Publicité

Monster Hunter: World en une petite démo

Si vous n'avez pas eu le temps (ou que payer un foutu abonnement pour tester une démo ne vous branchait pas), voici un rapide aperçu de la démo de Monster Hunter: World. Enfin, 2 aperçus en un, puisque je ne suis pas la seule à avoir essayé Monster Hunter: World. Eledhwen était de la partie aussi, et vous pourrez également consulter son avis.

 

L'avis de Kathlyn

En quelques mots, Monster Hunter: World vous transforme en chasseur. Vous allez traquer la moindre trace laissée par votre proie en compagnie de votre Palico, un compagnon chat de compétition.

Dans cette version, la création de son chasseur est limitée à un choix parmi quelques modèles, mais la version complète proposera un système plus abouti. On peut également choisir son Palico.

Cette démo permettait d'accéder à l'aire d'entrainement ainsi qu'à trois contrats de chasse à réaliser en solo ou à plusieurs. L'entrainement était idéal pour se faire une idée sur les armes, et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il y avait le choix. D'une épée super lourde à la morpho-hache, en passant par les double-lames ou une arbalète, chacun pouvait trouver son bonheur et son style.

J'en ai testé plusieurs, et chacune a son gameplay : on ressent tout le poids que possèdent les armes les plus imposantes par exemple, ou le côté agile quand on opte pour un objet très maniable...
Il faut aussi penser à la bête qu'on va traquer, l'équipement pouvant nous octroyer un avantage certain : diminuer les effets d'étourdissement, augmenter la résistance face au feu, etc...

 

Retour au menu pour sélectionner le mode multi-joueur afin de faire mes premiers pas de chasseuse en compagnie d'Eled'. Peu d'informations sur notre première cible, si ce n'est qu'il faut suivre les traces laissées par son gros ventre. Pour vous aider à localiser les éléments importants, vous pouvez compter sur les navicioles: ces petits insectes vous assistent en mémorisant l'odeur du monstre et en vous guidant vers tout ce qui est susceptible de vous intéresser. C'est très pratique, car tout ne saute pas forcément aux yeux.

Le charme opère très vite. Les armures, les armes sont détaillées et cette beauté ne se cantonne pas à notre personnage. Le jeu est somptueux, la nature vivante, riche. Même l'ambiance sonore est de qualité. Pour l'immersion et le dépaysement c'est réussi. La chasse devant se dérouler dans un temps limité ne laissera que peu de place à la contemplation des paysages pendant cette démo, mais ça ne m'a pas empêchée d'apprécier l'environnement. (Faudra vous passer de la capture d'écran, elle a eu un petit problème.)

Le gameplay du combat prendra beaucoup de temps pour être maîtrisé. Il y a tellement de paramètres à prendre en compte pour devenir un Chasseur sachant chasser avec panache. Jouer avec les différents types de dégâts, les éléments, les outils, compter sur les capacités du Palico, sur l'environnement, etc... La démo laisse imaginer de nombreuses heures avant d'assimiler tout ça pour les joueurs novices. Ce manque d’expérience n'a pas trop entaché mon plaisir, même si j'aurais apprécié un tutoriel un peu plus développé en jeu (à défaut, il y a un guide). Ici ça fait trop d'un coup, mais saluons néanmoins l'affichage permanent des combos, très pratique !
La maniabilité demeure bonne, on notera quelques angles de caméra un peu foireux par moments, mais pas de quoi jeter sa manette.

Avant l'effort, le réconfort... Non ?

Alors cette démo, elle vend du rêve ?
Oui et non. Elle reste un peu sommaire et vide, ne vante pas les nouveautés qui veulent apporter un second souffle à la licence Monster Hunter. L'artisanat n'est pas mentionné, ni le fait qu'on aura une histoire et non pas une suite de combats bêtes et méchants. On nous montre "juste" comment la chasse se présente.

Mais avec ce goût de trop peu, on a aussi envie d'en voir plus ! Est-ce que ce nouveau monde est aussi beau que ce que j'ai pu voir ? Est-ce que les combats seront aussi fluides que cette démo le laisse supposer ? En tout cas, avec son gameplay riche et son mode multijoueur, on peut déjà parier sur de nombreuses heures à chasser entre potes !

 

L'avis d'Eledhwen

Alors la différence entre un bon et un mauvais chasseur... Alors le bon chasseur, il voit un Rathalos, il tire, et le mauvais, il fuit !

Du 9 jusqu'au 12 Décembre la bêta de Monster Hunter: World a ouvert ses portes, réservée aux possesseurs d'un abonnement Playstation plus.

Plusieurs modes étaient disponibles, solo ou en groupe.
Deux zones différentes accessibles: la forêt ancienne et le désert des termites, une zone entrainement et trois monstres à chasser avec un niveau de difficulté allant de facile à difficile, mais pas seulement !

Vous pouviez parcourir la carte librement, et si le cœur vous en disait, affronter des monstres beaucoup plus redoutables, tels le Rathalos et le Diablos, qui sont eux réservés à des joueurs aguerris, initiés aux mécaniques de Monster Hunter.

Car oui, la beta vous submerge d'informations et cela peut paraître un peu rebutant de prime abord, mais au fil des combats, vous commencez à déceler certaines subtilités dans le gameplay, les dégâts élémentaires, les pièges, les objets de soins, le type de dégâts, les parties de monstres à cibler, les armes à choisir, etc...

Eled, regarde, j'suis prête !

J'ai pu tester le jeu avec d'abord Kathlyn, étant novices tous les deux sur le jeu, et nous nous sommes bien amusés à traquer les monstres et à les combattre, jouant contre la montre pour atteindre notre objectif.

Vous aviez 20 minutes dans la beta pour réaliser la quête de chasse au monstre confiée par votre donneuse de quête, au lieu des 50 minutes dont vous disposerez dans la version finale du jeu.

En contrepartie la difficulté a été ajustée et vous disposiez de sets prédéfinis avec un choix assez large d'armes pour pouvoir vous donner une idée de leur fonctionnement.

J'ai pu ensuite tester le jeu à 4 avec des amis expérimentés et fan de la série, et là le rythme était bien plus soutenu. J'ai pu voir une façon de jouer beaucoup plus stratégique, et la cohésion des attaques entre les différents membres de la partie peut changer le cours d'un combat, par exemple poser 8 gros barils de poudre à côté d'une cible endormie et la réveiller en faisant tout exploser, le spectacle en résultant n'ayant rien à envier aux meilleures scènes du réalisateur Michael Bay !

Étant un joueur novice dans le monde de Monster Hunter: World, la beta m'a donné envie d'en connaître plus, notamment sur la partie fabrication d'équipements et histoires , éléments absents de la beta, et je pense que vous apprécierez beaucoup plus le jeu dans le mode multijoueur avec des amis !

Finir les 3 missions durant la beta vous donnera accès à des bonus sur la version finale du jeu (avec le même compte utilisé durant l’événement) qui sortira le 26 janvier 2018 !

 

Et vous, avez-vous eu l'occasion de tester la démo ? Qu'en avez-vous pensé ?



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<