Stronghold 2: Edition Steam – Découvrez la mise à jour gratuite et gagnez votre jeu !
Le 5 octobre, l'un des jeux phares de FireFly Studios, Stronghold 2, sorti en 2005, a reçu une grosse mise à jour gratuite pour tous les possesseurs du jeu. L'occasion de retourner faire un tour dans la simulation de châteaux et de profiter des nombreuses améliorations apportées en attendant le prochains opus Stronghold.
Créée exclusivement pour Steam, cette version apporte :
- des graphismes et une interface améliorés
- un support du multijoueur basé sur Steam (remplaçant GameSpy)
- des succès et des cartes à collectionner Steam
- le support du Steam Workshop pour permettre aux joueurs de recréer, puis de partager châteaux et batailles célèbres
- un livre d'art digital (22 pages) et la bande-sonore.
Manuel et livre digital (deux PDF) sont directement accessibles via le nouveau lanceur, offrant également l'accès au Steam Workshop et au partage de contenu. A l'heure où j'écris ces lignes, 26 créations sont disponibles dans la galerie, des carte de batailles médiévales toutes gratuites générées par dix créateurs qui vont venir augmenter la durée de vie du titre. C'est un chiffre plus que raisonnable en un peu plus de 24 heures de délai.
Concrètement, le titre a pris un coup de jeune, même s'il est parfois difficile de cacher son âge, tant du côté des modèles que de l'interface malgré des graphismes poussés au maximum.
Pas de changement du côté des modes de jeu, le jeu en solo avec la voix de la paix pour construire en toute sérénité (campagne Sim, construction libre ou cartes créées) ou la voix de la guerre pour des batailles intensives (campagne du roi égaré, promotion avec une course pour la couronne, siège de château dans un cadre historique, voie pavée de conquêtes envoyant à l'assaut des plus grandes forteresses d'Europe ou personnalisée).
Le multijoueur, géré par Steam, donne l'opportunité à des joueurs d'héberger des parties ou d'en rejoindre déjà en cours. A noter qu'il n'y a pas de gestion d'IA, nécessitant donc de jouer forcément contre d'autres joueurs réels.
Je n'ai pas trop vu de changements du côté de l'interface, restée très carré, comme on aimait faire à cette époque, sans transparence ni arrondis. La norme est aujourd'hui plus à essayer de caser le maximum d'informations à portée de clic pour offrir une vue générale résumée de l'état de la simulation, alors qu'ici des informations demandent toujours plusieurs clics pour être obtenues, comme par exemple les ressources qui ne sont affichées qu'en se rendant sur une réserve.
Les modèles en jeu n'ont que peu évolué, ils ont simplement repris quelques formes plus harmonieuses, avec des éclairages mieux rendus.
Le gameplay reste le même, les unités agissent par elles-mêmes, impossible de donner des ordres directs. Une fois les bâtiments posés aux endroits stratégiques, comme ici cette station de bûcheronnage, un villageois vient au poste et se transforme en bûcheron. Il va ensuite rapporter automatiquement les ressources à la réserve la plus proche et continuer jusqu'à ce que le bâtiment soit éventuellement détruit ou supprimé.
Tant que les paysans travaillent correctement, tout va bien. Lorsqu'ils se mettent à faire des détours monstrueux pour venir éteindre un feu galopant, c'est une autre histoire, obligeant à poser des puits bien plus nombreux que nécessaire, histoire d'éviter les dégâts. Ce qui forcément coûte des ressources !
Si vous êtes un nouveau joueur à la recherche de votre prochaine simulation, je ne suis pas persuadée que Stronghold 2: Edition Steam soit pour vous. Ses douze années se font bien sentir, que ce soit au niveau des graphismes ou du gameplay, vous risquez d'être déçu et du coup de ne pas profiter pleinement de votre achat. Si au contraire vous connaissez déjà le jeu ou êtes fan de la licence, c'est le moment parfait pour le (re)découvrir en repensant avec nostalgie à toutes ces soirées passées entre amis à défendre votre forteresse ou à construire vos villages. Et grâce au retour du multijoueur, vous pourrez les rejoindre, même s'ils habitent désormais loin, et de nouveau profiter en leur compagnie de toutes les récentes améliorations ! Encore mieux, vous pourriez également gagner votre jeu :
A l'occasion de cette mise à jour, Stronghold 2: Edition Steam est en promotion :