PGW 2017 – Warhammer: Vermintide 2
Warhammer : Vermintide 2 est la suite du jeu d’action Warhammer : Vermintide, premier du nom, sorti en 2015. Et j’ai eu l’occasion à la Paris Games Week de rencontrer Victor Magnuson, producteur sur les deux opus Vermintide, un entretien qui s’est réalisé autour d’une démo jouable présentée sur le stand.
Mais avant d’aller plus loin, je vous propose de regarder la bande-annonce autour de laquelle ont tourné nos discussions :
Nous nous situons peu après la fin du premier, l’histoire ne contiendra aucune zone d’ombre, d’autant plus qu’un DLC gratuit est prévu prochainement sur le premier pour expliquer pourquoi les personnages se retrouveront dans cette situation. De quoi patienter en attendant la sortie du nouvel opus en donnant aux joueurs l’envie de (re) faire le premier.
Concrètement, Vermintide 2 reprend les bases qui ont fait le succès du premier : des combats de mêlée bien sanglants, des tas d’ennemis, un mode de coopération poussé pour jusqu’à 4 joueurs... Mais tout en mieux.
Il y a toujours cinq héros, mais chacun arrive avec 3 carrières, portant ainsi le nombre de façons de jouer à 15. Chaque carrière a ses deux capacités spéciales, une active et une passive, des armes et armures de prédilection et un arbre de talent spécifique. Les nouvelles carrières ne sont pour le moment pas connues, seuls les cinq initiales tirées du premier opus, mais cela va très vite changer.
Le focus est fait sur les combats de mêlée, c’est ce que le studio maîtrise le mieux et leur moteur actuel leur permet de proposer une expérience unique, différente des autres FPS du marché focalisés sur les armes à distance. La plupart des classes ont néanmoins accès à des armes à distance à l’efficacité réduite, permettant d’engager le combat au tromblon ou à l’arc avant de passer à la hache ou à la masse, les seules armes réalisant les vrais dommages dans ce jeu. Une cinquantaine d’armes différentes sont prévues, chaque héros ayant ses armes de prédilection et parfois quelques armes interdites.
Les héros ne sont pas les seuls à profiter d’ajouts. Les ennemis seront également plus nombreux que jamais et sont rejoints par la Faction du Chaos. Les terribles Hommes Rats vont mener la vie dure à nos fiers héros.
La bande-annonce parle de butin amélioré, cet aspect était souvent critiqué par les joueurs, le premier n’offrant qu’un seul objet en récompense de niveau. Il y en aura désormais trois de donnés à la fin de chaque niveau, aux caractéristiques basées sur un système de puissance, avec une progression en fonction de niveaux ou tiers, complété par des raretés (définissant le nombre de points de puissance) un peu sur le modèle de Destiny. D’une façon générale, le système sera beaucoup plus généreux et adaptatif, afin d’offrir de véritables chances d’obtenir constamment de meilleurs objets.
Les mods sont désormais supportés officiellement et ils vont offrir un éditeur pour créer ses propres ennemis. Presque tout devrait être personnalisable : les ennemis, l’interface, la composition... Tous les détails ne sont pas encore fixés en interne, mais leur objectif est de proposer le soutien le plus officiel possible aux créateurs de contenu. Par contre, il y a de fortes chances que le butin ne soit pas donné lorsqu’il y a utilisation de mods car cela est une faille potentielle qui pourrait permettre de tricher et donc de déséquilibrer le jeu. Autre nouvelle fonctionnalité bienvenue pour les joueurs aimant personnaliser leur expérience : les serveurs dédiés (restant à définir si ce sera géré par un prestataire externe ou directement par le studio). Par contre, ne vous attendez pas à pouvoir changer tous les paramètres du serveur, rien qui n’aille au-delà des mods côté client. Si vous préférez la bonne vieille méthode du P2P, elle reste d’actualité et vous pourrez tout à fait héberger votre partie chez l’un des participants sans engager de frais supplémentaires pour un serveur.
Les Actions Héroïques sont des boosts récupérables en butin et qui déclencheront des modes spéciaux en jeu pour le possesseur du boost, et tous ses amis qui le rejoindront potentiellement. Le développeur nous présente différentes applications possibles, comme des missions où il ne sera pas possible d’utiliser d’armes à distance, ou encore les types des ennemis qui changeront... Avec ces boosts, c’est l’occasion de proposer du contenu qui n’est pas équilibré, tout en offrant aux joueurs des défis originaux à relever, avec des récompenses adaptées à la clé. Bien sûr, cela me fait immédiatement penser à des possibilités d’événements hebdomadaires qui pourraient se baser sur ce système, et le producteur acquiesce immédiatement. C’est tout à fait envisageable (envisagé ?), en mettant à disposition un Heroic Deed très commun sur une période qui déclencherait un mode bien particulier avec du butin spécifique à la clé.
Sur la démo testée qui dure environ une dizaine de minutes (avec les indications de direction du producteur), j’ai ainsi pu combattre des créatures variées, aux capacités complexes, du guerrier au magicien en passant par l’énorme abomination. Tous infligent des dégâts conséquents, demandant de bien synchroniser la parade des coups, ou l’esquive, aux attaques portées pour réussir à survivre. La santé est fort heureusement récupérable grâce à des potions de vie ou des kits à ramasser dans le niveau. Dans le cadre d’une partie jouée avec des bots comme dans mon cas, je peux utiliser un kit sur l’un de mes compagnons pour le soigner.
La difficulté est assez importante. Le producteur m’indique qu’il est tout à fait normal qu’une équipe échoue lors de la première découverte d’une mission. Tant qu’il y a progression lors des explorations suivantes, tout va bien. Il n’y a pas de carte afin de mettre le focus sur la coopération des joueurs et l’investigation pour trouver la meilleure route. Dans la démo testée, je devais ainsi me sortir d’une ville en ruine et me frayer un chemin entre les maisons détruites et les rues en feu.
Le jeu est prévu en premier trimestre 2018 et pourra arriver plus tôt que prévu... Un gros calendrier d’annonces est prévu pour les semaines et les mois qui viennent, avec des révélations de carrière et d’ennemis qui vont s’alterner jusqu’à la sortie. Ils ne prévoient pas forcément de faire de bêta ouverte au sens propre du terme, mais tous les joueurs ayant précommandé ou s’inscrivant sur le site recevront une invitation. Si vous désirez donc vous faire votre avis avant la sortie, je vous invite chaudement à dès maintenant remplir votre formulaire :
Le jeu est en précommande à -10 % sur Steam jusqu’au 26 janvier. Un indice sur la date de sortie ?