences des joueurs, et non de leurs personnages, avec un peu de chance. Pour conserver cette neutralité, les joueurs ne reçoivent en récompense qu'une monnaie permettant d'acheter des améliorations cosmétiques, rien qui influence le destin des futurs combats.

 

Version Xbox

Le 12 décembre, PUBG est devenu accessible sur consoles dans le cadre du programme GamePreview. Il vous faut un abonnement Xbox Live Gold pour en profiter et acheter le jeu, vendu 29,99€.

Cette version a été développée par  la même équipe que la version PC, en étroite collaboration avec Microsoft et, notamment, les équipes de The Coalition (les créateurs de Gears of War 4), en faisant pratiquement un titre maison. Il faut s'attendre à ce qu'un certain décalage reste entre les deux versions. Un producteur de Microsoft, Nico Bihary, a ainsi déclaré que la version Xbox conserverait un retard d'environ 6 mois sur la version PC, dont le lancement est prévu le 20 décembre : l'escalade et les voltiges seront ajoutées au lancement sur Xbox, nous n'avons encore aucune date pour la carte Miramar actuellement testée sur PC, ni pour l'ajout du mode première personne seulement.

PUBG tourne à 30 FPS sur Xbox One, optimisé pour Xbox One X avec une résolution 4K et une imagerie à grande gamme dynamique (= HDR ou high dynamic range). Du côté des micro-transactions, rien d'autre n'est prévu que le pack cosmétique en édition limitée proposé pour le lancement.

A savoir enfin que pour le moment les joueurs Xbox ne sont pas sur les mêmes serveurs que les joueurs PC, même si c'est quelque chose qui pourra évoluer dans le futur.

 

Manette

Même si la version PC supporte la manette depuis août, cela restait, et reste encore, bien moins accessible qu'à la souris et au clavier. Il faut dire que le jeu ne se limite pas à un simple bouton de tir, bien loin de là, ce qui a représenté un réel défi pour tout placer sur une poignée de boutons en rendant l'ensemble intuitif. Il faut bien se l'avouer, le système reste difficile à prendre en main, surtout qu'il n'y a aucun résumé en jeu. Avant de jouer, je vous conseille donc vivement d'étudier dans le détail les raccourcis car la minute avant la partie ne vous permettra pas réellement de tout tester :

Pour attraper quelque chose au sol, il suffit de se rapprocher puis de placer son réticule dessus, avant de presser sur X (avec possibilité de spammer X tout en bougeant rapidement le curseur si plusieurs objets sont à portée). Les armes s'équiperont automatiquement si un des trois emplacements est libre, sinon cela remplacera l'arme actuellement utilisée (principale ou secondaire) qui tombera au sol. Cela fonctionne pareil pour les autres objets (sacs, armures...)

Pour charger une arme, maintenez X appuyé, tandis que pour passer d'une arme à une arme, il faut utiliser Y. Avec B, vous vous mettez accroupi en appuyant une fois, maintenir le bouton fait se coucher le personnage.

Pour gérer l'inventaire, cela passe par le bouton menu, puis les bumpers pour passer d'une colonne à l'autre (la colonne active par défaut est celle de gauche représentant les objets au sol) et la croix (D-pad) pour monter et descendre dans la liste d'objets. Pour en équiper un, il suffit d'appuyer sur A.

Hors de l'inventaire, le D-pad a de multiples fonctions :

  • Haut : équipe l'arme de mêlée
  • Droite : cycle parmi les grenades
  • Bas : cycle parmi les équipements médicaux (maintenir pour utiliser)
  • Gauche : change le mode de tir de l'arme équipée si applicable

Tirer juste est essentiel à la survie, je ne vous apprends rien. Une fois une arme à distance équipée puis chargée (X appuyé), utilisez la gâchette de gauche (LT) pour changer le mode de viseur, et ajustez la portée grâce à la croix Haut/Bas. Retenez ensuite votre souffle en maintenant cette même gâchette de gauche. Le bumper de droite (RB) vous fera basculer de la première à la troisième personne : préférez la première personne pour viser ou dans les espaces clos.

La troisième personne a cependant ses avantages :

  • si vous maintenez la gâchette gauche, la caméra zoomera et stabilisera le tir.
  • en utilisant le stick droite ou gauche, cela penche le personnage (valable aussi en première personne) mais cela va ici sélectionner l'épaule utilisée pour regarder (indispensable pour voir sans être vu le long de murs)

Enfin, le mode libre permet de pointer son arme dans une direction tout en regardant dans l'autre. Il s'active en maintenant le bumper de droite et en bougeant le stick de droite (RB+L).

 

En conclusion

Copié, difficilement égalé, PUBG est devenu en quelques mois une référence du genre et ce lancement sur console annonce du très lourd pour une nouvelle communauté enthousiaste. A l'aube de ce lancement, il est encore difficile de jauger, tant un jeu de ce type tient avant tout par sa communauté, mais à en juger par le million de copies déjà vendues en 48 heures, Microsoft a eu raison de miser gros sur ce titre de fin d'année. En plus, le jeu sera offert à tous les acheteurs d'une Xbox One X du 17 au 31 décembre !


Jeux du moment

>> Liste complète <<