Publicité

Cuphead – Un univers de dessins animés pour une difficulté cauchemardesque

Un petit jeu atypique, mêlant plateformes et tir, a récemment débarqué sur ma console Xbox One. Très honnêtement, je ne l'attendais pas du tout, n'ayant pas même entendu parler de lui. Il faut dire que ce n'est pas vraiment mon style de jeu, du coup, c'est avec un regard totalement neuf que je suis partie à la découverte de ce titre ô combien atypique qui m'a décoiffée !

 

Premiers pas

Si vous avez visualisé la bande-annonce ci-dessus, vous comprenez déjà où je veux en venir. Contrairement à mon habitude, je vais donc débuter par vous parler du graphisme et de l'ambiance sonore. Car Cuphead a un parti pris étonnant, avec des animations et des musiques directement sorties d'un dessin animé des années 30. Ça crachote dans les hauts parleurs, l'image est granuleuse, avec des défauts, et même pas tout à fait nette, exactement comme au début de la couleur, lorsque les technologies étaient balbutiantes.

Dans l'interface, le papier est jauni, comme si le temps avait fait son oeuvre.

Pour reprendre le fil habituel de mon aperçu, l'histoire au demeurant reste assez simple. Après une partie perdue au casino, nos deux héros, Cuphead et Mugman, se retrouvent débiteurs du diable qui veut leurs âmes. Ils sont néanmoins arrivés à un compromis, les deux frères doivent récupérer les âmes de tous les débiteurs du malin , cela avant minuit, et le diable ne leur volera pas leurs âmes !

 

C'est ainsi que, munis d'une liste, nous partons en aventure pour trouver tous ces boss, découvrant un monde tout joli rempli de PNJ, sur le modèle des jeux de rôle dans le style de Zelda.

 

Gameplay

Le jeu est difficile, très exigeant et, malgré une apparence enfantine, ce n'est absolument pas adapté au jeune public (non pas dans les images, mais bien dans les commandes). Un tutoriel est là pour poser les bases et apprendre à utiliser les actions spéciales du personnage. D'ailleurs, beaucoup de sites conseillent de changer les raccourcis de la manette de cette façon pour une meilleure réactivité :

  • A : sauter
  • X : tirer
  • Bumper Droite : verrouillage
  • Gâchette droite : tir EX (attaque supplémentaire utilisant une carte)
  • Bumper Gauche : glissade
  • Gâchette Gauche : changement d'arme

 Le personnage avance en latéral, gauche/droite, il peut sauter ainsi que s'accroupir. En maintenant la touche de saut, il va aller plus haut et pourra même enchaîner avec une glissade dans les airs.

Le saut est particulièrement important à maîtriser dans la mesure où la composante plateforme est primordiale. Le plus difficile est certainement ce qu'ils appellent "Parry Slap" où il faut sauter, puis presser de nouveau sur la touche de saut exactement au moment où l'on passe à côté d'un objet rose (ce rose n'étant pas uniquement là pour le tutoriel, il est présent dans les niveaux par la suite).

 

Le tir s'effectue par défaut droit devant le personnage mais, en verrouillant l'axe, cela permet de tirer en l'air ou à ses pieds.

 

Échouer...encore et encore !

Cuphead est difficile, c'est un fait, tout à fait reconnu par le studio. La chaîne officielle Xbox a d'ailleurs publié une vidéo récemment intitulée "Cuphead : le jeu le plus difficile du moment ?". Dur à dire, c'est en tout cas le jeu le plus difficile que j'ai testé ces 6 derniers mois.

Sans honte, je vous avoue que je n'ai pas réussi à aller bien loin. Mais le titre a l'avantage de proposer un nombre illimité de tentatives pour battre chaque niveau, il n'y a donc aucune limite de temps pour apprendre l'emplacement des pièges, mémoriser les schémas des attaques ennemies et trouver des points faibles. Pour autant qu'on en ait l'envie...

C'est tout à fait normal de mourir et tout ira bien si vous réussissez à tirer profit de vos échecs. Par contre, si vous avez tendance à vous énerver rapidement, que vous n'avez pas la patience de bien faire les choses, quitte à les répéter des dizaines de fois, ou que vous n'avez tout simplement pas la synchronisation nécessaire pour esquiver toutes les attaques ennemies, vous risquez très vite de vous lasser et de gâcher votre plaisir... Dans ce second cas, le titre n'est clairement pas pour vous.

 

Conseils

Ayant du mal à avancer, je suis allée lire des guides d'autres sites, et notamment sur Polygon. Je vous livre une traduction rapide de leurs astuces :

  • la parade (consistant à sauter dans une attaque puis à l'esquiver) est très utile pour éviter les dégâts et également pour remplir la jauge de l'attaque spéciale de Cuphead. Il est important très tôt d'apprendre à parer pour que cela devienne un automatisme.
  • les objets en rose fluo peuvent être parés. Ces éléments roses sont à utiliser parfois pour sauter plus haut et rejoindre des zones cachées.
  • la meilleure stratégie contre les boss consiste généralement à trouver des endroits sûrs et à limiter les mouvements.
  • les pièces de monnaie sont utiles, il faut chercher au maximum à toutes les collecter dans les niveaux. Cela permet d'acheter des objets vendus dans diverses boutiques débloquées au début du jeu.
  • Cuphead peut porter deux armes, avec un buff (Charm) et un super-pouvoir (Super Art). Il existe des armes de tous types, apportant tous types de bonus. Trouver la bonne arme pour le bon boss facilite grandement le combat.
  • la diversité dans les armes est la clé du succès.
  • des buffs sont beaucoup plus utiles que d'autres. L'un d'eux permet à Cuphead de ne pas prendre de dégâts lors d'une glissade, terminer le jeu sans lui sera très difficile. Au contraire, utiliser un buff pour ne pas prendre de dégâts au premier projectif encaissé n'est pas utile, l'esquive devrait être maîtrisée, c'est du gaspillage.

Si vous avez besoin de conseils plus détaillés, vous trouverez ici un guide, boss par boss.

 

Conclusion

J'ai déjà été assez claire à plusieurs reprises, je pense que vous l'avez très bien compris : Cuphead n'est pas à mettre entre toutes les mains. La création artistique est géniale, ils ont créé un petit bijou parfaitement bien conçu, mais l'impossibilité de baisser la difficulté limite les joueurs potentiels. Seuls les meilleurs d'entre nous, les plus pugnaces et attentifs, réussiront à sauver l'âme de Cuphead et Mugman des mains tentatrices du diable !



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<