La mobilité est-elle l’avenir du jeux vidéo ?
La sortie de la dernière console de la célèbre entreprise japonaise, la Nintendo Switch, a prouvé au monde des consoles de salon qu’il devait s’adapter à la mobilité des joueurs. Dès les débuts du jeu vidéo, des consoles mobiles ont été mises sur le marché et la récente explosion des jeux sur smartphone était la dernière innovation en la matière. Mais la Nintendo Switch, véritable hybride à cheval entre la console de salon et la console portable, n’est-elle pas en train de changer plus profondément les choses ?
La mobilité sans baisse de qualité
En plus d’être la première console de salon transportable, la switch a marqué l’entrée de Nintendo dans la famille de la HD. Ainsi, Nintendo s’est offert deux révolutions en une : offrir une qualité inédite sur ses consoles tout en encourageant la mobilité des joueurs, comme la firme nippone l’a toujours fait depuis le premier et fameux Game Boy.
Résultat, aujourd’hui et pour la première fois de l’histoire du jeu vidéo, les joueurs peuvent jouer chez eux ou n’importe où, n'importe quand, sans devoir changer de console, de support ou perdre leurs progressions. Une révolution du marché des consoles de salons, donc. Mais tout le monde ne joue pas sur console. Qu’en est-il des joueurs fidèles à leurs ordinateurs ?
Des joueurs exigeants
Les amateurs de jeux vidéo fidèles à leurs ordinateurs justifient ce choix par de multiples raisons, dont leur exigence en matière de qualité. Ils mettent souvent en avant les meilleures performances de leurs machines, aussi bien sonores que visuelles. Mais contrairement à ce que l’on pourrait penser, cette exigence ne doit pas forcément se faire au prix de la mobilité.
Aujourd’hui, un PC portable digne de ce nom offre des performances et des avantages équivalents à ceux d’un ordinateur fixe, tout en permettant à leur propriétaire de jouer à peu près partout. Les joueurs sont nombreux à s’être tournés vers cette solution mobile sans baisse de qualité que les fabricants ont imaginé pour s’adresser directement à leurs besoins. L’accent est donc systématiquement mis sur les performances de la machine, mais aussi sur l’ergonomie du clavier et la taille de l’écran.
L’avenir du jeu vidéo
Que l’on soit plutôt PC ou console, ou même les deux, l’avenir du jeu vidéo se dirige vers la mobilité. Et ça, les constructeurs de consoles et d’ordinateurs l’ont bien compris en misant de plus en plus sur la mobilité de leurs machines, de la Nintendo Switch aux PC portables toujours plus légers et plus performants.