Publicité

Old School Musical – Un jeu de rythme version geek

Les jeux de rythme sont beaucoup plus présents ces dernières années sur la scène du jeu vidéo grâce notamment aux licences comme Just Dance ou encore Guitar Hero pour citer certaines grosses licences. Aujourd’hui, je vais vous faire découvrir un jeu de rythme indépendant : Old School Musical.

C’est le premier titre du studio français La Moutarde qui a fait le choix assez osé de créer un jeu musical avec beaucoup de références aux jeux vidéo. On y retrouve par exemple des clins d’œil à Half-Life, à Zelda, aux mondes du RPG ou encore aux univers des séries télévisées. Chaque niveau est articulé autour d’une nouvelle aventure pour vos deux personnages où vos réussites/échecs auront une incidence sur la continuité de leurs aventures.

À la différence d’un OSU ou des jeux classiques de rythme, Old School Musical (ou OSM) varie son gameplay de rythmique en fonction du niveau. Vous trouverez donc différents types de mini-jeux à chacun des niveaux. Ces changements visuels ont deux fonctions intéressantes selon mon point de vue : faire évoluer un peu la jouabilité de ce genre de titre, mais surtout dans le cas d’OSM d’insérer et de faire coller le style rythmique à l’univers du niveau. Le monde de Zelda par exemple est surtout parsemé de boutons en forme de croix rappelant beaucoup ce côté rétro du niveau.

Comme la plupart des jeux, vous pourrez retrouver différents modes de difficultés qui mettront vos talents à l’œuvre. Le jeu est assez facile à prendre en main, que vous soyez expert ou novice sur ce type de jeu. Pour les niveaux que j’ai pu effectuer lors de cet alpha technique, la jouabilité se limitait seulement à 4 touches (qui peuvent être redéfinies sur un contrôleur). Il n’y avait pas d’actions de mouvement au stick ou à la souris comme peuvent le proposer d’autres jeux du genre.

Old School Musical est un bon petit jeu indépendant qui pourra donner lieu à quelques heures de plaisir. Le récapitulatif en fin de niveau ainsi que l’ajout d’un classement local/mondial sont toujours des points que l’on apprécie sur ce genre de jeu. J’espère que les développeurs vont continuer à ajouter du contenu que ce soit en termes de mécaniques ou en termes de niveaux/histoires.


Jeux du moment

>> Liste complète <<